La Crète, dans le sillage des dieux

La Crète, dans le sillage des dieux

GRE 113 – Accompagné par Irène Mavroudi

Aux abords de la mer Égée, la Crète, terre aimée et bénie des dieux, a vu fleurir une des civilisations les plus brillantes et puissantes d’Europe : la civilisation Minoenne. De ce passé prestigieux, surgissent d’exceptionnels sites archéologiques, dont le légendaire Knossos, mais également les majestueux palais de Phaestos, Zakros et Malia. Après une longue période de prospérité, cette civilisation raffinée disparue pour laisser place à d’autres peuples qui se battirent pour conquérir l’île et ses trésors. Byzantins, Vénitiens et Ottomans laissèrent leur empreinte appuyée sur la plus grande île de la Méditerranée. Ce voyage nous entraînera sur les pas du roi Minos, d’Ariane et du Minotaure, traversant les plaines et les plateaux, au cœur de cette nature typiquement méditerranéenne, à la découverte de notre histoire et fera échos au classement par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2025 de ces centres palatiaux minoens !

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Héraklion
Vol Toulouse – Héraklion. Arrivée à Héraklion, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Héraklion.

2ème jour : Héraklion
Nous consacrerons notre première journée à la ville d’Héraklion. Fondée à l’époque archaïque, la ville d’Héraklion était le port de Knossos. Comme la plupart des autres villes de l’île, elle connut différents envahisseurs qui marquèrent son histoire et son architecture. Nous commencerons par une balade à pied dans le cœur historique, entouré d’imposants remparts vénitiens ponctués de bastions. Nous découvrirons les ruelles animés et les monuments : l’église Sainte Catherine, la loggia vénitienne et la forteresse Koulès, qui garde l’entrée du port. Nous visiterons ensuite le musée archéologique, qui possède une des collections les plus extraordinaires de Grèce. Répartie en 22 salles sur 2 étages, les pièces qui proviennent des différents sites de Crète, sont présentées chronologiquement du néolithique à l’époque romaine. Parmi les pièces les plus suggestives et emblématiques, on peut citer : le rython à tête de taureau, la déesse aux serpents, le disque de Phaestos, le sarcophage d’Agia Triada, ainsi que de nombreuses fresques. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Héraklion.

3ème jour : Agios Nikolaos – Malia – Kritsa – Spinalonga
Nous commencerons cette journée par la visite du musée archéologique d’Agios Nikolaos. Ses collections sont le fruit d’une partie des fouilles archéologiques de la région. Remarquablement organisé, plusieurs pièces de grand intérêt sont présentées, comme la déesse de Myrtos, étonnant vase en terre cuite stylisée, une série de sarcophages, ainsi que des sculptures et des poteries. Nous continuerons vers Malia. Au pied du Mont Séléna, le palais de Malia est organisé comme tous les autres palais minoens, c’est-à-dire autour de la cour centrale. Le site est fouillé depuis de nombreuses années par l’équipe d’archéologie de l’École française d’Athènes. Nous découvrirons entre autre, les allées dallées, les appartements royaux, la crypte hypostyle, le kernos (table à offrandes), les magasin de stockage et plusieurs silos à grains. Nous nous rendrons ensuite à Kritsa, charmant petit village pittoresque et ses très belles fontaines. Nous visiterons l’église byzantine Panagia Kéra. Sa construction date du XIIIème siècle et ses fresques intérieures, très bien conservées, datent du début du XIVème siècle. Elles sont dédiées à Sainte Anne, Saint Antoine et à la Vierge Marie et sont l’œuvre de plusieurs écoles. Nous terminerons la journée, par une petite excursion en bateau sur l‘île de Spinalonga, à l’entrée du golfe de Mirabello. Nous découvrirons la forteresse vénitienne, dernier rempart contre les invasions ottomanes du XVIIIème siècle et la petite chapelle du XVIème siècle. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Agios Nikolaos.

4ème jour : Gournia – Sitia – Zakros – Toplou
Nous nous rendrons à l’est de l’île pour la découverte des sites de cette région. Nous découvrirons en premier lieu le site de Gournia. Occupée dès le IIème millénaire, la ville minoenne de Gournia était une cité florissante. C’est un des rares exemples où l’on peut observer la ville avec ses rues et ses maisons. Les fouilles ont mis à jour de nombreux objets de la vie quotidienne. Nous continuerons vers Sitia. Cette ville portuaire fût détruite à plusieurs reprises au cours de l’histoire, soit par des tremblements de terre, soit par des invasions. Au XVIème siècle les Vénitiens restaurèrent la forteresse de Kazarma pour en faire une place forte stratégique. Elle a conservé notamment son enceinte et sa tour et elle accueille aujourd’hui différentes manifestations. A l’extrémité est de l’île, se trouve le site archéologique de Zakros. Sa position stratégique a favorisé sa domination dans les échanges commerciaux avec les civilisations orientales de la Méditerranée. Nous visiterons ce palais minoen qui possède la même configuration architecturale que les autre palais, et comme eux il subit en 1450 avant J.C., les troubles qui entraînèrent sa chute. Isolé au milieu d’un haut plateau entre les vignes et les palmiers, nous découvrirons le monastère de Toplou avec ses allures de forteresse. Ce complexe monastique daterait du XVIIème siècle, mais certaines sources suggèrent une fondation plus ancienne. Il se compose d’une église, d’un imposant clocher de style renaissance, de plusieurs bâtiments regroupant les cuisines, les cellules des moines et le réfectoire, sans oublier le très riche musée d’art religieux où est exposée une exceptionnelle collection d’icônes typiques de l’art crétois byzantin. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Agios Nikolaos.

