Via Nostra, voyages culturels - L’Éthiopie, des origines de l'Humanité aux fascinantes fêtes de la Pâques orthodoxe

L’Éthiopie, des origines de l'Humanité aux fascinantes fêtes de la Pâques orthodoxe

ETH 415 - 15 jours / 13 nuits

Dates :

du 21/04/2019 au 05/05/2019

Prix :

3590 €

Voyage accompagné par Anne-Marie Doray.
Nil Bleu et Jérusalem Noire, l’Éthiopie nous promet un voyage fort en émotions et en découvertes. Sur de hauts plateaux montagneux entre 2000 et 4000 mètres, ponctués de pics vertigineux et longtemps délaissée par les circuits touristiques, l’Éthiopie a été le berceau de l’humanité avec la découverte de Lucy mais aussi le territoire de royaumes mystérieux et de richesses fabuleuses. D’abord connue par les Égyptiens comme le « pays de Pount », elle fut une terre de commerce florissant le long de la mer Rouge au Vème siècle avant J.-C. Nous parcourrons le pays à la recherche de sites archéologiques, des dizaines d’églises rupestres taillées dans le roc et d’anciens monastères secrets mettant en valeur une des plus anciennes civilisations chrétiennes. Dans les principales villes, les palais et châteaux révèlent la grandeur passée de ces royaumes puissants qui résistèrent à l’assaut des musulmans pendant plusieurs siècles. Dans un circuit hors des sentiers battus, entre légende, religion et tradition, nous explorerons l’Éthiopie, contrée riche de cultures et de paysages dont la faune et la flore sont restées intactes.

1er jour : Paris – Addis-Abeba
Vol Paris – Addis-Abeba. Dîner et nuit à bord.

2ème jour : Addis-Abeba – Axoum
Arrivée à Addis-Abeba. Située à 2400m d’altitude, Addis-Abeba fut fondée au XIXème siècle par l’empereur Ménélik II. Visite du Musée National qui expose des restes préhistoriques dont la célèbre australopithèque ‘Lucy’ mise au jour en 1974. Le Musée abrite également des trésors historiques et archéologiques qui couvrent la période pré-axoumite jusqu’au XVIème siècle. Nous visiterons le musée d’ethnologie de l’Université d’Addis-Abeba, situé dans l'ancien palais du Négus Haile Sélassié. Transfert à l'aéroport. Vol Addis-Abeba – Axoum. À l'arrivée, transfert et installation à votre hôtel. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Axoum.

3ème jour : Axoum
La journée sera consacrée à la découverte de la ville d'Axoum. La cité conserve la tradition rapportée dans le Kebre Nagast, ‘Le Livre des Rois’, qui raconte comment la ville fut celle de la Reine de Saba, contemporaine du Roi Salomon de Jérusalem. Du Vème siècle avant au VIIIème siècle après J.-C., la cité fut la capitale du Royaume axoumite, l’un des plus anciens empires africains qui servit d’intermédiaire entre l’Afrique et l’Asie durant quelques siècles. Visite du Champ des stèles d’Axoum qui s’élancent vers le ciel telles des obélisques décorés de gravures. Découverte de l’église Sainte-Marie-de-Sion dont l’une des chapelles abrite l’Arche d’Alliance. Visite également du Palais de Dongour, de la pierre d’Ezana, du tombeau de Khaleb et de Gebre Meskal. De là, nous ferons une promenade (niveau facile – 1 h environ) en dehors des sentiers battus pour rejoindre le monastère de San Pantelewon (non accessible aux femmes). Du nom de l’un des neuf saints syriens fondateurs de l’Église d’Éthiopie, la chapelle est bâtie sur un pic rocheux et abrite des trésors anciens : livres sacrés, couronnes… Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Axoum.

4ème jour : Axoum – Yeha – Hawzen
Route à travers les plateaux du Tigré en direction de Yeha. Ce site sabéen a conservé un magnifique temple sabéen du Vème siècle avant J.-C. qui fut ensuite transformé en église et dédié à Abba Afsé, l’un des neuf fondateurs syriens de l’Église Éthiopienne. Des fouilles récentes ont mis à jour de nouvelles ruines à Grat Be’al Gebri qui pourraient remonter au VIIIème siècle av. J.C. Nous découvrirons de splendides paysages. Déjeuner inclus en cours de visite. Installation au lodge. Dîner inclus et nuit au lodge à Hawzen.

