Tourisme en Midi-Pyrénées et journées culturelles avec guide– Via Nostra, conférences civilisations et histoire à Toulouse

Installer Flash Player
pour visualiser le site convenablement.

Régulièrement, Via Nostra vous invite à une conférence gratuite dans ses locaux ou chez ses partenaires à Toulouse. Nos conférenciers vous feront découvrir l'histoire d'une ville, les grandes périodes historiques, l'œuvre d'un peintre, les principaux courants artistiques...

Aucune conférence n'est prévue pour le moment

Le nombre de places étant limité, pour assister gratuitement à nos conférences, merci de vous inscrire par téléphone au 05.61.55.24.80 ou par mail : info@vianostra.fr.

Via Nostra vous propose, le temps d'une journée ou d'un week-end, de découvrir les richesses culturelles des alentours de Toulouse. A travers l'histoire et l'architecture d'une ville, les collections des musées et leurs expositions, selon diverses thématiques, nos conférenciers vous guideront sur les chemins connus et méconnus des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Toutes nos journées comprennent le transport aller/retour en autocar grand tourisme, l'entrée dans les sites, musées ou expositions mentionnés, l'accompagnement d'un conférencier Via Nostra. Certaines de nos journées comprennent le déjeuner dans un restaurant en cours de route.

Le jeudi 09 mai 2019 :
L'exposition « Picasso et l’exil » et le quartier Saint-Cyprien

Rendez-vous à 14h avec notre guide conférencière Geneviève Furnémont.
Nous débuterons par la visite du quartier Saint-Cyprien. Nous verrons le marché Saint-Cyprien, puis nous ferons un passage à l’hôtel Dieu et à l’hôpital de La Grave, siège administratif des Hôpitaux de Toulouse et patrimoine historique emblématique de la ville. Nous découvrirons l’église Saint Nicolas, monument historique du quartier, la place de l'Estrapade et la place du Ravelin. Nous passerons par le Théâtre Garonne, puis nous verrons les moulins de Bourrassol. Enfin, nous terminerons cette visite en découvrant l’architecture des Abattoirs.
Nous visiterons ensuite l’ exposition Picasso et l’exil au musée des Abattoirs. Cette exposition, dont le thème est la résistance culturelle, humaniste et artistique d’après guerre, relate la période où des expositions militantes d’artistes exilés et des comités de soutien se sont organisés pour la lutte contre le régime de Franco. Créée à l’occasion du 80ème anniversaire de la Retirada, elle est la suite et le prolongement de l’exposition Guernica présentée au musée national Picasso de Paris, et initiée dans le cadre du programme Picasso-Méditerranée mis en place par le musée parisien. Nous découvrirons également des artistes exposés aux côtés de Picasso tel que Óscar Domínguez, Apel.les Fenosa, Luis Fernández, Pedro Flores, Carles Fontserè, Julio González, Roberta González, Hans Hartung, Antonio Rodríguez Luna, Joan Miró, Manuel Ángeles Ortiz, Remedios Varo… ou encore Antoni Clavé et les artistes J.Fín (Josefin Vilató) et Javier Vilató, neveux de Picasso alors retenus dans un camp de réfugiés.

Prix : 25 € TTC (base 15 participants)

* Le prix comprend : l’entrée pour le musée des Abattoirs et l’exposition – l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont.
- Le prix ne comprend pas : les assurances – toute autre prestation non mentionnée.



Prix : 25 €
 

Pour tout renseignement complémentaire ou pour vous inscrire :