Via Nostra, voyages culturels - Trésors de l’Égypte : la Haute-Égypte en croisière, Le Caire et Alexandrie

Trésors de l’Égypte : la Haute-Égypte en croisière, Le Caire et Alexandrie

EGY 415 - 12 jours / 11 nuits

Dates :

du 12/11/2019 au 23/11/2019

Prix :

2575 €

la croisière en Haute-Égypte
la tombe de Toutankhamon
la découverte d'Alexandrie

Voyage accompagné par Sylvie Monter.
En découvrant l’Égypte au Vème siècle avant notre ère, Hérodote écrivit : « L’Égypte est un don du Nil ». Dès la fin du néolithique, le Nil a favorisé la sédentarisation des peuples nomades, offrant à ce pays une civilisation d’une incroyable longévité, d’une grande richesse, qui depuis la plus haute antiquité a séduit et influencé les peuples de la Méditerranée, nourrissant l’imaginaire de nombreuses générations. De Narmer le légendaire pharaon unificateur aux Ptolémées, ce sont trois millénaires d’histoire inscrits dans le gré de Louxor et le basalte d’Assouan. D’Alexandrie au pyramides du plateau de Gizeh et aux nécropoles royales de l’ancienne Thèbes, du temple d’Edfou aux Colosses ramessides d’Abou Simbel, c’est toute la splendeur de l’ancienne Égypte que nous découvrirons au rythme lent de la navigation, admirant les paysages inchangés des rives et les magnifiques couchers de soleil sur le « fleuve sacré ». Bien sûr, l’Histoire de l’Égypte ne s’arrête pas aux derniers pharaons, nous vous proposons aussi d’apercevoir les richesses de l’Égypte copte et médiévale.

1er jour : Toulouse – Le Caire
Vol avec escale Toulouse-Le Caire et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel au Caire.

2ème jour : Saqqarah et Guizeh
Le matin, nous rejoindrons Saqqarah, la gigantesque nécropole de Memphis, première capitale de l’ancien Empire. Nous y découvrirons la pyramide à degré de Djéser, réalisée par son vizir Imhotep, ainsi que celle de Téti Ier. Puis, nous visiterons certains des innombrables mastabas qui se construisirent autour des pyramides. Tombeaux des particuliers, les mastabas sont souvent ornés de scènes émouvantes et colorées qui évoquent la vie quotidienne dans l’ancienne Égypte. Déjeuner inclus. En début d’après-midi, nous gagnerons le plateau de Gizeh pour découvrir ces formidables mausolées que garde la colossale statue du Sphinx, érigée sous Khéphren : les trois grandes pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos (extérieur). Exaltant la nature divine des pharaons, ces dernières furent considérées depuis l’antiquité comme l’une des « sept merveilles du monde ». Nous pourrons également admirer la Barque Solaire, une embarcation vieille de plus de quarante cinq siècles qui fut découverte en 1954 puis entièrement remontée, témoignant aujourd’hui de la magnificence des rites funéraires royaux dans l’ancienne Égypte. Dîner inclus et nuit à l’hôtel au Caire.

3ème jour : le Vieux Caire
Notre journée sera consacrée à la découverte du quartier copte du vieux Caire, protégé aujourd’hui encore par ses antiques murailles. Nous rejoindrons l’église Saint-Serge-et-Bacchus, la plus ancienne des églises de la ville (elle pourrait dater du VIIème siècle de notre ère). Nous découvrirons ensuite l’église El-Moallaqa, la plus vénérée des églises du vieux Caire. De là, nous nous rendrons à la synagogue Ben Ezra dont Maimonide fut le rabbin entre 1177 et 1204. Les longs travaux de restauration qui y furent entrepris après le traité de paix israélo-égyptien de 1979 permirent de faire une découverte extraordinaire : la genizah du Caire, une cache rassemblant d’innombrables documents dont les plus vieux datent du XIème siècle. Ensuite, nous découvrirons le Caire islamique autour de la mosquée Mohamed Ali ainsi que de la citadelle que Saladin fit édifier sur un éperon rocheux après avoir écrasé les Fatimides. Après le déjeuner inclus, notre après-midi sera consacrée à la visite du musée Égyptien. Inauguré en 1902, ce dernier est un véritable temple de l’archéologie égyptienne exposant les innombrables trésors mis à jour par les archéologues depuis plus d’un siècle. Parmi les plus belles pièces qu’abrite le musée, citons la palette de Narmer, un buste de Néfertiti, les archers nubiens ou encore le masque de Toutankhamon... Après le dîner inclus, transfert à l’aéroport et envol pour Louxor. Transfert, installation et nuit à l'hôtel à Louxor.

