La Catalogne Antique : des Ibères aux Romains

La Catalogne Antique : des Ibères aux Romains

ESP 142 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

Carrefour des civilisations ibères, grecques et romaines, la Catalogne a toujours constitué une terre de passage et de brassage culturel au milieu du bassin méditerranéen occidental. La découverte de cette région d’Espagne riche en trésors archéologiques souvent insoupçonnés mène le voyageur de l’imposante muraille cyclopéenne d’Ullastret aux rivages de Tarragone, l’ancienne capitale un poète latin disait que le « printemps y est éternel ». Un parcours historique qui conduit également aux portes du christianisme, puisque c’est dans une villa de la campagne alentour qu’a été découvert le plus vieil ensemble de mosaïques paléochrétiennes d’Espagne.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Tarragone
Départ tôt le matin en direction de Tarragone. Après le déjeuner libre en cours de route, arrivée à Tarragone et installation à l’hôtel. De fondation Ibère attestée, la ville de Tarragone semble pourtant être née avec l’arrivée des romains en 218 avant J.-C. Première fondation militaire romaine en dehors de la péninsule italique, la ville constitua un pont pour la conquête de toute la péninsule ibérique et devint la capitale de la province qui embrassait plus de la moitié de l’Espagne actuelle. La ville va connaître un vaste développement et se couvrir d’un ensemble de monuments publics digne de son rang de capitale provinciale : amphithéâtre, cirque, forum, temples, enceinte… Nous prendrons connaissance de la cité et de sa topographie durant l’Antiquité. Nous commencerons notre découverte de la ville par une promenade sur la Rambla Nova qui s’achève sur les hauteurs par le balcon de la Méditerranée, magnifique belvédère. Nous découvrirons le théâtre (visite guidée obligatoire), puis nous terminerons par la visite du forum local (extérieur, visite fermée). Édifié en l’an 30 de notre ère, c’était le centre religieux et social de la cité. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Tarragone romaine
Le matin, nous visiterons le musée Archéologique qui abrite une grande partie des objets de fouilles trouvés dans la région : objets usuels, statues, céramiques, mosaïques, monnaies. Nous nous rendrons ensuite au Forum Provincial, centre politique et administratif de la province, édifié au Ier siècle sur des terrains laissés vacants par l’armée dans la partie haute de la ville. Nous pourrons voir quelques vestiges de cette place initialement bordée d’arcades. La promenade archéologique nous permettra d’admirer les anciens remparts que les romains avaient construits dès leur arrivée dans la région. Puis, nous découvrirons le cirque, l’un des mieux conservés d’Occident. Construit au Ier siècle à l’intérieur de la cité et pouvant accueillir 30000 spectateurs, c’est l’un des monuments les plus importants de l’ancienne Tarraco. Nous emprunterons les escaliers du prétoire, la tour romaine qui permettait de rejoindre la ville basse ou le forum provincial en empruntant un tunnel. Enfin, nous visiterons l’amphithéâtre. Construit au IIème siècle de notre ère en bordure de la mer et d’une capacité de 14 000 places, ses gradins furent taillés dans la roche. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour :  Tarragone et ses environs
Le matin, nous découvrirons le Mausolée de Centcelles, du IVe siècle, monument paléochrétien le plus important de l’Espagne romaine. Nous pourrons y admirer la coupole décorée de mosaïques représentant des scènes de chasse, des scènes bibliques ainsi que des personnages encore non identifiés. Nous visiterons ensuite la villa romaine dels Munts. Édifiée au Ier siècle de notre ère à 10 km de Tarragone, cette villa présente un ensemble résidentiel d’une grande richesse. La présence de thermes, de mosaïques, de statues et de colonnes de marbre, donne à penser que ses propriétaires étaient des personnages importants. Nous ferons ensuite un arrêt à la Carrière du Médol, particulièrement intéressante pour les traces de l’époque romaine qu’elle conserve encore, puis à la tour des Scipion, à l’arc de Berà et enfin à l’aqueduc. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour :  Tarragone antique et médiévale
Le matin, nous visiterons la cathédrale, construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’un temple romain dans le style roman, puis gothique. Elle fut consacrée à Marie en 1331 mais resta toutefois inachevée. Les sculptures du cloître sont un des ensembles les plus remarquables du style roman en Catalogne. Nous pourrons aussi voir dans le musée diocésain des œuvres remarquables, dont le retable de sainte Tècle. Après le déjeuner inclus, près de la cathédrale, nous verrons l’Antic Hospital fondé en 1171. Cet édifice romano-gothique, n’a conservé de cette époque que sa façade. Nous continuons notre découverte de la ville médiévale par les chapelles Sainte-Tècle, Saint-Paul et l’église Saint-Laurent, seule église gothique entièrement conservée de Tarragone. Nous terminerons notre journée par la visite du château du Roi (tour du Prétoire) et par le château de Paborde, à l’emplacement du palais archiépiscopal. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5ème jour :  Tarragone – Olerdola – Badalona – Gérone
Le matin, nous visiterons Olerdola, un village ibère construit sur un emplacement préhistorique avec des fortifications romaines et une ville médiévale. Déjà habitée durant le néolithique, la ville a été fortifiée par les ibères pendant le IIIème et IIème siècle avant J.-C. Olèrdola a joué un rôle important en tant que forteresse pendant le Xème et le XIème siècle, époque pendant laquelle la muraille a été refaite et le château et l’église de Sant Miquel ont été bâtis. Nous découvrirons son enceinte fortifiée qui témoigne de l’importance historique de la région et des conditions de vie de l’époque. Nous prendrons ensuite la route en direction de Gérone. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous ferons un arrêt à Badalona. Situé tout à côté de Barcelone, cette commune a depuis peu su mettre en valeur les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles urbaines. Sous le musée, se trouvent des thermes romains, parmi les plus complets découverts en Catalogne. Non loin, au cœur de la ville moderne, une piscine est un témoignage de l’opulence d’une maison habitée par un important citoyen de la cité au Ier siècle. Arrivée à Gérone. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

6ème jour :  Gérone – Empúries – Toulouse
Le matin, nous partirons en direction du site d’Empúries, l’ensemble archéologique grec le plus important en Espagne. Son origine est due à l’implantation d’une colonie grecque au Vème siècle avant J.-C. La ville fut modifiée par les romains, puis au Ier siècle avant notre ère, César fonda une autre ville à plan carré, destinée à accueillir les vétérans de l’armée. On y trouve aujourd’hui des restes de mosaïques et de peintures murales. Les fouilles ont mis à jour d’importantes pièces, parmi lesquelles il faut souligner des bronzes, des céramiques et des sculptures grecques. Le musée du site expose de nombreux objets représentatifs de l’histoire des ruines d’Empúries. Après le déjeuner libre, route vers Toulouse que nous atteindrons en fin d’après-midi.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 22 personnes
Chambre double--- €
Supplément chambre individuelle--- €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le circuit en autocar privatisé de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la taxe de séjour dans les hôtels,
  • les repas inclus comme mentionnés dans le programme, soit 4 déjeuners et 1 dîner,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 2 déjeuners et 4 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Le conferencier:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *