Charte Éthique

« Le tourisme responsable est une activité qui met en place des pratiques respectueuses de l'environnement naturel et culturel et qui participe de manière éthique au développement économique local. Elle favorise ainsi la prise de conscience du voyageurs vis-à-vis des impacts qu'il peut avoir sur le territoire et le rend acteur de sa consommation. »

Source : Charte EVEIL - Tourisme Responsable et Solidaire.

La présente charte résulte de la volonté de Via Nostra de s'inscrire dans une démarche de développement durable dans le secteur touristique. Notre agence de voyages culturels est tournée vers un tourisme de qualité, attentif à l'environnement culturel, patrimonial et naturel ainsi qu'à l'écoute de ses voyageurs.

Les engagements de Via Nostra :

Vers une consommation durable

Préoccupée par les enjeux écologiques au sein des entreprises, l'agence Via Nostra adopte une démarche environnementale qui consiste à minimiser la production de documents papiers tout en privilégiant les formats électroniques. Notre agence encourage fortement son personnel ainsi que ses contacts à atténuer les impressions systématiques de documents. D’autre part, Via Nostra édite désormais son catalogue de voyages sous une version électronique, et adresse sa lettre d'informations (La lettre de Via Nostra) par email. Ces changements au cœur de l'agence peuvent permettre de limiter les impacts environnementaux liés à l'impression massive de documents.

Nos engagements à l'attention de la clientèle, des prestataires et des partenaires

Nos engagements en matière de tourisme responsable

Le tourisme, un facteur du développement durable : le développement durable au sein du secteur touristique se base sur le respect, la préservation et la durabilité du patrimoine du pays d'accueil. Via Nostra s'engage, dans la mesure du possible, à harmoniser les flux de voyageurs en proposant des voyages en petit groupe, à favoriser l'économie locale à travers l'utilisation des services et transports locaux, à veiller à l'échange chaleureux entre la population d'accueil et les voyageurs. Par ailleurs, Via Nostra sensibilise ses prestataires et voyageurs à une politique de gestion des déchets et une politique de gestion des ressources naturelles.

Nos engagements pour la sauvegarde du patrimoine culturel

Nos engagements pour des voyages plus responsables