5ème jour : Plateau de Lassithi – Gortyne – Phaestos – Agia Triada
Nous traverserons le plateau de Lassithi, célèbre pour ses milliers de moulins, afin de rejoindre le site de Gortyne. Au cœur de la Messara, cette cité probablement d’origine dorienne, se rallia aux romains au moment de leur débarquement en 69 av. J.C. et ce choix stratégique lui apporta la prospérité. C’est aussi dans la mythologie, le lieu où s’unirent Zeus et Europe, à l’ombre d’un platane. Nous découvrirons l’odéon, la basilique Saint Tite et l’agora. Nous continuerons jusqu’à Phaestos. Bâti sur une colline, dominant la magnifique plaine, ce palais minoen est le deuxième plus grand après Knossos, mais il possède d’après les archéologues, une construction plus attentionnée et il a été épargné par les restaurations abusives. Le premier palais fût détruit par un tremblement de terre au XVIIème siècle av. J.C. puis reconstruit, avant de subir l’inévitable chute des centres minoens. Ce sont principalement les vestiges du second palais que l’on peut voir actuellement. Nous visiterons ensuite le site d’Agia Triada, souvent décrite comme une villa royale minoenne de haut dignitaire. Son histoire est étroitement liée à celle de Phaestos, auquel elle était reliée par une route pavée. Son architecture se compose de deux bâtiments en L où l’on peut voir des appartements royaux luxueux, des salles sacrées, des ateliers et un polythyron. Parmi les pièces découvertes au cours des fouilles, la plus exceptionnelle est le sarcophage qui se trouve au musée d’Héraklion. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Rethymnon.

6ème jour : Rethymnon – La Chanée – Akrotiri – Alikambos
Nous commencerons par une balade dans la ville de Rethymnon pour découvrir les remparts, la vieille ville avec ses maisons vénitiennes et ottomanes, jusqu’à la mosquée Nerantzès, petite église transformée en mosquée au XVIIème siècle. Nous visiterons ensuite le musée archéologique de Rethymnon. Ce petit musée expose cependant une riche collection d’objets retrouvés au cours des fouilles dans les sites environnants. Nous continuerons jusqu’à La Chanée, très belle ville portuaire, où se côtoient charme et histoire, élégance et culture. Avec son histoire mouvementée, la ville a su préserver son héritage byzantin, vénitien et ottoman, pour devenir une ville moderne et cosmopolite. Nous découvrirons au cours d’une balade à pied les richesses culturelles de la ville. Nous partirons ensuite vers la presqu’île d’Akrotiri. Une petite marche nous mènera au complexe monastique d’Agia Triada, fondée au XVIIème siècle. Sur le retour, nous ferons un arrêt au village d’Alikambos pour visiter l’église byzantine de la Dormition. Cette petite église à nef unique, est ornée d’une série de fresques du XIVème siècle, dans un excellent état de conservation, représentant des scènes de l’Évangile. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Rethymnon.

7ème jour : Arkadi – Knossos
Nous visiterons le monastère orthodoxe d’Arkadi. Symbole de la résistance crétoise contre les ottomans lors de la bataille de 1866, ce complexe est entouré de fortifications et l’église avec sa façade renaissance se trouve au milieu. Nous pourrons admirer l’ensemble des bâtiments chargés d’histoire, ainsi que l’intérieur de l’église. Nous continuerons cette journée par la découverte du palais de Knossos. Le plus grand palais minoen de Crète offre un saisissant spectacle, avec ses très nombreuses pièces réparties sur plusieurs étages et organisées autour de la place centrale. Cet immense ensemble architectural servait à la fois de centre religieux, administratif et également de lieu de stockage pour les denrées alimentaires. Découvert en 1878, il fût fouillé et restauré par Sir Evans à partir de 1900. Il est un témoignage précieux du raffinement et de la grandeur de cette civilisation. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Héraklion.

8ème jour : Héraklion – Toulouse
Journée libre et déjeuner libre. Transfert à l’aéroport. Vol Héraklion – Toulouse. Arrivée à Toulouse, fin de nos services.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double2 095 €
Supplément chambre individuelle470 €
Réduction entrées +65 ans- 61 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 80.50€

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols directs Toulouse / Héraklion / Toulouse, avec la compagnie aérienne Volotea, taxes d’aéroport comprises,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme privatisé et climatisé,
  • l’hébergement 7 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), selon les étapes, petits déjeuners inclus,
  • la pension complète du dîner du jour 1 au dîner du jour 7 (hors boissons), dont les déjeuners dans des tavernes locales,
  • les taxes de séjour dans les hôtels,
  • l’accompagnement culturel de notre conférencière locale Irène Mavroudi,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit les déjeuners des jours 1 et 8,
  • les dépenses personnelles,
  • le port des bagages,
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage.
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Le conferencier:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *