Avignon pour l’exposition « OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour »

Avignon pour l’exposition « OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour »

FRA 206 – Accompagné par Geneviève Furnémont

 Jean-Michel Othoniel est un artiste hors normes qui a conquis le monde entier avec ses œuvres sont pleines de sens et de sensibilité. Lorsqu’il découvre le verre et spécialement celui de l’île de Murano, il collabore avec les meilleurs artisans et ce matériau devient sa signature. Ce voyage sera l’occasion de (re)visiter les incontournables de la ville d’Avignon, la ville de l’Esprit, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et capitale européenne de la culture en 2000. En compagnie de Geneviève Furnémont, Via Nostra nous propose de découvrir l’exposition OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour, 240 œuvres dont 160 inédites en France vont se répartir dans 10 lieux de la ville d’Avignon. Une exposition grandiose qui nous permettra d’apprécier l’étendue de son art et son plus grand projet. Le thème de cette exposition est l’Amour, en hommage à La Canzonière de Pétrarque et il sera représenté sous différentes formes et univers en fonction du lieu d’exposition.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Avignon
Tôt le matin, départ en bus en direction d’Avignon. Dépose des bagages et déjeuner inclus. L’après-midi, nous visiterons la grande exposition OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour. Jean-Michel Othoniel a choisi le Canzonière de Pétrarque, qui vécu à Avignon, ouvrage dédié à son amour perdu Laure, comme fil conducteur pour son exposition. Il s’agit d’un monument de la littérature universelle, à la fois sentimental et conceptuel, imprégné d’une grande abstraction lyrique. L’exposition se déroule comme un long sonnet, une aventure ponctuée de stations et de pèlerinages amoureux, tout en laissant place à l’humour. Elle est conçue comme une constellation où chaque lieu s’enrichit mutuellement. Le Palais des Papes en est le soleil, autour duquel gravitent la place du palais, le musée du Petit Palais-Louvre en Avignon, l’incontournable pont d’Avignon, le Musée Calvet, le Museum Requien, le Couvent Sainte Claire, le nouveau musée des bains Pommer et la Collection Lambert. Dans le Palais des Papes, nous découvrirons 133 œuvres réparties dans 15 salles, des peintures et des sculptures abstraites représentant le déplacement des étoiles, les cartes du ciel ou encore les croix des navigateurs. La trame se place autour du tombeau de l’Amour et du Zodiaque, exprimée par des perles, des briques, des Astrolabes, de l’or, du verre, des totems et des nœuds infinis. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Avignon
Le matin, nous visiterons le musée du Petit Palais-Louvre en Avignon, une collaboration avec le musée du Louvre qui lui a légué 320 œuvres exceptionnelles datant du XIIIème au XVIème siècle. Parmi les œuvres du musée et dans le cadre de l’exposition Othoniel, nous pourrons aussi découvrir des cercles de verre sertis d’or comme des auréoles ou encore des éclipses de soleil. Nous poursuivrons par la visite du Pont d’Avignon (Pont Saint-Bénezet) un pont de quatre arches majoritairement détruit, emblématique de la ville. Il saura nous surprendre avec La porte des navigateurs, un portail de verre et d’or ancré dans ses deux chapelles. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au Musée Calvet. Installé dans un hôtel remarquable du XVIIIème siècle, nous découvrirons en plus de la collection permanente, des sculptures abstraites inspirées par les fleurs de lotus. Elles reflètent la beauté du lieu et la ferveur de l’amour. Enfin, nous visiterons le Museum Requien fondé par Esprit Requien, un passionné de sciences naturelles et de beaux-arts. Les collections sont basées sur la biodiversité du passé, la géologie, la zoologie et la botanique. Il abritera des œuvres d’Othoniel portant sur les fleurs et la nature, comme ses herbiers, des œuvres sur papier ainsi que des maquettes. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Avignon – Toulouse
Le matin, nous découvrirons la Collection Lambert, un musée créé par le collectionneur Yvon Lambert dans deux charmants hôtels particuliers du XVIIIème siècle, l’Hôtel de Caumont et l’Hôtel de Montfaucon. Les œuvres accrochées et les artistes proviennent du mouvement contemporain. Jean-Michel Othoniel nous plongera dans ses premières œuvres pour une rétrospective sonnant l’amour pour le minimalisme et l’abstraction. Nous continuerons par la Chapelle Sainte Claire, lieu de rencontre de l’écrivain italien Pétrarque et de Laure de Noves, où il tomba amoureux. Cette exposition est un hommage à La Canzonière, créant un monde poétique abstrait à partir de cet amour fou. Nous découvrirons un monumental Cœur de verre rouge incarnant la vision enflammée de Pétrarque. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le nouveau musée des Bains Pommer. Classé aux monuments historiques, il abrite des appartements et des bains publics de style art déco. On peut y voir les pratiques d’hygiène de la fin du XIXème siècle. Othoniel a voulu représenter l’amour et la beauté par l’eau, un élément notable de l’image d’un amant, avec des fontaines de verre exposées dans l’intimité des cabines. En début d’après-midi, retour en bus vers Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 22 personnes
Chambre double--- €
Supplément chambre individuelle--- €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport Toulouse/Avignon/Toulouse en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 2 nuits en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les musées, sites et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 dîners,
  • les dépenses personnelles et les pourboires,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles correspondent à 4 % du montant du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Le conferencier:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *