Via Nostra, voyages culturels - Oslo ou la clairière des Dieux

Oslo ou la clairière des Dieux

NOR 110 - 4 jours / 3 nuits

Dates :

du 24/08/2019 au 27/08/2019

Prix :

1070 €

la visite guidée de l’Opéra d’Oslo
la péninsule de Bygdøy ou "l’île des musées"
le musée Astrup Fearnley et sa collection d'art moderne et contemporain

Voyage accompagné par Geneviève Furnémont.
Fondée au XIème siècle au fond d’un magnifique fjord, Oslo signifie en vieux narrois « clairière des dieux ». La ville, restée en symbiose avec la nature, entourée de forêts, de collines verdoyantes et de lacs, est très attachante. L’architecture en bois se mêle heureusement aux maisons du XIXème siècle et aux constructions modernes où le verre semble vouloir remplacer la pierre. Mais la ville abrite aussi le somptueux musée des bateaux vikings, les œuvres méconnues d’artistes norvégiens, la plus grande collection au monde de peintures d’Edvard Munch ainsi que l’Opéra d’Oslo, magnifique construction de verre au bord de l’eau.

1er jour : Toulouse – Oslo
Vol Toulouse-Oslo avec escale. Déjeuner libre. Dépose des bagages à l’hôtel. L’après-midi, nous visiterons le musée Astrup Fearnley (visite avec guide local). Ce musée est installé dans un bâtiment conçu par Renzo Piano et se compose de trois pavillons sous un toit en verre en forme de voile. Il abrite la collection d'art moderne et contemporain d’Astrup Fearnley qui privilégie l'acquisition d'œuvres individuelles et novatrices. On y découvre des œuvres d’Andy Warhol, Jeff Koons, Damien Hirst, Matthew Barney… Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Oslo
Le matin, nous prendrons le ferry pour la péninsule de Bygdøy, aussi surnommée l’île des musées, où nous passerons la journée. Nous y découvrirons le musée des Bateaux vikings où sont rassemblés trois embarcations remarquablement conservées. Construits au IXème siècle, ces bateaux servaient de sépultures aux nobles et étaient enterrés avec tout le nécessaire à la vie dans l’au-delà. Un riche mobilier funéraire et des objets sont aussi présentés. Déjeuner libre. L’après-midi, nous visiterons le musée du Kon-Tiki. Dédié au célèbre explorateur norvégien Thor Heyerdahl, il réunit des objets de ses célèbres expéditions. Nous pourrons notamment y admirer la version originale du radeau Kon-Tiki et le bateau en papyrus Ra II. Nous découvrirons ensuite le musée Fram qui abrite le navire Fram utilisé pour plusieurs expéditions polaires. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Oslo
Le matin, nous découvrirons la forteresse de Åkershus (extérieur). Occupant une situation stratégique sur le port d’Oslo, la forteresse et le château sont tous deux de style médiéval. Nous assisterons ensuite à la visite guidée de l’Opéra d’Oslo. Cet édifice, œuvre du cabinet d'architecture norvégien Snøhetta, a reçu plusieurs prix prestigieux. Situé sur le port, sa façade blanche au toit incliné, conçu comme un tapis de pentes et de surfaces plates, semble surgir de l'eau tandis qu’à l’intérieur un mur de vagues, constitué en bandes de chêne doré, donne accès aux niveaux supérieurs. Après le déjeuner libre, une promenade nous permettra de découvrir le centre de la ville : le Rådhus qui, achevé en 1950 pour commémorer le 900ème anniversaire de la ville, abrite l’administration municipale et se dresse face au fjord d'Oslo ; la cathédrale érigée au XVIIème siècle, ainsi que le Centre Nobel de la Paix (vue extérieure). Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Oslo – Toulouse
Le matin, nous visiterons le musée Munch. Ce musée, qui abrite plus de 1 100 toiles, des aquarelles et des gravures léguées par Edvard Munch à la ville, fournit une vue d’ensemble du travail de l’artiste, de la période sombre aux œuvres lumineuses. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol Oslo-Toulouse avec escale.

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 155 €

les vols avec escale Toulouse/Oslo/Toulouse sur les lignes aériennes régulières, taxes d’aéroport incluses
les transferts aéroport/hôtel/aéroport en bus privatisé
l'hébergement 3 nuits en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus
les tickets de transport en commun lorsque nécessaire pour les visites
les trajets en ferry aller/retour pour la péninsule de Bygdøy le jour 2
l'accompagnement culturel de Geneviève Furnémont
les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme

les boissons
les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 4 déjeuners et 3 dîners
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage
toute autre prestation non mentionnée

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.