5ème jour : Massif du Gheralta
Le matin, nous prendrons la direction du massif montagneux de Gheralta qui offre des paysages spectaculaires de montagnes de grès et qui concentre les plus nombreuses églises rupestres de la région du Tigré. Marche pour rejoindre Debre Tsion. Dédiée à Abouna Abraham, moine ayant vécu au IVème siècle, le monastère est daté du XIVème siècle. Perché à flanc de falaise tel un nid d’aigle, l’église présente une façade partiellement sculptée. L’intérieur est entièrement décoré. L’après-midi, continuation de la promenade pour rejoindre l’église de Mariam Qorqor. Le paysage cerné de falaises de grès est ponctué de sycomores à la ramure étonnante. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit au lodge à Hawzen.

6ème jour : Gheralta – Mekele
Le matin, continuation de la découverte du Gheralta et visite de l’une des églises rupestres les plus emblématiques. Véritable chef d’œuvre de l’architecture axoumite, l’église d’Abraha et Atsheba est encastrée dans une falaise. Son nom vient du roi Abraha qui, aidé de son frère Atsheba, gouverna le royaume axoumite au IVème siècle. Route en direction de l’église de Wukro Tcherkos, une très belle église semi-monolithique. Arrivée à Mekele en fin d’après-midi. Déjeuner inclus en cours de visite. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Mekele.

7ème jour : Mekele – Lalibela
Acheminement par la route vers la mystique cité de Lalibela, à travers de somptueux paysages variés et magnifiques. Déjeuner inclus en cours de route. Installation au lodge. Dîner inclus et nuit au lodge à Lalibela.

8ème jour : Lalibela
Journée de visites à Lalibela en fonction des processions de Pâques. Visite des églises du nord : Bet Medhane Alem entourée de 72 piliers, édifiée à l’image de la cathédrale d’Axoum. Un tunnel permet ensuite de rejoindre Bet Mariam qui possède de belles sculptures d’oiseaux et d’animaux. Continuation vers Bet Danadhel qui fut bâtie en l’honneur de nones martyres ; enfin Bet Golgotha et Bet Michael, deux églises jumelles dont la visite garantit l’accès au Paradis ! Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit au lodge à Lalibela.

9ème jour : Lalibela – Eglise de Yemrehana – Lalibela
Nous partirons pour une excursion dans de très beaux paysages montagneux, creusés de canyons, pour découvrir l'église rupestre de Yemrehana Krestos. Construite entre le XIème et le XIIème siècle par le roi Saint Yemrehana Krestos et située dans une grotte, c'est un véritable chef d’œuvre de l'art médiéval Éthiopien de style Axoumite. Son architecture se compose de pierre et de bois et l'intérieur est richement décoré. Retour à Lalibela et poursuite de la découverte des églises en fonction des processions de Pâques. Visite des églises du sud avec Bet Amanuel, église monolithique de style axoumite, puis Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael. Beta Abba Libanos est une église dont la tradition rapporte qu’elle fut construite en une seule nuit par Kebre Meskel, épouse du Roi Lalibela, avec l’aide des anges. Enfin, découverte de la plus fameuse de toutes, Beta Ghiorghis, monolithe en forme de croix. Déjeuner inclus en cours de visite. En soirée, dîner inclus sur la terrasse du lodge avec feu de bois, grillades, musiciens et danseurs. Nuit au lodge à Lalibela.

10ème jour : Lalibela – Bahir Dar
Journée de route sur un haut plateau aux abords magnifiques. Déjeuner inclus en route.
Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Bahir Dar.

11ème jour : Bahir Dar – Lac Tana – Zéghié - Tissisat
Embarquement sur un bateau du lac Tana qui assurera la traversée vers la presqu’île de Zéghié. Ce lac, immense étendue d’eau d’une superficie supérieure à 3 500 km2, est considéré comme la source du Nil bleu. Les zones boisées et sauvages des îles et presqu’îles du lac abritent de grands sanctuaires monastiques qui y furent édifiés aux XVème et XVIème siècles. Dans la presqu’île de Zéghié se dresse notamment la belle église du Pacte-de-miséricorde, Uhra Kidane Mehret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuses d’Éthiopie. Puis agréable promenade sous les caféiers pour rejoindre le monastère Azoa Mariam, également riche de peintures. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la direction des chutes du Nil Bleu qui, avec le Nil Blanc, forment le grand Nil. Une très belle marche d’approche de 45 mns permet de rejoindre le fabuleux site de Tissisat, qui signifie en Amharique ‘l’eau qui fume’ et ses chutes vertigineuses. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Bahir Dar.

