Via Nostra, voyages culturels - Madrid et Tolède, berceaux du Siècle d’Or espagnol

Madrid et Tolède, berceaux du Siècle d’Or espagnol

ESP 115 - 5 jours / 4 nuits

Dates :

du 27/04/2018 au 01/05/2018

Prix :

1150 €

les Maîtres de la peinture espagnole au musée du Prado
la Casa Sorolla
les chef-d’œuvre du Greco à Tolède

Voyage accompagné par Geneviève Furnémont.
Parmi les grandes capitales européennes, Madrid occupe une place particulière. Née de la volonté du monarque Philippe II et de la richesse d’un empire gigantesque, elle va, à partir de 1561, voir son destin modifié. La présence du roi et de la cour va provoquer un afflux important et continu de population. Dès cette époque, son urbanisation s’intensifie avec l’édification de la Plaza Mayor et de la vieille ville. La dynastie des Bourbons va vouloir créer une résidence, le Palais Royal, et une capitale digne d’un grand monarque. Il faudra attendre le XXème siècle, après la guerre civile, pour que Madrid réalise une nouvelle ascension. Parallèlement à son activité économique, Madrid développe une intense activité culturelle. Ses musées aux collections d’une richesse prodigieuse nous offrent une vision presque complète de la peinture espagnole mais aussi des œuvres des différentes écoles italiennes, flamandes ou françaises d’un intérêt exceptionnel. Une journée à Tolède, ancienne capitale du Royaume wisigothique, vous permettra aussi de découvrir le centre historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

UNESCO

1er jour : Toulouse – Madrid
Le matin, vol Toulouse-Madrid. Transfert à l'hôtel et dépose des bagages. Après le déjeuner inclus, nous ferons promenade à pied dans le Madrid des Habsbourg depuis la très animée Puerta del Sol jusqu’à la Plaza de la Paja. Cette promenade nous permettra de découvrir les arcades de la Plaza Mayor ainsi que la façade du couvent des Descalzas Reales. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2ème jour : Madrid
Le matin, nous visiterons le musée Thyssen-Bornemisza. Installé dans un palais néoclassique, celui-ci regroupe les collections rassemblées par le baron Heinrich Thyssen-Bornemisza : plus de 800 œuvres de toutes les époques et de tous les styles, de Ghirlandaio à Picasso. Déjeuner inclus. Dans l’après- midi, nous visiterons la Casa Sorolla. Ce musée, installé dans la résidence de Joaquín Sorolla, permet, à travers de nombreuses œuvres d'art, de comprendre l'évolution artistique, stylistiques et thématiques du peintre. Il abrite aussi une collection de sculptures, de céramiques, de bijoux, de photographies anciennes, ainsi que d'importantes archives de la correspondance privée de l'artiste. Nous pourrons aussi admirer les œuvres d'autres artistes comme Benlliure, Rodin ou Bloy. Temps libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3ème jour : Madrid
Le matin, nous visiterons le musée du Prado (visite limitée à 1h avec votre conférencière) dont les exceptionnelles collections comptent parmi les premières du monde. Y sont magnifiquement représentées la peinture espagnole du Moyen-Âge et de la Renaissance (avec Pedro Berruguete), l’école flamande (Van der Weyden, Bosch…), la peinture espagnole du Siècle d’Or (Velàsquez avant tout) ainsi que les œuvres de Goya. Après le déjeuner inclus, nous visiterons la Catedral de la Almudena construite dans le courant du XXème siècle en face du Palais Royal que nous visiterons ensuite. Avec son immense façade, étonnante synthèse des styles baroque et néoclassique, il devait magnifier la puissance d’un empire espagnol alors vacillant. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4ème jour : Tolède
Le matin, nous gagnerons Tolède et nous commencerons par la visite de la tour des cigarrales d’où nous découvrirons d’admirables vues sur la vieille ville. La cathédrale de Tolède résume à elle seule l’histoire la cité, sinon de l’Espagne : fondée au VIe siècle par le roi wisigoth Récarède Ier, elle fut transformée en mosquée avec la conquête musulmane puis en cathédrale sous Fernand III après la grande victoire de las Navas de Tolosa. Elle recèle les trésors les plus achevés des arts gothiques et Renaissance parmi lesquels se distinguent tout particulièrement les stalles du Coro en bois finement ciselé ainsi que l’admirable retable de la Capilla Mayor. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous visiterons l'église Santo Tomé où se trouve l'Enterrement du comte d'Orgaz, chef-d’œuvre du Greco et nous retrouverons ce grand peintre en visitant la Casa El Greco, une maison où il aurait vécu, transformée aujourd’hui en musée. Nous rejoindrons ensuite le monastère San Juan de Los Reyes. Fondé par la Rois Catholiques, il perpétue la gloire des souverains espagnols au travers d’un prodigieux décor sculpté. Retour à Madrid. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Madrid – Toulouse
Le matin, nous nous rendrons au centre d’art Reina Sofia, l’équivalent madrilène de Beaubourg et l’un des centres d’art moderne les plus importants d’Europe. Ce musée nous introduira aux univers des grands peintres Espagnols du XXème siècle (Miro, Dali, Picasso) et abrite notamment le chef-d’œuvre engagé de Picasso : Guernica. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et vol Madrid-Toulouse.

Les déplacements dans la ville :
Les visites de villes se feront à pied et en transport en commun.

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 250 €

les vols directs Toulouse/Madrid/Toulouse avec la compagnie aérienne Iberia, taxes d’aéroport incluses
le transfert aéroport/hôtel/aéroport en autocar privé
le transport Madrid/Tolède/Madrid en autocar privé le jour 4
l’hébergement 4 nuits en hôtel 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus
les repas comme mentionné dans le programme soit 4 déjeuners
l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont assistée de guides locaux lorsque cela est obligatoires
le pass transport en commun à Madrid
les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme

les boissons
les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 déjeuner et 4 dîners
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,2 % du montant total du voyage
toute prestation non mentionnée au programme

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.