4ème jour : rive occidentale Thébaïde
Notre journée sera consacrée à la rive occidentale du Nil où nous visiterons la vaste nécropole de Thèbes où pharaons et nobles se firent creuser de profonds hypogées luxueusement meublés et décorés. Nous gagnerons d’abord Deir-el-Bahari pour visiter le temple funéraire de la reine Hatshepsout avant de rejoindre la vallée des Rois. Vallée qui rassemble la quasi-totalité des dépouilles des souverains des XVIIIème et XIXème dynasties. C’est là que fut découverte en 1922 la tombe de Toutankhamon avec son fantastique trésor intact. Contrairement aux tombeaux civils de la vallée des nobles, les tombeaux royaux de la vallée des Rois sont décorés de scènes tirées de livres funéraires qui dévoilent les arcanes de la théologie égyptienne. Nous visiterons enfin le Ramesseum, temple funéraire du pharaon Ramsès II, avec notamment une statue colossale du pharaon en syénite, une représentation de la bataille de Qadesh et les vestiges de magasins en briques. Ensuite, nous ferons un arrêt devant les colosses de Memnon. Ces célèbres statues gardaient jadis l’entrée du temple funéraire d’Aménophis III. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée archéologique de Louxor. Ce dernier rassemble de nombreux chefs d’œuvres exceptionnels comme la statue du dieu Amon, le buste de Sésostris III ou encore les délicates scènes du mur des Talalat. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Louxor.

5ème jour : rive occidentale Thébaïde (2)
Le matin, nous visiterons la vallée des Reines (visite de deux tombes selon les ouvertures du jour) située à l’extrémité sud de la nécropole où les momies de 80 reines, princesses et princes des XVIIIème, XIXème et XXème dynasties y étaient ensevelies. Puis nous nous rendrons dans la vallée des Nobles où, sur les parois des tombeaux des grands dignitaires du nouvel Empire, nous pourrons admirer de splendides scènes aux couleurs parfaitement préservées. Ces dernières témoignent avec force de la vie quotidienne de ces grands personnages comme celle du petit peuple de serviteurs, paysans et artisans qui les entouraient… Ensuite, nous gagnerons Deir el Medineh où résidaient les artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires des pharaons et de leurs proches durant le Nouvel Empire. Pour finir, nous visiterons Medinet Abou, ensemble d’édifice entouré d’une épaisse muraille de briques crues encore visible. Nous verrons notamment le « temple des millions d’années » de Ramsès III, l’un des édifices le plus importants de l’architecture thébaine par le caractère grandiose de ses proportions mais aussi par l’unité de son plan. Après le déjeuner inclus, nous nous installerons sur notre bateau de croisière. Dans la soirée, nous découvrirons le temple de Louxor, l’un des plus beaux temples de l’ancienne Égypte. Temple d’Amon-Rê, la grande divinité solaire, il fut édifié sous Aménophis III puis remanié et embelli un siècle plus tard par le grand Ramsès II. Dîner inclus et nuit à bord.

6ème jour : Karnak
La matinée sera consacrée à la visite du temple de Karnak. Demeure d’Amon, ce dernier était situé au cœur d’une immense cité religieuse. Nous y verrons notamment la Grande Salle hypostyle. Cette forêt de puissantes colonnes est la partie la plus spectaculaire du temple ainsi que la plus vaste salle de tous les temples égyptiens. Puis, le musée en plein air de Karnak ainsi que son temple, nous permettra d’admirer la chapelle Blanche de Sésostris Ier, unique temple du moyen Empire conservé dans son intégralité. Nous y verrons également l’élégante chapelle d’albâtre d’Aménophis Ier ainsi que la chapelle Rouge de la reine Hatshepsout. Retour sur le bateau et déjeuner inclus à bord. Après-midi libre à bord durant la navigation jusqu’à Esna où nous passerons les écluses, puis jusqu’à Edfou. Dîner inclus et nuit à bord.

7ème jour : croisière
Le matin, nous découvrirons en calèche le temple d’Horus à Edfou. D’époque ptolémaïque, ce dernier est le mieux conservé de tous les temples de la vallée du Nil. C’est dans ce temple que chaque année, à l’occasion de la fête de la Bonne Réunion, Hathor retrouvait son époux, le dieu faucon. Navigation vers Kom Ombo que nous atteindrons en fin d’après-midi. Surplombant le Nil, le temple de Kom Ombo est dédié aux deux divinités Sobek et Haroeris. Nous pourrons y remarquer plusieurs scènes intéressantes dont les scènes astronomiques ornant le plafond du pronaos alors que les murs du couloir extérieur sont décorés de représentation d’instruments de chirurgie... Navigation vers Assouan. Dîner inclus et nuit à bord.

8ème jour : Assouan
Le matin, nous partirons à la découverte de l'île Éléphantine, l'une des nombreuses îles qui forment la première cataracte du Nil. Nous visiterons ensuite la nécropole des nomarques, des tombeaux rupestres de princes et monarques contemporains de l'Ancien et du Moyen Empire. En fin de matinée, nous pourrons parcourir le beau jardin botanique de l’île Kitchener. Après le déjeuner inclus à bord, nous visiterons le temple de Philae. Dédié à la déesse Isis, il se dresse sur une île d’où il fait face au Sud, là d’où provenaient – chaque année – les eaux sacrées du Nil et là où disparurent les derniers fidèles de la grande déesse au VIème siècle de notre ère. Au cours de notre visite, nous verrons notamment les remarquables bas-reliefs du temple ainsi qu’un élégant kiosque d’époque romaine. En fin d’après-midi, nous visiterons le musée de la Nubie consacré à l’histoire de cette province des confins égyptiens de la préhistoire à la conquête arabe. Dîner inclus et nuit à bord.

