L’Art Mudejar dans l’Aragon méridional

SARAGOSSE

L’Art Mudejar dans l’Aragon méridional

ESP 424 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

Si le Haut-Aragon est l’une des plus belles régions d’Occident pour l’art roman, autour duquel il a écrit l’une des plus belles pages, l’Aragon méridional, patiemment reconquis sur les Arabes à partir du début du XIIème siècle, offre au Moyen Âge un remarquable mélange artistique, le mudéjar, fruit de l’alliance de l’art chrétien et de l’art musulman. Autour de Saragosse, Teruel, Calatayud et Daroca, entre islam et chrétienté, nous allons partir à la rencontre d’une nouvelle identité culturelle, la plus originale des manifestations artistiques de l’Espagne chrétienne musulmane, le plus authentique chaînon de liaison entre les deux cultures.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Teruel
Départ en bus tôt le matin en direction de Teruel. Déjeuner libre. La ville de Teruel, au patrimoine remarquable, est une belle illustration de l’art mudéjar. Ses remparts, sa cathédrale, ses églises, entre autres, sont de remarquables exemples du lien entre islam et christianisme (nous visiterons l’église Saint-Pierre, la cathédrale, Saint-Martin). Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Teruel-Calatayud
La matinée sera consacrée à la visite de la ville de Daroca (remparts, églises San Juan de la Cuesta, Saint-Dominique, chapelle de Benoît XIII). En nous dirigeant vers Calatayud, nous ferons quelques arrêts auprès de monuments représentatifs de l’art mudéjar (église Saint-Martin de Morata de Jiloca, églises de Maluenda, Belmonte de Gracian). Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Calatayud
À Calatayud, nous pourrons admirer quelques-unes des plus belles églises mudéjares d’Aragon (églises Saint-Pierre, Saint-André, Sainte-Marie). L’après-midi sera consacrée à quelques monuments situés au nord-ouest de Calatayud (Torralba de Ribota, Aninon et Cervera de la Canada). Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Calatayud – Saragosse
Au nord-ouest de Saragosse, les villes d’Utebo (église Notre-Dame de l’Assomption) et d’Alagon (église Saint-Pierre) abritent de beaux exemples d’art mudéjar, notamment dans le domaine religieux. Puis, nous commencerons la visite des monuments emblématiques de la capitale de l’Aragon, Saragosse, berceau de la création et de la diffusion de l’art mudéjar aragonais. Nous visiterons l’Aljaféria, exceptionnel palais islamique et mudéjar. Déjeuner inclus en cours de visite. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Saragosse – Toulouse
Avant de regagner Toulouse, nous nous intéresserons à la cathédrale de Saragosse dans laquelle cohabitent plusieurs styles très réussis. D’autres églises de la ville abritent également de beaux vestiges de cette époque très riche en créations artistiques (églises Saint-Paul, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Michel, Saint-Gilles). Trajet retour vers Toulouse. Déjeuner libre. Arrivée en fin de journée.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double--- €
Supplément chambre individuelle--- €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transfert et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3*, petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners et 3 dîners,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna,
  • les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners et 1 dîner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *