IND 502 – Accompagné par un guide local conférencier
Les siècles de rivalités et de luttes intestines qui opposèrent en Inde du Sud dynasties et empires n’entravèrent pas le développement de la culture Dravidienne. Proche des magnifiques plages et des plantations d’épices, nous pourrons découvrir la finesse des sculptures des temples Hoysala, et la magnificence des grands sanctuaires édifiés par la dynastie Chola. Cette dernière marqua d’une profonde empreinte non seulement l’architecture mais aussi la danse, le théâtre, la littérature, la musique et nous légua d’admirables bronzes, témoignages de la grande dextérité de ses artisans. Dès le début du XVIème siècle, les puissances occidentales commercèrent avec l’Inde, créant des comptoirs dont Pondichéry, « la plus française des villes indiennes ». Via Nostra nous propose ce fascinant voyage qui nous conduira au sein d’une nature généreuse à la découverte de l’authenticité et de la profonde originalité de la culture de l’Inde du Sud.
Le programme
1er jour : Toulouse – Bangalore
Vol Toulouse-Bangalore avec escale. Repas et collation à bord. Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
2ème jour : Bangalore – Sravanabelagola – Hassan
En début de matinée, nous ferons un tour de ville en bus au cours duquel nous pourrons admirer le Temple du taureau édifié au XVIème siècle dans le style dravadien, le fort et le palais Tipusultan de la même époque ainsi que le palais Vidhana Soudha, réplique du château de Windsor où siège le gouvernement du Karnataka. Nous partirons ensuite pour Sravanabelagola où nous déjeunerons (inclus) avant de gravir la colline d’Indragiri. Dans ce haut lieu de pèlerinage Jaïn, nous pourrons voir la statue colossale de Gomateshvara qui est le plus haut monolithe du monde. Le Jainisme, secte réformatrice du brahmanisme, fut fondée à la même époque que le bouddhisme sur le principe de la non violence. Ensuite nous nous dirigerons vers Hasan que nous atteindrons en début de soirée. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
3ème jour : Hassan – Helabid – Belur – Sri Rangapatnam – Mysore
Le matin, nous partirons pour Helabid. Fondée vers le milieu du XIème siècle, cette cité fut la première capitale de la dynastie des Hoysala. Ces monarques édifièrent quelques unes des plus belles merveilles architecturales de l’Inde dont le temple de Hoysaleshwara que nous visiterons. Construit selon un plan en étoile, ce temple formé de deux temples accolés dédiés l’un à Shiva et l’autre à Parvati est richement orné de sculptures d’une grande finesse d’exécution. Les représentations des danseuses exécutant les danses rituelles sont particulièrement remarquables et rivalisent de beauté avec les divinités et les personnages du Kama-sutra. Nous partirons ensuite pour Belur où nous déjeunerons (inclus) sous la forme d’un pique-nique au pied du temple de Chennakeshava, véritable merveille architecturale érigée par la dynastie Hoysala. Puis nous nous rendrons à Sri Rangapatnam où nous pourrons visiter le palais d’été de Tipu Sultan, édifice de style indo-musulman datant de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Après la visite du Gumbaz (mausolée de Tipu Sultan et d’Haydar Ali) nous rejoindrons l’hôtel à Mysore. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
4ème jour : Mysore – Chamundi hills – Mysore
Le matin, nous nous rendrons à Somnathpur pour visiter le temple de Keshala. Edifié aux XIIème et XIIIème siècles sous la dynastie des Hoysala, il est remarquable par la maîtrise d’exécution de ses sculptures. Au retour, nous ferons un arrêt au Lalith Mahal (visite extérieure) avant de déjeuner (inclus) à Mysore. Nous poursuivrons par la visite du Palais du Maharaja qui a été reconstruit après les incendies de 1897. En parcourant cette impressionnante demeure, mélange de style indo-musulman et oriental, nous pourrons imaginer ce que fut la magnificence de la vie à la cour de l’ancien Rajah. Nous nous rendrons ensuite sur la colline Chamundi qui surplombe Mysore pour visiter le temple de Sri Shamundeswari. Surmonté d’un gopuram (tour portail de 40 mètres de hauteur) c’est un haut lieu de pèlerinage. De là, nous aurons une magnifique vue sur la vallée. Nous pourrons y voir un Nandi (taureau de Shiva) de 5 mètres de haut taillé dans un bloc de granit, qui est l’un des plus grands du pays. Nous flânerons ensuite dans le marché aux fleurs de Deravaja. Connu pour sa soie et ses huiles essentielles, il est l’un des plus riches et des plus colorés du pays. Après le dîner inclus à l’hôtel, nous assisterons à une séance de cinéma pour un film Tollywood. L’ambiance joviale et festive qui règne dans le public en fait une expérience unique et inoubliable. Nuit à l’hôtel.