9ème jour : Assouan – Abou Simbel – Le Caire
Départ matinal en bus pour Abou Simbel où nous pourrons admirer les gigantesques temples rupestres de Ramsès II et de Néfertari qui comptent parmi les plus impressionnants monuments de l’Égypte ancienne. Ces derniers firent l’objet d’une extraordinaire campagne de sauvetage par l’Unesco qui ajouta encore à leur notoriété. Ensuite, nous retournerons à Assouan. En cours de route, nous découvrirons l’Obélisque Inachevée, énorme monolithe abandonné en cours de travaux qui nous permettra de comprendre les méthodes employées par les anciens Égyptiens pour tailler ces formidables blocs de roches. Déjeuner inclus dans un restaurant local. L’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour le Caire. Transfert, et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l'hôtel au Caire.

10ème jour : Le Caire – Alexandrie
Le matin, nous partirons en direction d’Alexandrie. Sur la route, nous visiterons le Wadi Natroun, où l’on extrayait autrefois du natron et du sel d’une dizaine de petits lacs salés aujourd’hui asséchés. C’est dans cette région que furent édifiés les premiers monastères chrétiens au IVème siècle par Ammon et Macaire, disciples de saint Antoine qui fonda le monachisme chrétien en Égypte à la fin du IIIème siècle. Nous découvrirons le monastère de Deir Amba Bichoï, restauré au XIVème siècle, dont la haute enceinte entoure bâtiments conventuels, églises superposées et jardins. Déjeuner inclus dans un restaurant local. Ensuite nous continuerons notre route. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Alexandrie.

11ème jour : Alexandrie
Notre journée sera consacrée à la visite d’Alexandrie. La ville a gardé peu de traces de son antique splendeur, mais nous découvrirons ses richesses passées en visitant le musée gréco-romain. A côté des collections pharaoniques et coptes, il nous offrira une image vivante de la civilisation gréco-romaine qui s’est développée en Égypte. Galerie de portraits des souverains égyptiens et des empereurs romains en marbre, calcaire ou granit, des pièces uniques comme la statue colossale de Sérapis en bois de sycomore, de superbes mosaïques et des ensembles exceptionnels de figurines en terre cuite. Nous visiterons ensuite le petit théâtre romain du Kom-el-Dik mis au jour en 1963. Après le déjeuner inclus, nous passerons par le parc archéologique du Serapeum, où subsistent les vestiges du Temple de Sérapis, divinité « inventée » par Ptolémée Ier et où se dresse la fameuse colonne dite de Pompée, d’un beau granit rouge poli. Dans les vestiges des vastes thermes romains, nous admirerons de belles mosaïques de l’époque de Tibère puis nous verrons les surprenantes catacombes de Kom el Chougafa. Cet endroit offre une décoration étonnante, point de rencontre des arts égyptiens et grecs. Enfin, nous ferons une visite de la nouvelle Bibliothèque Alexandrie. Construite en arc de cercle par des architectes norvégiens sur la corniche d’Alexandrie, face à la mer, elle symbolise la « connaissance éclairant le monde ». Son but étant de recréer un pôle de « savoir universel » tel celui de l’antique bibliothèque. Trajet retour vers Le Caire. Dîner inclus et nuit à l’hôtel au Caire.

12ème jour : Le Caire – Toulouse
Dans la journée, vol Le Caire-Toulouse avec escale.


Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 400 €

les vols Toulouse/Le Caire/Toulouse avec escale sur lignes aériennes régulières Lufthansa, taxes d’aéroport incluses
les vols Le Caire/Louxor et Assouan/Le Caire sur lignes aériennes régulières Egyptair, taxes d’aéroport incluses
les transferts et le circuit en bus de tourisme
l’hébergement de 11 nuits en hôtels 4* et 5* (normes locales) et 3 nuits en bateau 5* (normes locales)
la pension complète comme mentionné au programme
l’accompagnement culturel de Sylvie Monter accompagnée d'un guide local francophone
les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme
les frais de visa (32 € à ce jour)
les pourboires usuels et obligatoires pour tous les participants quelque soit leur âge (45 € environ)

les boissons et les dépenses personnelles
les pourboires pour guide et chauffeurs
les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage
toute prestation non mentionnée au programme

Les citoyens de la communauté européenne doivent se munir d’un passeport valable six mois après le retour du voyage et ne comportant pas de tampon israélien. Le visa sera établi sur place, à votre arrivée sur le territoire égyptien. Pour les voyageurs n'ayant pas de passeport, il est possible de se munir de sa carte d'identité en cours de validité ainsi que d'une photo d'identité récente pour le visa. Pour les voyageurs n’appartenant pas à un pays de la communauté européenne, nous vous conseillons de vous adresser au consulat d’Égypte.