Via Nostra, voyages culturels - Londres et ses musées

Londres et ses musées

GBR 112 - 4 jours / 3 nuits

Dates :

du 01/03/2019 au 04/03/2019

Prix :

890 €

les collections éclectiques du Victoria and Albert Museum
les joyaux de la couronne d'Angleterre
les collections d’art moderne et contemporain de la Tate Gallery

Voyage accompagné par Marc Salvan-Guillotin.
Capitale de la Bretagne romaine, des rois saxons puis de l’Angleterre Normande, Londres, immense cité, diverse et cosmopolite, est aujourd’hui la plus peuplée des villes d’Europe. Farouchement attachée à certaines traditions séculaires, la capitale de l’ancien Empire britannique ne cesse pourtant de se renouveler avec constance et passion. Contradictoires et excentriques, les Londoniens ont ainsi façonné une ville qui leur ressemble où l’on peut admirer aujourd’hui certains des plus grands et des plus riches musées du monde – tel le British Museum, la National Gallery ou la Tate Gallery...

1er jour : Toulouse – Londres, les collections éclectiques du « V & A »
Dans la matinée, vol Toulouse – Londres puis déjeuner inclus. En début d’après-midi, nous nous rendrons au Victoria and Albert Museum dans le vaste quartier victorien de South Kensington. Le « V & A », ainsi que le nomment les Londoniens, est l’un des plus riches musées d’arts appliqués du monde. Il fut fondé par le prince Albert, époux de la reine Victoria, dans un but didactique : favoriser la réflexion sur l’esthétique des produits industriels grâce à l’exposition d’exemples provenant de cultures passées ou lointaines. Ses collections, très éclectiques, comprennent ainsi des pièces d’orfèvrerie médiévale, des laques japonaises, un minbar du XVe siècle, des costumes du XVIe siècle à nos jours... En fin d’après-midi, une promenade à travers le quartier de South Kensington nous permettra d’admirer les belles façades du Royal College of Music, du Royal Abert Hall, du Albert Hall Mansions... Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : les trésors de Londres, de Westminster à la National Gallery
En début de matinée nous gagnerons l’abbaye de Westminster, le plus remarquable édifice religieux de Grande-Bretagne. C’est là, en effet, que tous les rois d’Angleterre ont été couronnés depuis Guillaume le Conquérant et c’est là, également, qu’ils reposent en compagnie des grands hommes du royaume, soldats, savants et poètes... Nous nous promènerons ensuite jusqu’à Trafalgar Square où nous découvrirons la colonne de Nelson, haute de 44 m, qui commémore la célèbre bataille navale remportée sur la flotte française en 1805. Déjeuner libre. En début d’après-midi, nous visiterons la National Gallery. Fondée en 1824, cette dernière possède aujourd’hui de remarquables collections qui rendent compte de toutes les écoles d’importance de la peinture occidentale. Parmi les chefs d’œuvres qu’elle abrite citons le Mariage Arnolfini de Van Eyck, le Baptême du Christ de Piero della Francesca, les Nymphéas de Monet... En fin d’après-midi, une promenade nous conduira jusqu’au palais de Buckingham à travers le Mall, la majestueuse artère qu’emprunte les processions royales. La façade du palais que nous pourrons admirer depuis le Mall date de 1913. Dîner libre nuit à l’hôtel.

3ème jour : les lieux de pouvoir, de Saint-Paul à la Tour de Londres
En début de matinée, nous nous rendrons à la Cathédrale Saint-Paul, au cœur de la City, la partie la plus ancienne de Londres qui fut malheureusement durement touchée par le Blitz lors de la seconde guerre mondiale. Après le grand incendie de 1666, la reconstruction de la cathédrale fut confiée à sir Christopher Wren. Ce majestueux édifice néo-classique, qui mêle influence Renaissance et baroque, abrite notamment le monument funéraire du duc de Fer, vainqueur de Napoléon à Waterloo. Nous visiterons ensuite la Tate Gallery. Les splendides collections d’art moderne et contemporain de cette dernière se sont constituées autour du legs fait en 1897 par le célèbre mécène, sir Henry Tate. Depuis, ces collections n’ont cessé de se développer, nécessitant l’extension des bâtiments d’origine avec, par exemple, la construction de la Clore Gallery en 1986 et l’ouverture d’une annexe à Liverpool en 1988. Déjeuner libre à la cafétéria du musée. En début d’après-midi, une promenade nous conduira jusqu’à la Tour de Londres en passant le long du Millennium Mile par Southwark Cathedral et London Bridge, à travers l’ancien quartier des plaisirs du temps des Tudor. La Tour de Londres, symbole de la puissance monarchique, est en réalité une puissante forteresse. Celle-ci fut érigée autour d’un solide donjon – la White Tower – construit en 1078 par Guillaume le Conquérant pour surveiller les habitants de Londres. Cette austère forteresse, qui abrite aujourd’hui les joyaux de la Couronne que nous verrons, servit longtemps de prison d’Etat, notamment aux XVème et XVIème siècles, époques troublées où elle fut le cadre de maints sordides assassinats et de nombreuses exécutions sommaires... Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : un musée exceptionnel, le British Museum
En début de matinée, nous découvrirons le British Museum. Fondé en 1753, ce musée exceptionnel et très éclectique abrite de magnifiques collections consacrées à la préhistoire, aux antiquités égyptiennes, grecques, romaines et orientales, aux civilisations d’Asie ou encore à l’ethnographie... Ainsi, le British Museum rassemble plusieurs chefs d’œuvres universels comme les sculptures du Parthénon, la Pierre de Rosette, le trésor de Sutton Hoo, les sculptures indiennes d’Amaravati ou de splendides bronzes chinois... Déjeuner libre. En fin d’après-midi, vol Londres – Toulouse.

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 15 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 170 €

les vols avec escale Toulouse/Londres/Toulouse sur lignes aériennes régulières, taxes d’aéroport incluses
les transferts aéroport/hôtel/aéroport en autocar de tourisme
l’hébergement 3 nuits en hôtels 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus
les repas inclus comme mentionné dans le programme soit 1 déjeuner
l’accompagnement culturel de Marc Salvan-Guillotin
les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme
le pass transports en communs durant le séjour (zone 1-2)

les boissons
les repas libres comme mentionné dans le programme soit 3 dîners et 3 déjeuners
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage
toute prestation non mentionnée au programme

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.