Via Nostra, voyages culturels - Aix-en-Provence pour les expositions « Chagall. Du noir et blanc à la couleur » et « Traverser la lumière »

Aix-en-Provence pour les expositions « Chagall. Du noir et blanc à la couleur » et « Traverser la lumière »

FRA 204 - 2 jours / 1 nuit

Dates :

du 15/03/2019 au 16/03/2019

Prix :

335 €

IL RESTE 2 PLACES !
Voyage accompagné par Geneviève Furnémont.

Ancienne cité romaine devenue résidence des comtes de Provence en 1182, Aix-en-Provence offre d’innombrables richesses héritées de ces deux mille ans d’histoire. Rattachée au Royaume de France sous Louis XIV, elle se dote alors de nouveaux quartiers, lieux de résidence de l’aristocratie et de la noblesse locales. Le faste de leurs hôtels particuliers, aux portails monumentaux et aux façades richement décorées, rappelle encore aujourd’hui la réussite et le pouvoir de leurs anciens propriétaires. Mais Aix-en-Provence c’est aussi une ville d’art qui a vu naître de nombreux artistes qui ont lié leur nom à la ville. Dès le XVème siècle, elle devient une terre d’accueil pour les Grands de la politique, de la littérature et de la peinture française. Parmi les figures emblématiques qui ont marqué son histoire, Cézanne est sans nul doute la personnalité la plus représentative de la cité. Ce voyage vous permettra de découvrir la ville mais aussi les collections exceptionnelles du musée Granet avec l’exposition Traverser la lumière, ainsi que l’exposition Chagall. Du noir et blanc à la couleur à l’hôtel de Caumont. Enfn, vous ferez un arrêt dans la ville d’Arles afin d’admirer l’architecture du LUMA.

1er jour : Toulouse – Aix-en-Provence
Le matin, départ de Toulouse en bus en direction d'Aix-en-Provence. Dès notre arrivée, nous déposerons les bagages à l'hôtel. Après le déjeuner libre, nous gagnerons le musée Granet. Situé dans le prieuré de Malte, un bâtiment datant du XVIIème, il expose un large fond de peintures et de sculptures depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti. Une place particulière est aussi réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux. Enfin, la collection Jean Planque présente, dans la chapelle des Pénitents blancs aménagée à cet effet, des œuvres de Picasso, Renoir, Auberjonois, Bonnard, Braque, mais aussi de Degas, Monet, Van Gogh, Gauguin, Redon, Tapiès... Nous visiterons l’exposition Traverser la lumière. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de peintres français composé de Roger Bissière, Jean Bazaine, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier, préférèrent que leurs œuvres soient dénommées «non-figuratives» plutôt qu’ «abstraites», par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction, dans la continuité de Kandinsky et de Mondrian, aussi bien qu’à celles de «l’expressionnisme abstrait» américain (Jackson Pollock, Willem de Kooning…) alors en voie de s’imposer en Europe. Ce courant fut injustement négligé, surtout à partir des années 1970. C’est en 1952 que Jean Planque découvrira la peinture d’Alfred Manessier, ce qui marquera un tournant dans son approche de l’art moderne. L’exposition présentera, à côté des peintures de Bissière choisies par Jean Planque, une centaine d’œuvres réunies par un collectionneur ainsi que des prêts de plusieurs musées. Nous verrons ensuite à la chapelle des pénitents blancs, devenue l’annexe du musée Granet, la collection Jean Planque qui propose une vingtaine d’œuvres de Claude Garache et Alexandre Hollan. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2ème jour : Aix-en-Provence – Toulouse
Le matin, nous découvrirons les principaux monuments de la ville d'Aix-en-Provence avant de visiter l’exposition Chagall. Du noir et blanc à la couleur installée dans l’hôtel de Caumont, un magnifique hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle devenu un Centre d’Art. Consacrée à la deuxième partie de la carrière de Marc Chagall, l’exposition propose de découvrir une dimension inexplorée de l’œuvre de l’artiste. Elle met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985. Les 130 œuvres exposées (peintures, dessins, lavis, gouaches, collages, sculptures, céramiques) témoignent de l’exploration du noir et blanc vers une maîtrise revisitée de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes. Après le déjeuner libre, nous prendrons la route en direction de Toulouse. Nous ferons un arrêt à Arles pour découvrir l’architecture du LUMA. En 2013 Maja Hoffmann lance Luma Arles dans l’objectif de concevoir, développer et gérer le Parc des Ateliers, un ancien site industriel arlésien. Situé à proximité immédiate de monuments et vestiges inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc des Ateliers fonctionne comme une plateforme culturelle présentant les différentes activités de la Fondation Luma. Luma Arles comprend un centre ressource conçu par l’architecte Frank Gehry (qui ouvrira dans le courant de l’été 2019) ; plusieurs bâtiments industriels réhabilités par Selldorf Architects ; et un parc public dessiné par l’architecte paysagiste Bas Smets. Fin du trajet et arrivée en début de soirée à Toulouse.

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 50 €

le transport Toulouse/Aix-en-Provence/Toulouse en autocar de tourisme
l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuners inclus
l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont
les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme

les boissons
les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 2 déjeuners et 1 dîner
les dépenses personnelles
les pourboires
les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9% du montant du voyage
toute autre prestation non mentionnée

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.