5ème jour : Mysore – Somnathpur – Bangalore – Cochin
Dans la matinée nous prendrons la route en direction de Bangalore. En chemin nous nous arrêterons à Somnathpur pour visiter le temple de Keshava. Construit à l’apogée des rois Hoysala, cet édifice aux murs couverts de sculptures représentant des scènes du Ramayana et Mahabrahata est en parfait état. Nous atteindrons Bangalore pour le déjeuner inclus. Dans l’après-midi, vol pour Cochin que nous atteindrons en début de soirée. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cochin.
6ème jour : Fort Cochin
Nous consacrerons notre matinée à la découverte de la ville. De son riche passé historique Fort Cochin a conservé des vestiges de ses occupants successifs. Nous visiterons la Cathédrale Santa Cruz édifiée au début du XXème siècle puis l’église San Francisco. Construite par les moines Franciscains au XVIème siècle, elle conserva la dépouille de Vasco de Gama (mort à Cochin en 1524) avant que celle-ci ne soit rapatriée à Lisbonne. Nous visiterons ensuite le Dutch Palace (Palais Hollandais). Construit par les Portugais en 1555, il fut offert au Rajah de Cochin. A leur tour les hollandais le rénovèrent en 1663. Dans les galeries voisines de la salle de couronnement des Rajah nous pourrons voir les magnifiques fresques représentant des scènes des légendes indoues qui sont parmi les plus belles du pays. En repartant nous visiterons une Synagogue, avant de déjeuner (inclus). Temps libre dans l’après-midi. En fin d’après-midi, nous assisterons à une représentation de Kathakali. Originaire du Kerala cette forme artistique de théâtre dansé date du XVIIème siècle mais il comporterait toutefois quelques éléments datant du XIIème siècle. Les histoires mises en scène sont tirées du Ramayana et du Mahabharata. Les thèmes sont classiques, ce sont des caractères qui s’opposent : vice et vertu, fragilité et courage… Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
7ème jour : Cochin – Allepey – Kumarakum
Le matin, nous nous rendrons à Allepey, la « Venise de l’est », ainsi nommé a cause des nombreux canaux (back waters) qui la sillonnent. Nous embarquerons pour un voyage inoubliable d’une journée qui nous conduira jusqu’à Kolam. Nous naviguerons sur ces petits canaux peu profonds, ombragés par des palmiers qui s’étendent sur 900 km le long du littoral. Nous passerons notre journée sur un « Kettuvalam » (bateau à nœud). Autrefois dédiés aux transports de riz et d’épices, ils sont aujourd’hui confortablement aménagés pour nous offrir une agréable journée de croisière fluviale à la découverte du monde rural. Déjeuner inclus. Nous arriverons à Kolam en début de soirée, de là nous nous rendrons à l’hôtel à Kumarakum. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
8ème jour : Kumarakum – Peryar
Nous partirons tôt dans la matinée pour rejoindre le parc national de Peryar. En route nous découvrirons d’admirables paysages de collines couvertes de plantations de théiers, de tecks, de poivriers…. Nous atteindrons la réserve naturelle qui est l’une des plus belles du pays. Elle s’étend autour d’un lac pittoresque résultant de la construction d’un barrage par les colons britanniques en 1895. Après le déjeuner inclus nous embarquerons pour une promenade en bateau sur le lac à la découverte de la grande richesse de la faune et de la flore. Nous finirons notre journée par la visite d’un jardin botanique et d’un marché aux épices dans un village. Retour à Kumarakum. Enfin, nous assisterons à un spectacle de danses Bharatnatyam. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
9ème jour : Peyrar – Madurai
Dans la matinée nous partirons pour Madurai. Après le déjeuner inclus, nous consacrerons notre après-midi à la découverte de cette ville du Tamil Nadu. Cette cité, l’une des plus anciennes d’Inde du sud, est depuis des siècles un haut lieu de pèlerinage et un centre culturel Tamul. Nous visiterons le temple de Minakshi-Sundareshvara. Édifié au XVIIème siècle, il est l’un des temples parmi les plus fascinants de l’Inde. Lieu de vie autant que de prière, une foule flâne, dort ou prie le long des sombres galeries qui entourent le temple. La visite terminée, nous nous rendrons à pied au marché aux fleurs puis au palais Tirumalay Nayak. Construit en 1636 et considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux monuments de l’architecture civile du sud de l’Inde, c’est un vaste complexe palatial qui comprend deux résidences royales, des appartements destinés aux reines, des cours, des jardins, des bassins…. Retour à l’hôtel. Après le dîner inclus, nous pourrons assister aux processions religieuses nocturnes au temple de Minakshi-Sundareshvara. Trajet en rickshaw. Nuit à l’hôtel.
10ème jour : Madurai – Trichy – Tanjore
Le matin, pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons effectuer une promenade (départ à 6h pour 2h de découverte) loin des attractions touristiques les plus populaires, dans le vieux quartier traditionnel de Madurai. Grâce à une immersion dans la culture et dans la vie quotidienne d’une ville indienne, nous aurons l’opportunité de découvrir le quotidien des Indiens, la société dans son ensemble et le rôle dechacun, les traditions séculaires et les habitudes des gens, les maisons et les marchés locaux… Après le petit déjeuner nous prendrons la route en direction de Trichy. Cette cité, « ville du rocher sacré », doit son nom au promontoire rocheux qui domine de 80 mètres la rive de son fleuve. Nous visiterons le complexe religieux Vishnouique situé sur l’île de Srirangam. Construit au Xème siècle, sa structure actuelle résulte des ajouts des nombreuses dynasties qui participèrent à sa construction. Il est entouré de 7 enceintes concentriques et surmonté de 21 gopurams (les non hindou ne peuvent dépasser la 6ème enceinte, ils ne sont pas autorisés à pénétrer dans le sanctuaire au toit d’or). Déjeuner inclus à Paddy Homestay. Nous atteindrons Paddy Homestay par une petite route serpentant à travers les rizières où une famille nous accueillera dans un environnement écologique et un lieu serein. Nous continuerons notre route en direction de Tanjore que nous atteindrons en milieu d’après-midi. Située dans un delta fertile, Tanjore est la capitale musicale de la région. Nous débuterons par la visite du Saraswati Mahal, musée du palais de Tanjore qui présente une magnifique collection de statues de bronze réalisées entre le IXème et le XIIème siècle. Nous visiterons ensuite le temple de Brihadishwara. Œuvre majeure de la dynastie Cholas, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Érigé vers l’an 1000 il comporte plusieurs salles et sanctuaires à colonnades ainsi que 250 lingams inclus dans les murs d’enceinte. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
11ème jour : Tanjore – Gangakondacholapuram – Chidambaram – Pondichéry
En début de matinée nous quitterons Tanjore en direction de Pondichéry. En route, nous ferons un arrêt pour visiter le temple de Gangakondacholapuram. Construit par l’empereur Chola Rajendra Ier vers 1035, il se signale par une haute tour et un seul gopuram qui marquait l’entrée du temple. Nous atteindrons ensuite Chidambaram où nous pourrons visiter le premier grand temple de l’Inde dravidienne : le sanctuaire Shiva Nataraja. Cette citadelle du shivaïsme est entourée de plusieurs murs d’enceinte aux portes surmontées de gopuram surchargés de sculptures. L’intérieur est occupé par des temples, des halls de danses, des salles de réunion pour les brahmanes, un immense bassin et de nombreuses cours. Déjeuner inclus en cours de visite. Enfin, nous partirons pour Pondichéry où nous arriverons en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
12ème jour : Pondichéry – (Auroville) – Mahabalipuram
Le matin, nous effectuerons un cours de Yoga au centre du Yoga puis retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Nous partirons à la découverte de la ville de Pondichéry. Nous visiterons la « ville blanche » avec l’église néo-gothique du Sacré-Cœur, la chapelle des sœurs de Cluny (XVIIème siècle) et le cimetière avec ses vieilles tombes françaises du XVIIIème siècle. Nous nous rendrons ensuite à l’Ashram de Sri Auribindo puis à Auroville. Cette « cité universelle » que nous visiterons est construite autour du Matri Mandir (sphère métallique ultra moderne). Elle est une nouvelle forme de communauté utopiste. Déjeuner inclus. Dans l’après-midi nous rejoindrons la ville côtière de Mahabalipuram. Aux VIIème et VIIIème siècles les Pallava taillèrent et édifièrent un ensemble cultuel qui depuis douze siècles défit le temps. Nous visiterons le temple du rivage, ce sanctuaire consacré à Shiva est dominé par une haute tour pyramidale et renferme de nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi. Nous terminerons par la visite d’un ratha (temple en forme de char de processions). De nos jours, ce site est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
13ème jour : Mahalipuram – Kanchipuram – Chennai (Madras)
