Via Nostra, voyages culturels - Trésors de l’Iran

Trésors de l’Iran

IRN 418 - 14 jours / 13 nuits

Dates :

du 14/09/2019 au 27/09/2019

Prix :

3195 €

les sites Unesco : tombeau de Cyrus à Pasargades ; les joyaux architecturaux d'Ispahan ; les vestiges de Persépolis et le ziggourat de Tchoga-Zambil
l'exceptionnel musée archéologique de Téhéran

Voyage accompagné par Anne-Marie Doray.
Dès le IIème millénaire avant notre ère, des peuples indo-européens venus des steppes d’Asie Centrale, se mêlant aux premiers occupants de l’Iran vont créer sous la dynastie des Achéménides le premier empire perse. Le Zoroastrisme d’origine Mazdéenne sera religion d’état, Darius et Cyrus bâtiront des villes comme Persépolis dont les vestiges surprennent encore de nos jours les voyageurs par leur majestueuse beauté. La conquête par Alexandre le Grand entraînera une hellénisation, mais les empires Parthes puis Sassanides qui lui succéderont seront vaincus par les arabes. De cette rencontre naîtra une culture arabo-persane d’un grand raffinement qui sera largement diffusée dans le monde islamique. Du début du XVIème siècle à la fin du XVIIIème, sous la dynastie des Safavides, l’Iran connaîtra une période de prospérité. La religion est ancrée dans l’islam chiite, l’art et l’économie se développent, Ispahan devient la capitale où le shah Abbas Ier fait construire de somptueux édifices. Les dynasties qui se succéderont déplaceront encore la capitale, les Zand choisiront Shiraz et les Qadjards Téhéran, qui l’est encore de nos jours. Ce circuit nous permettra de découvrir à travers la visite de ces villes qui furent pour certaines tour à tour capitale, les somptueuses richesses persanes.

UNESCO

1er jour : Paris/Toulouse – Téhéran
Vol Paris/Toulouse-Téhéran avec escale. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

2ème jour : Téhéran – Yazd
Le matin, nous visiterons le musée archéologique, qui nous permettra de parcourir, en un seul coup d’œil, toute l’histoire de l’Iran, des temps antiques à l’époque islamique. Ensuite nous découvrirons le musée du tapis, qui nous présentera les plus remarquables spécimens de cet art typiquement persan. Après le déjeuner inclus, transfert à l'aéroport. Vol Téhéran-Yazd. Arrivée à Yazd, transfert à votre hôtel. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Yazd.

3ème jour : Yazd (lundi 16 septembre 2019)
Yazd est une ancienne ville caravanière au bord du désert qui doit sa prospérité au commerce de la soie, du henné, et de bien d’autres produits venant d’Inde et d’ailleurs. Nous ferons connaissance avec les zoroastriens, adeptes de la plus ancienne religion d’Iran et nous admirerons les tours du silence : il y a encore quelques années, les défunts s’y faisaient décharner par les vautours, afin que ne soient pollués ni la terre par l’inhumation, ni l’air par la crémation. Nous visiterons ensuite l’actuel temple du feu de Yazd, où brûle un feu allumé il y a près de 1 500 ans. Puis, dans les anciens quartiers de la ville construite en terre autour de la Grande Mosquée, une promenade nous donnera l’occasion d’admirer l’imamzadeh Rock-nedine, des maisons anciennes et des medersas à l’architecture tout à fait adaptée tant à la chaleur qu’au froid. Déjeuner inclus. L’après-midi, le palais de Dowlat-Abad nous révélera son beau jardin persan, où s’élève un pavillon rafraîchi en permanence par une tour des Vents, haute de près de 30 mètres. En soirée, excursion au petit village zoroastrien de Cham. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Yazd.

4ème jour : Yazd – Nain – Kashan
Le matin, nous quitterons Yazd et nous emprunterons la route en bordure du désert en direction de Nain. Il s'agit d'une cité dont le patrimoine monumental traditionnel a été préservé : autour d’un ancien château sassanide en ruine, se dressent encore une splendide mosquée de type arabe et de nombreux édifices. L’un d’eux, un husseiniye, fut spécialement construit pour la représentation théâtrale religieuse commémorant le martyre d’Hussein, le fils d’Ali assassiné à Kerbela en 680 par les troupes omeyyades. En face de la mosquée, un palais safavide, devenu aujourd'hui le musée d’ethnologie, témoigne du raffinement dans lequel la noblesse locale vivait. Nous ferons un arrêt à Mohammadiyeh, un village spécialisé dans le tissage à base de poils de chameaux. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons deux mosquées qui sont les premières construites à quatre iwans, modèle qui servira pour les siècles suivants : celle de Zawareh et celle d’Ardistan. Dès notre arrivée à Kashan en début de soirée, nous découvrirons la ville : la madrasa Aqa Bozorg, la maison Borudjerdi qui est l'une des grandes demeures de riches marchands aujourd'hui restaurée. Puis nous déambulerons dans le jardin persan de Bagh e-Fin où Shah Abbas Ier fit capter des sources jaillissant de qanawats. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Kashan.

5ème jour : Kashan – Ispahan

Le matin, nous achèverons notre découverte de la ville de Kashan avant de prendre la route pour Ispahan. A Natanz, nous pourrons admirer la mosquée du Vendredi. Déjeuner inclus. Sur fond de montagne et sur le cours de la rivière Zayandeh Rud, Ispahan sera choisie capitale pour la seconde fois dans son histoire par Shah Abbas Ier en 1598, qui en tomba littéralement amoureux. Peu de souverains ont laissé autant de témoignages de leur grandeur : il se consacra à l’érection de palais et mosquées avec un tel enthousiasme qu’Ispahan s’imposa, au XVIIème siècle, comme l'une des plus belles villes qui soit. L’écroulement en 1722 de la dynastie séfévide, héritière du Shah Abbas, marque le déclin de la capitale qui garde néanmoins jusqu’à nos jours une grandeur majestueuse. La visite de la prestigieuse cité commencera avec la mosquée du Vendredi, un véritable condensé d’histoire décliné en formes architecturales et en faïences, puis Haroun Vilayet avec en face le minaret Ali. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Ispahan.

6ème et 7ème jours : Ispahan
Ces deux journées seront consacrées à la découverte d’Ispahan. Nous verrons la Place Royale avec la mosquée Royale, la sublime mosquée Sheikh Lotfollah et Ali Qapu, l’immense palais de Shah Abbas Ier. Puis, nous visiterons Chehtel Sotun, le palais aux 40 colonnes. Situé dans un parc, ses fresques mêlent l’art de la miniature aux influences européennes tandis que l’élégance de l’architecture et la fraîcheur des lieux étonnent les visiteurs. Nous découvrirons le Hacht Behecht, pavillon des huit paradis situé au cœur d’un parc contigu à la madrasa de la Mader Shah (extérieur) et son caravansérail. Puis les trois plus célèbres ponts du Zayendeh Rud nous accueilleront pour notre plus grand plaisir : Sharestan, Khadju et 33 Arches. Nous découvrirons un pigeonnier traditionnel et restauré ces dernières années. Enfin, nous irons à Djolfa, où vit depuis le XVIIème siècle une importante communauté arménienne autour de la cathédrale Vank. Elle a été installée en ce lieu par le Shah Abbas qui voulait enrichir sa ville de commerçants, d’artistes et d’artisans compétents. Déjeuners et dîners inclus. Nuits à l'hôtel à Ispahan.

8ème jour : Ispahan – Yazd e Khast – Shiraz

Le matin, nous ferons une longue route vers Shiraz, animée de haltes comme Yazd e Khast, un étonnant village de terre perché sur une falaise avec, à ses pieds, un caravansérail séfévide. Nous découvrirons aussi Pasargades où, selon la tradition, Cyrus le Grand aurait fait construire son palais à l’endroit même où il aurait vaincu le roi des Mèdes et son grand-père, Astyage, en l’an 550 avant notre ère. Pasargades, "le clan des Perses", devient alors la capitale d’un futur et immense empire depuis l’Indus jusqu’à la Méditerranée et l’Egypte, menaçant et imposant sa puissance aux Grecs. Dans cette plaine ventée, des vestiges nous parlent de cette grandeur passée dont le tombeau de Cyrus. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel à Shiraz.