12ème jour : Bahir Dar – Gorgora - Gondar
Route vers Gondar. Nous ferons un arrêt à Gorgora. La ville de Gorgora, fût fondée par le souverain Sousneyos (1607-1632), seul souverain à avoir adopté le culte catholique sous l'influence des Jésuites. Mais sous la pression populaire et face au mécontentement des grands nobles, il revint à sa foi première. De cette capitale catholique, il ne reste que quelques maigres ruines éparses et l'église du XVIIème siècle, Debre Sina, décorée de belles fresques. Après le déjeuner inclus, nous continuerons notre route vers Gondar. Dîner inclus à l'hôtel et nuit à l'hôtel à Gondar.

13ème jour : Gondar
Après les invasions musulmanes qui dévastèrent le pays au XVIème siècle, l'empereur Fasiladas établit sa capitale à Gondar – et elle le restera jusqu'au milieu du XIXème siècle. De cette période glorieuse, nous admirerons la cité impériale où furent édifiés, entre le XVIIème et le XVIIIème siècles, de nombreux monuments encore bien conservés : les châteaux de Fasiladas et de Yasous Ier, le palais de Musique de David III, le château de l'impératrice Mentuab … Visite de la très belle église de Debré Berhan dont le décor intérieur est riche de magnifiques peintures. Nous découvrirons également le bain de Fasiladas, sans doute vestige du premier palais dont le souverain ordonna la construction dans sa nouvelle capitale. Nous y admirerons, dans un cadre enchanteur, un beau pavillon surplombant un bassin le plus souvent à sec. A Qusquam, nous visiterons le palais et le monastère édifiés par la reine Mentuab. Et puis, la région de Gondar fut celle où résidèrent la plupart des juifs d’Éthiopie, les Falashas. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Gondar.

14ème jour : Gondar – Addis-Abeba
En matinée, vol Gondar-Addis Abeba. Des chambres seront mises à disposition de chaque participant ou couple. De la colline d’Entoto, la vue y est imprenable sur la capitale. La tradition rapporte que l’empereur Ménélik et son épouse y décidèrent l’implantation de leur nouvelle capitale en découvrant des sources d’eau chaude ainsi qu’une fleur inconnue : ils appelèrent donc leur ville ‘Nouvelle Fleur’. Détour par la Gare d’Addis-Abeba, construite par la France ! Temps libre. Déjeuner inclus. Dîner inclus avec danses traditionnelles. Départ vers l’aéroport. Vol Addis-Abeba-Paris. Nuit à bord.

15ème jour : Paris
Arrivée à Paris. Fin de nos services.

Santé : il est fortement recommandé d'être à jour des vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B, rougeole, oreillons, rubéole (ROR) ainsi que la méningite à méningocoques, la rage et la typhoïde.
- La vaccination fièvre jaune : elle est conseillée en raison du risque encouru mais elle n’est pas obligatoire sauf si vous arrivez d'un pays où elle est endémique, pour les voyageurs dans les provinces d'Afar et de Somali ou si vous faites un séjour prolongé dans le pays.
- La protection contre le paludisme est recommandée. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant qui saura vous prescrire la meilleure prophylaxie.


Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 475 €

les vols Paris/Addis-Abeba/Paris, avec la compagnie aérienne régulière Ethiopian Airlines ainsi que les taxes d'aéroport (235 € à ce jour)
les vols intérieurs avec la compagnie Ethiopian Airlines, comme indiqué dans le programme, taxes d'aéroport incluses
le circuit en autocar privatisé
la traversée en bateau sur le lac Tana
l’hébergement en hôtels 2*, 3* et 4* (normes locales), selon les étapes, petits-déjeuners inclus
les repas comme mentionnés dans le programme, soit 26 repas
les boissons ½ d’eau minérale lors des repas
l’accompagnement culturel d'Anne-Marie Doray assistée d'un guide local francophone pendant tout le circuit et de guides locaux obligatoires sur les sites
les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme
les frais de visa (obtenu à l'arrivée)

les boissons (en dehors de l’eau pendant les repas)
les repas libres comme mentionnés dans le programme
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage
toute prestation non mentionnée au programme

Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité, 6 mois après la date de retour. Visa inclus dans les prix et obtenu à l'arrivée.