Via Nostra, voyages culturels - L’Allemagne Carolingienne et Ottonienne

L’Allemagne Carolingienne et Ottonienne

ALL 415 - 6 jours / 5 nuits

Dates :

du 13/06/2019 au 18/06/2019

Prix :

1670 €

Voyage accompagné par Christophe Balagna.
L’Allemagne actuelle, cœur du Saint-Empire romain germanique, est la seule région d’Occident où se donnent à voir, de manière très spectaculaire, différentes formes d’art, telles l’art carolingien et l’art ottonien, notamment dans les domaines de l’architecture, de la sculpture, de l’enluminure et de l’orfèvrerie. De plus, l’ancien empire accueillit avec beaucoup d’entrain l’art roman et l’art gothique qui y trouvèrent, par le biais d’édifices aux dimensions impressionnantes, une véritable terre d’élection. Enfin, on trouve aussi en Allemagne d’extraordinaires vestiges antiques, parmi les mieux conservés du monde occidental. C’est pourquoi nous allons nous lancer à la découverte d’un patrimoine remarquable, quoique méconnu, car l’art allemand n’est pas le plus couru de nos contrées européennes. En privilégiant le Palatinat, la Saxe, la Westphalie, Trèves et l’ancienne capitale de Charlemagne, nous aurons ainsi l’occasion de mieux comprendre la place qu’a occupée l’Allemagne dans l’évolution des formes artistiques en Occident, plus principalement aux époques carolingienne et ottonienne.

1er jour : Toulouse – Francfort
Tôt le matin, vol direct Toulouse-Francfort. Nous commencerons nos visites par l’église de Steinbach à Michelstadt, véritable joyau carolingien, puis nous admirerons la tour-porte de l’ancienne abbaye carolingienne de Lorsch. Dans la commune de Bad Dürckheim, nous pourrons apprécier les ruines majestueuses de l’ancienne abbatiale de style ottonien de Limbourg, dédiée à la sainte Croix. Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacré à deux chefs-d’œuvre de l’architecture romane du Palatinat : les cathédrales de Worms et de Mayence. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Worms.

2ème jour : Mayence – Hildesheim
Nous débuterons la journée par la visite de l’église carolingienne Saint-Justin de Höchst. Nous nous rendrons ensuite à Fulda où nous visiterons l’église carolingienne dédiée à Saint Michel. Déjeuner inclus. Dans l’après-midi, nous irons visiter les ruines majestueuses de l’ancienne abbaye d’Hersfeld à Bad Hersfeld. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hildesheim.

3ème jour : Hildesheim – Höxter
La journée sera consacrée à la découverte de la ville d’Hildesheim. Il s’agit de l’un des hauts lieux de l’art médiéval en Saxe, notamment par le rayonnement de son évêque Bernward (960-1022). La cité abrite deux constructions majeures : la cathédrale Sainte-Marie et l’ancienne abbatiale Saint-Michel. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous découvrirons le patrimoine de la cité médiévale. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Höxter.

4ème jour : Höxter – Aix-la-Chapelle
Durant la matinée, nous nous rendrons à Corvey, où se trouve sans doute le plus beau westwerk carolingien encore aujourd’hui conservé en Allemagne. Déjeuner libre. L’après-midi, nous visiterons un autre chef-d’œuvre de l’art ottonien, l’église de la Trinité d’Essen, actuelle cathédrale, dont le musée voisin recèle de véritables joyaux. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Aix-la-Chapelle.

5ème jour : Aix-la-Chapelle – Trèves
La matinée sera consacrée à la découverte de la cité d’Aix-la-Chapelle, et notamment de sa cathédrale. Nous pourrons y admirer la châsse de Charlemagne, le trône de l’empereur (sous réserve) ainsi que le trésor, l’un des plus importants d’Occident. Déjeuner libre. Durant l’après-midi, nous débuterons la découverte de la ville de Trèves par la visite de ses principaux monuments antiques et médiévaux. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Trèves.

6ème jour : Trèves – Toulouse
Ce matin, nous continuerons notre découverte de la ville de Trèves qui possède quelques-uns des monuments les mieux conservés du monde romain . Nous visiterons la Porta Nigra, la basilique civile de Constantin, les thermes impériaux, l’amphithéâtre, la cathédrale et son trésor, ainsi que le cloître Saint-Siméon. Déjeuner libre. En fin de journée, transfert à l'aéroport et vol Francfort - Toulouse.

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 165 €

les vols avec escale Toulouse/Francfort/Toulouse avec la compagnie aérienne Lufthansa, taxes d’aéroport incluses
l’hébergement 5 nuits en hôtel 3* et 4* (normes locales), petit-déjeuner inclus
les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners et 3 dîners
les transferts aéroport/hôtel/aéroport ainsi que le circuit en autocar privé
les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme
l'accompagnement culturel de Christophe Balagna

les boissons
les repas non mentionnés au programme, soit 3 déjeuners et 2 dîners
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage, toute prestation non mentionnée au programme

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.