Nice et Marseille : des villes, des peintres du XXème siècle et de grands musées

MUCEM Marseille

Nice et Marseille : des villes, des peintres du XXème siècle et de grands musées

FRA 521 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Sur la côte sud de la France, deux villes fières de leur identité méditerranéenne, croisent leurs patrimoines historique, artistique et architectural. Située entre la Mer Méditerranée et les Alpes, Nice et son micro-climat, font de la Côte d’Azur l’une des régions privilégiées de France. C’est ici qu’apparurent les prémices du tourisme à partir du milieu du XVIIIème siècle, avec la venue d’étrangers attirés par la douceur des hivers et la beauté des paysages du Sud de la France. Les superbes bâtiments de style Belle Époque et les luxueux fronts de mer sont les témoins de cette période florissante. Le début du XXème siècle marque l’essor culturel de la région avec l’installation de personnalités majeures. L’art moderne y trouve une place toute particulière avec l’influence d’artistes tels que Picasso, Matisse et Chagall qui imprimeront leurs marques de façon durable dans le paysage avec la création d’œuvres en tous genres et de musées pour les accueillir. A l’ouest, nichée dans les merveilleuses calanques, Marseille la cité phocéenne, est synonyme d’échanges commerciaux et culturels depuis plusieurs millénaires. La désignation de Marseille en tant que Capitale Européenne de la Culture en 2013 s’est accompagnée d’une revitalisation de l’offre muséographique avec l’émergence de nouveaux espaces culturels comme le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (MuCEM) qui devient le maillon important d’un pôle patrimonial et intellectuel national consacré aux cultures du monde. Nous vous proposons de découvrir les patrimoines muséal et architectural de ces deux villes.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Nice
Le matin, départ pour Nice en bus privé. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Nice en début d’après-midi. Cette ancienne colonie gréco-romaine tire son nom du grec Nikaïa. Tour à tour provençale, savoyarde, piémontaise puis française, la ville a subi de multiples influences culturelles dont témoignent aujourd’hui ses églises baroques, ses palais, ses villas et ses hôtels particuliers. Nous visiterons tout d’abord le musée Matisse. Le peintre, qui fit partie des premiers artistes à s’installer sur la Côte d’Azur, a légué plusieurs de ses tableaux à la ville. Parmi les chefs-d’œuvre présentés dans cette ancienne villa du XVIIème siècle reconvertie en musée, nous admirerons tout particulièrement Nature morte aux grenades, Nu bleu IV, Fauteuil rocaille… Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

2ème jour : Nice – Cagnes-sur-Mer – Nice
Le matin, nous visiterons le musée Renoir. Installé aux Collettes, une magnifique propriété plantée d’oliviers et d’agrumes d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes, le musée abrite 14 toiles originales du peintre, des sculptures, son mobilier mais aussi son atelier. Ainsi, il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier des dernières années du Maître impressionniste. Retour à Nice. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le MAMAC, musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. Conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal sous la forme originale d’un arc tétrapode à cheval, le musée offre un panorama d’avant-garde de la création artistique, de la fin des années 1950 à nos jours et met en évidence le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’Art d’assemblage et du Pop Art. L’image emblématique du musée est donnée par la salle Yves Klein qui propose un ensemble exceptionnel d’une vingtaine d’œuvres majeures de l’artiste. Nous gagnerons ensuite la très célèbre Promenade des Anglais qui doit son nom aux premiers touristes qui commencèrent à fréquenter Nice. La ville devint une véritable destination à la mode au XXème siècle, du fait de sa situation entre montagnes et mer, de son climat méditerranéen et de sa proximité avec l’Italie. Nous verrons au passage le luxueux hôtel Negresco, la cathédrale Sainte Réparate ainsi que le Palais Lascaris.Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

3ème jour : Nice – Saint-Paul-de-Vence – Marseille
Dans la matinée, nous visiterons le musée Chagall qui abrite la plus importante collection d’œuvres de cet artiste d’origine russe. Nous observerons notamment un ensemble de 17 peintures consacrées à la Bible qui constitue le fond permanent donné par l’artiste au musée. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à Saint-Paul-de-Vence pour y découvrir la prestigieuse fondation Maeght, entièrement consacrée à l’art moderne et contemporain. Le bâtiment de béton et de brique réalisé par l’architecte espagnol Sert ainsi que le jardin abritent des créations originales et parfois monumentales, parmi lesquelles les sculptures de la cour Giacometti et du Labyrinthe de Miro, La Vie de Chagall, La partie de campagne de Léger ou encore L’Oiseau dans le feuillage de Braque. Après la visite, nous partirons en direction de Marseille. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Marseille.

4ème jour : Marseille
La matinée sera consacrée à la visite du musée des Beaux Arts. Le Palais Longchamp est édifié sous le Second Empire, sur les plans de l’architecte Henry Espérandieu, pour accueillir les collections du musée des Beaux-Arts. Cet édifice colossal inauguré en 1869, dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore aussi, avec sa grande fontaine, l’arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. La collection du musée s’est constituée à partir d’œuvres saisie à la Révolution et s’enrichit des legs de l’Etat. Le musée renferme ainsi un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIème et XVIIème siècles et des écoles du Nord représentées par Rubens, Jordaens ou Snyders. Mais le musée se distingue par sa présentation de l’art en Provence au XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que par sa collection de l’Ecole française du XIXème où les plus grands maîtres côtoient les représentants de l’école de Marseille comme Loubon,  Guigou ou Ziem. Déjeuner inclus. L’après-midi nous visiterons la Cité Radieuse (visite sous réserve). Œuvre de l’architecte Le Corbusier, édifiée entre 1947 et 1951, il s’agit d’une imposante construction dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre de la contribution exceptionnelle de l’œuvre architecturale du Corbusier au mouvement moderne, elle associe les effets visuels d’un architecture propre à l’artiste à une organisation exceptionnelle pour l’époque. Laboratoire pour un nouveau “système d’habitat”, elle comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables et modernes pour l’époque. En compagnie d’un guide conférencier habilité, nous visiterons les différents espaces dont le hall, le célèbre toit terrasse ainsi qu’un appartement. Enfin, une promenade nous permettra de découvrir la ville de Marseille : le vieux port, l’hôtel de ville (extérieur), la Maison diamantée, la Vieille Charité (extérieur), la cathédrale Sainte-Marie-Majeure aussi appelée La Major (extérieur), les quais… Dîner libre et nuit à l’hôtel à Marseille.

5ème jour : Marseille – Toulouse
Le matin, nous admirerons le Fort Saint Jean et les différents points de vue sur la ville de Marseille. Puis, nous visiterons le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Le bâtiment, construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta, est une œuvre d’art en lui-même, porteur d’un projet global que nous tenterons d’appréhender. Nous découvrirons la Galerie de la Méditerranée, un espace semi-permanent du musée qui présente les sociétés méditerranéennes, depuis l’époque du Néolithique jusqu’à aujourd’hui à travers une grande variété d’objets et d’œuvres d’art. Des objets du quotidien côtoient des objets d’art, témoins d’usages et de croyances passés et contemporains tandis qu’un grand nombre d’œuvres graphiques, dessins, estampes, toiles peintes, icônes et peintures sous verre sont présentés comme autant de supports ou d’illustrations de faits de sociétés. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route de retour vers Toulouse. Arrivée en début de soirée.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double975 €
Supplément chambre individuelle180 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme ,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3*, petit-déjeuner inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 4 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 1 déjeuner et 4 dîners,
  • les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *