Aix-en-Provence pour l’exposition « Joaquín Sorolla, lumières espagnoles »

EXPOSITION SOROLLA HOTEL DE CAUMONT

Aix-en-Provence pour l’exposition « Joaquín Sorolla, lumières espagnoles »

FRA 204 – Voyage accompagné par Marc Salvan-Guillotin

Ancienne cité romaine devenue résidence des comtes de Provence en 1182, Aix-en-Provence offre d’innombrables richesses héritées de ces deux mille ans d’histoire. Rattachée au Royaume de France sous Louis XIV, elle se dote alors de nouveaux quartiers, lieux de résidence de l’aristocratie et de la noblesse locales. Le faste de leurs hôtels particuliers, aux portails monumentaux et aux façades richement décorées, rappelle encore aujourd’hui la réussite et le pouvoir de leurs anciens propriétaires. Mais Aix-en-Provence c’est aussi une ville d’art qui a vu naître de nombreux artistes qui ont lié leur nom à la ville. Dès le XVème siècle, elle devient une terre d’accueil pour les Grands de la politique, de la littérature et de la peinture française. Parmi les figures emblématiques qui ont marqué son histoire, Cézanne est sans nul doute la personnalité la plus représentative de la cité. Ce voyage vous permettra de découvrir la ville mais aussi les collections exceptionnelles du musée Granet ainsi que l’exposition Joaquín Sorolla, lumières espagnoles à l’hôtel de Caumont.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Aix-en-Provence
Le matin, départ de Toulouse en bus en direction d’Aix-en-Provence. Dès notre arrivée, nous déposerons les bagages à l’hôtel. Après le déjeuner libre, nous gagnerons le musée Granet. Situé dans le prieuré de Malte, un bâtiment datant du XVIIème, il expose un large fond de peintures et de sculptures depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti. Une place particulière est aussi réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux. Enfin, la collection Jean Planque présente, dans la chapelle des Pénitents blancs aménagée à cet effet, des œuvres de Picasso, Renoir, Auberjonois, Bonnard, Braque, mais aussi de Degas, Monet, Van Gogh, Gauguin, Redon, Tapiès… Nous verrons ensuite à la chapelle des pénitents blancs, devenue l’annexe du musée Granet, la collection Jean Planque qui propose une vingtaine d’œuvres de Claude Garache et Alexandre Hollan. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Aix-en-Provence – Toulouse
Le matin, nous partirons à la découverte de la ville d’Aix-en-Provence. Nous pourrons notamment traverser le Cours Mirabeau doté de ses fontaines, passer du quartier Mazarin à la Place Albertas sans oublier la cathédrale Saint Sauveur. Nous continuerons notre visite en passant devant les termes de Sextius et nous terminerons le parcours aux alentours de l’Hôtel de ville. Puis, nous visiterons l’exposition Joaquín Sorolla, lumières espagnoles installée dans l’hôtel de Caumont. C’est à Joaquín Sorolla, l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXème siècle, que l’on doit les représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne méditerranéenne, optimiste et moderne. Fondée sur le naturalisme, sous l’influence de Bastien-Page, sa peinture est marquée par la constante référence à son grand maître Velázquez. Cet apprentissage est enrichi par un coup de pinceau libre, proche de l’impressionnisme, et par une interprétation de la lumière et de la couleur incroyablement novatrice. Ses compositions magistrales, inspirées par les nouvelles possibilités de cadrage de la photographie et influencées par l’estampe japonaise, nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité. Après le déjeuner libre, nous regagnerons Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double335 €
Supplément chambre individuelle50 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le tle transport Toulouse/Aix-en-Provence/Toulouse en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuners inclus,
  • l’accompagnement culturel de Marc Salvan-Guillotin,
  • les entrées dans les musées et dans l’exposition mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners et 1 dîner
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *