Lluis Domenèch I Montaner et les Maîtres du Modernisme Catalan

Lluis Domenèch I Montaner et les Maîtres du Modernisme Catalan

ESP 546 – Accompagné par Marc Salvan-Guillotin

Via Nostra vous propose de plonger dans l’univers fascinant du modernisme catalan en suivant les traces de l’un de ses plus grands maîtres : Lluís Domènech i Montaner. Cet architecte visionnaire a marqué le paysage architectural de la Catalogne avec ses créations uniques, qui allient innovation technologique et richesse ornementale. Notre périple commencera à Reus où nous pourrons admirer entre autres, la Casa Navas, un bel exemple de son génie créatif et de son usage innovant de la lumière, des matériaux et des motifs décoratifs qui caractérisent son style. Nous poursuivrons notre voyage à Barcelone, où se trouvent certaines des œuvres les plus emblématiques de Domènech i Montaner, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et témoignant de l’ingéniosité et de l’esthétique distincte du maître catalan.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Reus
Départ matinal en bus privé en direction de Reus. Déjeuner inclus à notre arrivée. En début d’après-midi, nous commencerons par découvrir à pied la route du Modernisme. Cette route nous offrira une immersion dans un des mouvements artistiques les plus influents de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Reus est un trésor grâce à ses nombreux bâtiments conçus par de célèbres architectes contemporains dont Antoni Gaudí et Lluís Domènech i Montaner. Nous commencerons la promenade par l’emblématique plaça del Mercadal (place du marché), le cœur vibrant de cette ville entourée de bâtiments historiques et modernistes. Nous pourrons admirer l’hôtel de ville, un bâtiment néoclassique imposant dont la façade est ornée de sculptures et de reliefs qui reflètent l’importance administrative de Reus. Nous poursuivrons par la découverte de plusieurs édifices (tels que la Casa Navàs, la Casa Gasull, la Casa Rull). En fin d’après-midi, nous visiterons le Centre Gaudí, un espace interactif dédié à la vie et à l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudí. Inauguré en 2007, ce centre d’interprétation nous offrira une compréhension approfondie du génie créatif de l’architecte et de ses contributions au modernisme catalan à travers des maquettes, des plans, des photographies et des vidéos présentant les œuvres majeures de l’architecte. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Reus.

2ème jour : Reus – Barcelone
Le matin, nous continuerons d’explorer la route du modernisme à pied avant de faire la visite de la Casa Navas (visite guidée). Commandée par Joaquim Navàs Padró, un riche marchand de textiles de Reus elle fut conçue par l’architecte Lluís Domènech i Montaner entre 1901 et 1908. L’intérieur de la Casa Navàs est tout aussi impressionnant que son extérieur. Les plafonds peints, les vitraux et les meubles conçus par Gaspar Homar, un célèbre ébéniste moderniste, contribuent à une ambiance luxueuse et raffinée. L’escalier en colimaçon est une pièce maîtresse, avec des rampes en fer forgé et des détails en marbre et en bois sculpté, illustrant le savoir-faire artisanal de l’époque. Après le déjeuner inclus, nous nous dirigerons vers l’Institut Pere Mata, un complexe hospitalier connu pour son pavillon moderniste également conçu par Domènech i Montaner. L’Institut Pere Mata est constitué de plusieurs pavillons indépendants, chacun avec une fonction spécifique, conçus pour améliorer le traitement et la vie quotidienne des patients. Cette organisation pavillonnaire était innovante pour l’époque. Nous découvrirons le Pavillon des Distingués (visite guidée) qui se distingue par son riche décor et ses matériaux luxueux, comme les mosaïques, les vitraux colorés apportant une lumière naturelle et une atmosphère sereine et les éléments en fer forgé. Ce bâtiment, bien conservé, offre une vision détaillée de l’architecture et du design moderniste de Domènech i Montaner et témoigne de l’innovation sociale et médicale du XXème siècle en Catalogne. En fin d’après-midi, nous prendrons la route en direction de Barcelone. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Barcelone.

3ème jour : Barcelone
Le matin, nous commencerons par la visite de l’hospital de la Santa Creu i de San Pau. L’hôpital fut fondé en 1401 par la fusion de six hôpitaux médiévaux de Barcelone sous le nom d’Hospital de la Santa Creu. Au début du XXe siècle, il devint insuffisant pour les besoins de la ville en pleine croissance. En 1902, l’architecte Lluís Domènech i Montaner fut chargé de concevoir un nouvel hôpital sur un terrain plus vaste, financé par un don de l’homme d’affaires catalan Pau Gil. En son hommage, l’hôpital a été nommé Hospital de la Santa Creu i Sant Pau. Le complexe est constitué de 27 pavillons séparés, reliés par un réseau de tunnels souterrains. Ce plan pavillonnaire était novateur à l’époque et visait à améliorer la qualité de vie des patients en leur offrant plus d’espace et de lumière. Chaque pavillon est richement décoré avec des mosaïques, des vitraux, et des sculptures, représentant des thèmes religieux, naturels et allégoriques. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, ce complexe est un témoignage important du modernisme catalan. Après le déjeuner inclus, nous ferons une balade à pied pour admirer les façades de plusieurs bâtiments conçus par Lluís Domènech i Montaner et notamment dans le quartier de l’Eixample. Temps libre en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Barcelone.

4ème jour : Barcelone – Toulouse
Le matin, nous nous rendrons dans le quartier de la Ribera pour visiter le Palais de la Musique Catalane, autre joyau architectural conçu par Lluís Domènech i Montaner et construit entre 1905 et 1908 pour abriter le siège de l’Orfeó Català, une chorale prestigieuse de Barcelone. Le bâtiment a été inauguré le 9 février 1908 et est depuis lors un centre majeur de la vie musicale et culturelle de Barcelone. Le Palais de la Musique Catalane a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 en reconnaissance de sa valeur artistique et historique. Après le déjeuner libre, nous visiterons le Palau Güell inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le palais a été construit entre 1886 et 1891 pour le riche industriel Eusebi Güell par l’architecte Antoni Gaudí qui a dû composer avec l’exiguïté relative des lieux. La façade de l’immeuble est ornée de deux originales portes cochères à voûtes paraboliques avec des grilles en fer forgé décorées tandis que la terrasse offre son espace à vingt cheminées extravagantes recouvertes de céramique. Départ en direction de Toulouse. Arrivée prévue en début de soirée. Fin de nos prestations.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCDe 12 à 22 personnes
Chambre double1 105 €
Supplément chambre individuelle240 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar privé,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de notre conférencier Marc Salvan-Guillotin,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 3 dîners et 1 déjeuner,
  • les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles correspondent à 4 % du montant du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Le conferencier:

Marc Salvan-Guillotin

Docteur en Histoire de l’Art et Guide conférencier national, Marc Salvan-Guillotin a vécu et travaillé à Toulouse et sa région...

Plus d'infos →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *