La Renaissance française en Val de Loire

La Renaissance française en Val de Loire

FRA 519 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

Jardin de la France, centre du royaume, carrefour économique, théâtre de la puissance monarchique, le Val de Loire occupe depuis le début du Moyen-Age une place prépondérante dans le paysage artistique européen. A la fin du XVème siècle, la France, qui retrouve sur l’échiquier continental la place éminente qui était la sienne, va faire de la région un véritable laboratoire d’expérimentations architecturales sans précédent. Grâce aux guerres d’Italie, souverains, membres de l’aristocratie et grands financiers vont rivaliser d’imagination et de luxe pour constituer en moins de cinquante ans un ensemble exceptionnel de demeures et de châteaux à l’origine de la diffusion des formes de la Renaissance italienne en France.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Loches – Chinon
Tôt le matin, nous perdrons la route en direction de l’Indre-et-Loire. Après le déjeuner libre, nous visiterons les parties médiévales de la ville de Loches. Ainsi, nous comprendrons mieux l’importance du Val-de-Loire dans le conflit opposant la France et l’Angleterre, en parcourant les rues de la ville royale et en visitant ses monuments les plus fameux. Nous ferons route vers Chinon. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chinon.

2ème jour : autour de Chinon et de Langeais
Tôt le matin, nous perdrons la route en direction de l’Indre-et-Loire. Après le déjeuner libre, nous visiterons les parties médiévales de la ville de Loches. Ainsi, nous comprendrons mieux l’importance du Val-de-Loire dans le conflit opposant la France et l’Angleterre, en parcourant les rues de la ville royale et en visitant ses monuments les plus fameux. Nous ferons route vers Chinon. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chinon.

3ème jour : autour d’Amboise et de Chenonceau
Durant la journée, nous visiterons les châteaux de Chinon et de Langeais, symboles médiévaux de la puissance française et parfaits représentants de l’architecture militaire de la fin du Moyen-Age et de son évolution au cours des siècles. Après le déjeuner inclus, nous admirerons l’un des plus éclatants témoignages de l’architecture de la Renaissance française en Val-de-Loire, le château d’Azay-le-Rideau. Nous verrons que le site, le plan, l’élévation et le décor de ce précieux monument se combinent alors pour donner naissance à un édifice unique. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Azay-le-Rideau.

4ème jour : Blois et Chambord
Durant la matinée, nous visiterons le château de Blois, résidence royale dans laquelle de nombreux styles cohabitent de manière admirable. En même temps, nous consacrerons une large part de la visite à l’étude des parties Renaissances réalisées par François Ier. Après le déjeuner inclus, nous partirons pour Chambord, le chef-d’œuvre de la première Renaissance en France. Ce relais de chasse, situé dans un cadre unique, constitue le manifeste du nouveau style à la mode au début du XVIème siècle. Nous gagnerons ensuite Bourges. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bourges.

5ème jour : Bourges – Toulouse
Avant de rentrer en Gascogne, nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne, chef-d’œuvre du gothique français et le palais Jacques Cœur à Bourges, l’un des plus beaux monuments civils médiévaux de France. Nous comprendrons mieux ainsi les différences entre la tradition française et les nouveautés italiennes. Après le déjeuner libre, nous prendrons la route pour Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double995 €
Supplément chambre individuelle245 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport aller/retour depuis Toulouse et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3*, petit-déjeuners inclus,
  • les repas mentionnés au programme, soit 3 déjeuners et 4 dîners,
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres soit 2 déjeuners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *