ROU 411 – Accompagné par André Paléologue
Connue surtout pour les façades peintes à « fresco » de ses églises de Bucovine, sinon pour l’inédit de son architecture en bois de Transylvanie, la Roumanie est aussi la terre de naissance de Constantin Brancusi, éminent représentant de l’avant-garde artistique parisienne, dont l’œuvre a bouleversé notre perception de la sculpture moderne. Après l’excellente rétrospective que le centre Pompidou lui a consacré en 2024, cette année marque le 150ème anniversaire de sa naissance et l’état roumain nous invite à le célébrer pour le découvrir ou le redécouvrir. Ce jubilé est l’occasion idéale d’admirer in situ dans son pays natal, ses œuvres qu’il a érigé tout au long de son parcours exceptionnel. Ce voyage sera également l’occasion de découvrir une région souvent ignorée des circuits classiques, au cœur d’une nature préservée, avec notamment des vestiges de la civilisation Dace, ainsi que les témoignages de la culture villageoise qui ont nourrit sa création, sans oublier les couvents vénérables que les forêts des Carpates protègent. Ce voyage que nous proposons dans le sud-ouest roumain nous permettra d’approcher au plus près et de mieux comprendre les sources d’inspiration et les audaces du célèbre sculpteur.
Le programme
1er jour : Toulouse – Bucarest
Vols Toulouse–Bucarest, avec escale. Déjeuner non inclus. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bucarest.
2ème jour : Craiova
Le matin, nous prendrons la route vers l’ouest pour rejoindre la ville de Craiova. A notre arrivée, installation à l’hôtel et déjeuner inclus. Nous consacrerons le reste de la journée à la découverte de Craiova, chef-lieu de la région d’Olténie située dans le sud-ouest de la Roumanie, ville dans laquelle Brancusi a passé sa première jeunesse en tant qu’élève et apprenti ébéniste à l’Ecole des Arts et Métiers. Le Musée d’Art, situé dans la belle demeure de Jean Mihail érigée à la fin du XIXème siècle par l’architecte français Paul Gottereau, possède quelques œuvres du jeune Brancusi dont l’Ecorché qui lui a valu en 1904 l’attribution d’une bourse d’études à Paris. Nous découvrirons ces œuvres, ainsi que l’espace récemment construit pour accueillir le Centre d’études sur l’Art Moderne qui met à la disposition des chercheurs d’importants fonds d’archives dont celui ayant appartenu à V. G. Paleolog, ami et un des premiers exégètes de Brancusi. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Craiova.
3ème jour : Craiova – Targu Jiu
Le matin, un parcours nous permettra de suivre plusieurs productions de l’artiste. Puis, nous visiterons l’église Madonna Dudu à laquelle le jeune apprenti sculpteur Brancusi fut très attaché, ainsi qu’une présentation de la cathédrale Saint-Demetrios, reconstruite en 1895 par le français Emile André Leconte du Nouÿ, disciple de Viollet-le-Duc ; nous profiterons de cette occasion pour évoquer les controverses encore vivaces concernant les méthodologies anciennes et nouvelles de la restauration des monuments historiques. Après le déjeuner inclus à Craiova nous prendrons la route vers Targu Jiu. La ville garde un ensemble de sculptures monumentales érigées par Brancusi en tant que « fils prodigue » de la région. Nous découvrirons cette « trilogie monumentale », composée de la Table du silence, la Porte du baiser et la Colonne sans fin, commandée et installée dans les années 1938 dans cette ville en plein essor à l’époque, et qui honore la mémoire des soldats tombés en ces lieux lors des combats qui ont arrêté net l’avancée de l’armée allemande en 1917. Cet ensemble monumental est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Targu Jiu.
4ème jour : Hobita – Tismana
Dès le matin, nous nous rendrons à Tismana pour découvrir le monastère, haut lieu de la spiritualité orthodoxe, aujourd’hui encore jalousement protégé au cœur de la forêt. Après avoir admiré ses fresques du XIVème siècle auxquelles Brancusi avait maintes fois fait référence, nous continuerons notre route en direction du village natal du sculpteur. Déjeuner inclus à Pestisani et suite des visites. A Hobița, dans un cadre idyllique, la maison natale où Brancusi a passé son enfance a été reconstruite avec un soin tout particulier. Ici, nous comprendrons certainement combien la tradition de la sculpture sur bois et le savoir-faire des villageois roumains dans ce domaine a pu marquer de manière indélébile la création de ce « père de la sculpture moderne » ! Si le temps le permet, avant de rentrer à Târgu-Jiu, une promenade sera proposée au Musée ethnographique de plein-air de Curtisoara qui nous convaincra une fois de plus des liens profonds qui rattachent nombre d’œuvres de Brancusi à l’univers formel et spirituel roumain. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Targu Jiu.
