Via Nostra, voyages culturels - Découverte du Périgord Noir

Découverte du Périgord Noir

FRA 445 - 5 jours / 4 nuits

Dates :

du 08/04/2019 au 12/04/2019

Prix :

880 €

Voyage accompagné par Amélie Roptin-Neyron.
Le Périgord Noir tire son nom des forêts de chênes dits verts mais qui sont en réalité très sombres. Ce séjour original nous permettra de découvrir la pierre blonde des villages et bastides du Périgord ; les sites perdus au bout de sentiers touffus et odorants ; les rives de la Dordogne qui offre, au détour de ses falaises, des surprises au promeneur ; une gastronomie qui sent bon le terroir... Nous visiterons les sites préhistoriques de le Vallée de la Vézère ; avec les grands châteaux de la Vallée de la Dordogne, nous reviendrons aux temps d’Aliénor d’Aquitaine, des troubadours et de la guerre de cent ans ; à Sarlat nous comprendrons mieux l’impact des guerres de religion, le Périgord étant si proche de la cour protestante d’Henri IV de Navarre et de la Reine Margot…

1er jour : Toulouse – Sarlat
Départ tôt le matin pour Sarlat. Capitale du Périgord Noir, cette cité médiévale, joyau architectural, s'est élevée dans la lumineuse pierre blonde du pays autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Elle a su résister aux épreuves d’une histoire millénaire. Installation à l'hôtel. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le vieux Sarlat à pied : ses pittoresques ruelles médiévales, sa cathédrale St-Sacerdos, l'ancien évêché, la Maison de la Boétie, la rue des Consuls, les hôtels particuliers, la Lanterne des morts… Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2ème jour : les sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère
Le matin, nous visiterons la grotte de Lascaux IV. Il s’agit du fac-similé nouvellement inauguré (le 15 décembre 2016) de l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Nous gagnerons ensuite Les Eyzies-de-Tayac pour le déjeuner inclus. Nous visiterons ensuite le musée National de Préhistoire. Il rassemble l'une des plus importantes collections paléolithiques de France à partir du résultat des recherches menées dans la vallée de la Vézère : industrie lithique et osseuse, art mobilier, sépulture, faune et premier ensemble mondial d'art paléolithique sur bloc gravé ou sculpté. Puis, nous découvrirons la grotte de Rouffignac. Cette immense caverne inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques. Elle en conserve de spectaculaires témoignages : plus de 250 figurations animales que vous découvrirez à bord d'un train électrique. Enfin, retour à Sarlat. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3ème jour : les grands châteaux de la Vallée de la Dordogne
Le matin, nous visiterons le château Beynac-et-Cazenac. magnifiquement situé sur son éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne. Engagé dans tous les grands conflits, il fut pris par Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort, puis par la famille de Beaumont. Aujourd’hui, il nous fait admirablement revivre la vie quotidienne du Moyen-Âge avec ses fortifications, ses cuisines, sa salle d’arme, son mobilier... Puis nous ferons une promenade en Gabarre, réplique des bateaux traditionnels du XVIIIème siècle. Au fil de l'eau sur la Dordogne, nous pourrons admirer de très belles vues sur les châteaux de Beynac, Castelnaud, Marqueyssac et Fayrac. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le château de Castelnaud-la-Chapelle. Située à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu’elle surplombe, cette forteresse médiévale est un exceptionnel exemple de fortification privée féodale. Les salles du logis seigneurial abritent aujourd'hui un musée de la guerre au Moyen-Âge avec 250 pièces d’armes du XIIIème au XVIIème siècle en provenance de toute l’Europe. Tout près de là, nous découvrirons le château des Milandes de style Renaissance avec des éléments gothiques. Il fut la résidence de Joséphine Baker. Enfin, à La Roque-Gageac, nous découvrirons l'un des plus beaux villages de France. Encadré d'anciens manoirs, couronné des vestiges du château et de falaises, le village se reflète joliment dans les eaux de la Dordogne. Retour à Sarlat. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4ème jour : le village accroché de Rocamadour et la bastide royale de Domme
Le matin, nous visiterons Rocamadour. Rocher miraculeux dominant de 150 m le canyon de l'Alzou, recueil d'histoire, sanctuaire de la Vierge noir, haut lieu de la chrétienté médiévale et lieu de pèlerinage, Rocamadour est l'un des sites les plus visités de France. Le Grand Escalier de 216 marches mais aussi les portes fortifiées du Figuier et de Saumon mènent au village dont la rue principale pavée est bordée de maisons médiévales, dont plusieurs sont remarquables. Depuis le Parvis des églises, nous visiterons les sept sanctuaires : la basilique Saint-Sauveur, l'église Saint-Amadour, la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, la chapelle Saint-Michel, ainsi que les trois chapelles Sain-Jean-Baptiste, Saint-Blaise et Sainte-Anne. Après le déjeuner inclus, nous monterons à la bastide royale de Domme pour y découvrir un splendide panorama sur la Dordogne. Retour à Sarlat. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5ème jour : des Jardins du Manoir d'Eyrignac au château de Hautefort, retour à Toulouse
Le matin, nous visiterons les Jardins du Manoir d'Eyrignac. A l'origine, ces typiques jardins à la française furent créés au XVIIIème siècle, inspirés par ceux des villas d'Italie, autour d'un élégant manoir reconstruit au XVIIème siècle. Remaniés par la suite en parc à l'anglaise, les propriétaires actuels leur rendirent leur aspect originel. Nous gagnerons ensuite Hautefort. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le château de Hautefort. Situé sur un éperon rocheux, il fut construit entre la fin du XVIème siècle et la fin du XVIIème siècle sur les bases d'un ancien château-fort. Son architecture classique évoque nettement les châteaux de la Loire. Dans l'après-midi, trajet retour pour Toulouse. Arrivée prévue en début de soirée.

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 125 €

le transport et le circuit en autocar de tourisme
l’hébergement 4 nuits en hôtel 3*, petits-déjeuners inclus
les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 5 déjeuners
l’accompagnement culturel d'Amélie Roptin-Neyron
les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme

les boissons
les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 4 dîners
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage
toute prestation non mentionnée au programme

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.