La matinée sera consacrée à la suite de la visite des sanctuaires de Mahabalipuram : celui de la Descente du Gange possède une vaste fresque sculptée sur la face ouest de l’éperon rocheux, joyaux de l’art Pallava. Il représente la légende de la Descente du Gange que Shiva reçut dans sa chevelure pour préserver la terre de la destruction sous la violence du choc. Nous visiterons ensuite le Ratha de Ganesh, petit temple monolithique consacré à l’origine à Shiva, ainsi que le mandapa de Mahishasuramardini où nous pourrons admirer deux compositions sculptées : le sommeil de Vishnu et le combat de Durga. Nous nous rendrons ensuite à Kanchipuram. Nommée la « ville d’or », elle est en effet l’une des sept cités saintes de l’hindouisme et recèle un très riche patrimoine architectural religieux. Nous déjeunerons (inclus) dans une authentique maison traditionnelle rénovée, vieille de plus de 90 ans, construite dans le style architectural local et ayant conservé le charme et les usages de la vie d’autrefois. Puis, nous visiterons un atelier de soie, où nous pourrons observer les différentes étapes de fabrication des célèbres saris de soie de Kanchipuram. Nous visiterons ensuite le temple d’Ekambareshwara, qui est le temple de Shiva ascète ainsi que le temple de Kailasanatha. Erigé à la fin du VIIème siècle, au début de l’architecture dravidienne, dédié à Shiva, il possède des vestiges de peintures murales et un lingam en forme de prisme de grande dimension (les non hindous peuvent accéder au sanctuaire central qui le protège). Nous visiterons ensuite le temple de Vaikunha Perural. Autour du mandapa, les piliers érigés sont ornés de lions et une frise sculpté illustre les faits d’arme de la dynastie Pallava. Enfin, nous partirons pour Chennai (Madras). Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.
14ème jour : Chennai (Madras) – Bangalore – Toulouse
Nous débuterons la matinée par la visite de la galerie des bronzes du Panthéon Museum qui renferme un remarquable ensemble de statues d’Inde du sud du Xème au XVIIème siècle. Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale St Thomas reconstruite par les Anglais en 1896 sur le site d’un oratoire portugais fondé en 1522. Après le déjeuner inclus, nous pourrons visiter le Fort dans George Town. Nous prendrons ensuite un vol intérieur Chennai-Bangalore. Dîner inclus et transfert à l’aéroport. Vol Bangalore-Toulouse avec escale. Nuit à bord.
15ème jour : retour à Toulouse
Arrivée à Toulouse dans la journée.
Les prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3*, 4* et 5* (normes locales).
Votre guide local :
Via Nostra apporte une attention particulière au choix de ses guides locaux pour leurs qualités professionnelles et relationnelles ainsi que pour leur niveau de maîtrise de la langue française. Votre guide local sera votre interlocuteur tout au long de votre séjour. Ses visites et ses exposés de grande qualité vous feront découvrir l’histoire et la culture de l’Inde.
Tarifs et Conditions par personne
| Tarifs TTC | Base 12 à 22 personnes |
|---|---|
| Chambre double | 3 155 € |
| Supplément chambre individuelle | 795 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 137.92€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols Toulouse/Bangalore/Toulouse avec escale sur lignes aériennes régulières, taxes d’aéroport incluses,
- les vols intérieurs Bangalore/Cochin et Chennai/Bangalore, taxes d’aéroport incluses,
- l’hébergement 13 nuits en hôtels 3*, 4* et 5* (normes locales),
- la pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 14,
- les transferts et le circuit en autocar de tourisme climatisé,
- l’accompagnement culturel d’un guide local francophone sélectionné par Via Nostra,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
- le visa d’entrée en Inde obtenu par nos soins.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs de bus,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4% du montant total du voyage,
- toute autre prestation non mentionné.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport valable six mois après le retour du voyage et comportant deux pages vierges en vis à vis. Une copie de votre passeport ainsi qu’une photo et des éléments vous concernant vous seront demandés au moins 45 jours avant le départ du voyage dans le but de demander votre visa électronique d’entrée en Inde. Pour les voyageurs n’appartenant pas à un pays de la communauté européenne, nous vous conseillons de vous adresser à l’Ambassade d’Inde.