5ème jour : Lainici – Sarmisegetusa Regia
Nous nous dirigerons vers la Transylvanie sur l’une des plus anciennes routes romaines empruntées par les Daces romanisés et encore aujourd’hui par les Roumains habitant sur les deux versants des Carpates. Au bord de la rivière Jiu qui se fraie chemin à travers les massifs montagneux, le pittoresque monastère de Lainici que Brancusi a bien connu, nous accueillera pour une brève halte presque «obligatoire» pour tous ceux qui choisissent ce lieu de passage. Nous continuerons ensuite notre route à travers le piémont carpatique en Transylvanie l’une des premières zones d’implantation romaine en Dacie. Nous nous rendrons sur le site archéologique de Sarmisegetusa Regia (Grădiștea de Munte) pour visiter une partie des vestiges mis à jour des cités des Daces qui, de même que les Gaulois, ont essayé vaillamment d’empêcher l’avancée des légions romaines sur leurs territoires. Un cadran astronomique et des alignements nous rappellent la culture des Celtes qui, à un certain moment de l’histoire européenne, fut une référence civilisationnelle attestée de l’Atlantique à l’Anatolie. Enfin, nous rejoindrons Hunedoara, important centre sidérurgique développé dans l’immédiat voisinage du château des Hunyadi, nobles de souche roumaine (Corvinus) fidèles inconditionnels des rois angevins de Hongrie. Face à cette demeure (vue extérieure) parfaitement semblable aux châteaux occidentaux de la même époque (XVème et XVIème siècles), nous évoquerons les faits d’armes de cette brillante lignée de chevaliers au rang desquels fut élu le roi Mathias, un des meilleurs souverains que la Hongrie ait pu avoir. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hunedoara.
6ème jour : Col de Ranca – Polovragi – Vioresti – Barsesti
Pour regagner l’Olténie, nous nous engagerons pendant la matinée sur une des routes les plus pittoresques des Carpates qui nous fera franchir le col de Rânca pour descendre ensuite dans le pays de Vâlcea sur le versant sud de la montagne. Après le déjeuner inclus, nous ferons une première halte au monastère Polovragi et une seconde dans une des communes habitée jusqu’à ce jour par des paysans fiers de n’avoir jamais connu d’asservissement. Par le biais d’iconographies pour le moins originales, aussi bien les moines que les villageois de cette région ont exprimé leur attachement à la Sainte Tradition de l’Église orthodoxe et ont souhaité se faire représenter sur la façade de leur chapelles. Il s’agit là d’un ethos et d’une mentalité qui ont marqué la personnalité d’un Brancusi heureux aussi de se voir compté parmi les artistes les plus libres d’esprit de l’École de Paris. Nous arriverons en début de soirée dans la ville de Râmnicu Vâlcea, vieux siège d’archevêché qui a su préserver le charme quelque peu vétuste d’une bourgade provinciale typiquement roumaine. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Ramnicu Valcea.
7ème jour : Pausesti Magalsi – Cozia – Bucarest
En tout début de la matinée, nous gagnerons le village de Păușești-Măglași Coasta, dont les habitants ne cachent pas leur satisfaction d’avoir su conserver jusqu’à aujourd’hui une remarquable chapelle aux façades peintes, témoignage selon leurs discours, de la vitalité et du génie créateur qui ont pu se développer dans le climat de réelle liberté et de respect des traditions. En effet, le cas Brancusi s’inscrit parfaitement dans ce contexte. Nous visiterons le fameux monastère Cozia, avant le déjeuner inclus. Ensuite, nous ferons route jusqu’à Bucarest. A notre arrivée, un tour de ville nous permettra de comprendre la structure de la capitale du pays. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bucarest.
8ème jour : Bucarest
Le matin sera consacré à la visite du musée d’art de Bucarest, dont nous réserverons une large part de la découverte de la galerie Brancusi. La Galerie nationale du Musée d’art de la capitale roumaine accorde un espace privilégié à quelques-unes des œuvres de Brancusi miraculeusement gardées malgré les remous de l’histoire que ce pays a dû subir pendant la seconde moitié du siècle dernier. Admirer une des premières variantes de son fameux Baiser et la Prière sera l’occasion d’évaluer à nouveau le talent et la capacité créative de cet artiste d’exception qui a marqué l’expression moderne de l’art de la sculpture. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons musée national du village roumain, aménagé dans les années 30 du siècle dernier au bord d’un des lacs qui entouraient jadis la ville. Les maisons authentiques rassemblées ici par trois générations d’ethnographes et de sociologues nous plongent une fois de plus dans l’ambiance villageoise dans laquelle Brancusi a vu le jour et à laquelle son œuvre fait souvent référence. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bucarest.
9ème jour : Bucarest – Toulouse
Transfert à l’aéroport et vols Bucarest–Toulouse, avec escale. Arrivée à Toulouse. Fin de nos services.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales) de bon confort.
Tarifs et Conditions par personne
| Tarifs TTC | Base 12 à 22 personnes |
|---|---|
| Chambre double | 2 480 € |
| Supplément chambre individuelle | 325 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 293€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols avec escale Toulouse / Bucarest / Toulouse, sur lignes aériennes régulières Turkish Airlines, bagage en soute de 23kg et taxes d’aéroport incluses,
- le transport en autocar privatisé de tourisme selon le programme,
- l’hébergement 8 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
- les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 8 dîners et 7 déjeuners,
- l’accompagnement culturel du conférencier Via Nostra, André Paléologue, assisté d’un accompagnateur local obligatoire,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 2 déjeuners,
- les pourboires usuels et les dépenses personnelles,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage et 5% pour l’assurance incluant la protection sanitaire
- toute prestation non mentionnée au programme.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.