9ème jour : Shiraz – Persépolis – Naqsh-e Rostam – Naqsh-e Rajb - Shiraz

Le matin, nous découvrirons Persépolis. Darius et ses successeurs immédiats ont construit la ville afin qu'elle soit à la face du monde le symbole de l’unité, de la grandeur et de la puissance des Achéménides. Alexandre le Grand fit périr le site dans un immense incendie. Au-dessus, deux tombeaux, d’Artaxerxès II et III, surplombent les vestiges édifiants. Au sud, nous visiterons Naqsh-e Rostam, quatre hypogées cruciformes creusés et sculptés dans la falaise. Ils ont accueilli en leur temps les sépultures de Darius, Xerxès et Artaxerxès Ier. Au pied de cet ensemble, nous verrons un monument énigmatique édifié à l’époque sassanide : la tour dite "de Zoroastre", en même temps que des bas-reliefs royaux. À proximité, nous découvrirons le petit site de Naqsh-e Radjab qui renferme des bas-reliefs d’époque sassanide. En fin d’après-midi, nous commencerons notre découverte de Shiraz en flânant dans les rues de la ville et du bazar, visitant également la forteresse, la mosquée et le hammam de Karim Khan Zand qui avait fait de la ville la capitale de l’Iran au XVIIIème siècle. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel à Shiraz.

10ème jour : Shiraz – Firuzabad – Shiraz
Le matin, nous partirons pour Firuzabad, antique cité sassanide qui abrite les extraordinaires vestiges du palais d’Ardeshir, fondateur de la dynastie sassanide en 226 après J.-C. De retour à Shiraz, nous continuerons la visite de la ville sous le signe de la poésie avec le jardin d’Eram et les tombeaux de Saadi et d’Hafiz, maîtres de la poésie persane aux XIIIème et XIVème siècles. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel à Shiraz.

11ème jour : Shiraz – Bishapur – Ahwaz
Dans les montagnes du Fars, Bishapur, ville royale fondée par le roi Chapour Ier sur les rives du Band-i Shapur, offre des fortifications ; un édifice probablement religieux, le seul construit tout en pierre de taille par des prisonniers venus du Levant ; des salles d’audience ; un ensemble qui témoigne de son apogée entre le IIIème et le Vème siècles après J.-C. Nous admirerons également de superbes bas-reliefs sassanides. En fin d’après-midi, nous traverserons une zone de champs pétrolifères avant d’atteindre Ahwaz pour la nuit. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel à Ahwaz.

12ème jour : Ahwaz – Suse – Tchoga Zambil – Ahwaz – Téhéran

Dans la plaine mésopotamienne, le site de Suse nous permettra d’évoquer la période élamite et le palais achéménide fondé par Darius en 559 avant J.-C. A une trentaine de kilomètres, nous découvrirons le complexe cultuel de Tchoga Zambil centré autour de l’unique ziggourat connu en Iran. La construction de l’agglomération sise en périphérie ne fut jamais achevée. Déjeuner inclus en cours de visite. Retour à Ahwaz et vol en soirée pour Téhéran. Dîner inclus. Nuit à l'hôtel à Téhéran.

13ème jour : Téhéran
Capitale de l’Iran, Téhéran est une ville moderne aux mille richesses. Nous visiterons le palais du Golestan qui nous permettra d’évoquer l’histoire des deux dernières dynasties qui régnèrent en Iran. Nous traverserons ensuite la ville moderne et visiterons entre autres, le très beau musée de la céramique et du verre. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Téhéran.

14ème jour : Téhéran – Paris/Toulouse
Le matin, transfert à l'aéroport. Vol Téhéran-Paris/Toulouse avec escale.

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 480 €

Avertissement : Des contraintes vestimentaires sont imposées aux femmes qu'il est impératif de respecter pendant toute la durée du voyage : un foulard couvrant les cheveux, des vêtements amples à manches longues et couvrant les jambes (une tunique sous le genou sur un pantalon large).

les vols avec escale Toulouse / Téhéran / Toulouse avec la compagnie aérienne régulière Turkish Airlines les taxes d'aéroport, à ce jour, sous réserve d'augmentation jusqu'à l'émission des billets soit environ 4 semaines avant la date de départ
les vols intérieurs Téhéran / Yazd et Ahwaz / Téhéran, taxes d'aéroport incluses
le transport en autocar privatisé selon le programme ci-joint
l’hébergement 13 nuits en hôtel 3*, 4* et 5* (normes locales), petits-déjeuners inclus
la pension comme indiqué dans le programme, soit 24 repas
l’accompagnement culturel d'Anne-Marie Doray, assistée d'un guide local francophone obligatoire
les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme
les frais de visa obtenu par nos soins

les boissons
les repas libres comme mentionnés dans le programme
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage
toute prestation non mentionnée au programme

Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport d'une validité de plus de six mois après la date de retour du voyage en Iran et ne comportant pas de tampon israélien. La copie de votre passeport ainsi que certaines informations personnelles vous seront demandées au moins 45 jours avant le départ du voyage.