Le musée Soulages et l’exposition « Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture. »

expositions Femmes années 50 musée Soulages

Le musée Soulages et l’exposition « Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture. »

FJO 245 – Journée accompagnée par Geneviève Furnémont

Départ matinal de Toulouse en direction de Rodez. Dès notre arrivée, nous visiterons le musée Soulages. Ce musée a été construit sur le flanc nord du jardin du Foirail entièrement réhabilité, lieu stratégique qui se pose comme un trait d’union entre le centre historique de la ville de Rodez et les nouveaux quartiers. Respectueux de l’environnement paysager, le bâtiment est organisé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques qui offrent une vue sur l’horizon et sont propices à la contemplation. Le bardage est d’acier Corten qui, en s’oxydant, crée une patine protectrice proche du grès rose de Rodez, intégrant parfaitement le bâtiment dans l’environnement végétal du parc. Ce musée se propose de croiser l’histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création selon un parcours organisé autour de la technique et de la matérialité. La lumière pénétrant l’espace muséal est parfaitement contrôlée afin de ménager des passages de pénombre et des ambiances lumineuses où sont exposés les œuvres sur papier et Brous de noix, les peintures sur toile, les cartons des vitraux de Conques et l’œuvre imprimée de l’artiste (eaux-fortes, lithographies,sérigraphies).

Déjeuner libre.

L’après-midi, nous visiterons l’exposition Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture. Cette exposition consacrée à la création abstraite des femmes dans les années 50 à Paris, fait échos à l’exposition d’artistes femmes, « Elles », présentée en 2009 au Centre Pompidou qui rencontra un grand succès et dont le but aurait pu être, selon les mots empruntés à Lea Vergine, de découvrir la « moitié suicidée du génie créateur de ce siècle ». Elle réunit un ensemble de plus de 70 œuvres de provenance très variée, depuis les prêts d’artistes et de particuliers, jusqu’aux musées nationaux et régionaux (le Centre Georges Pompidou, le musée Matisse Le Cateau-Cambrésis, le musée des Beaux-arts de Nantes, les Musées Royaux de Belgique, les Abattoirs-Toulouse…), en passant par les fondations et les galeries françaises et étrangères. Retour à Toulouse. Arrivée en début de soirée.

Prix par personne : 90 € TTC*

* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – l’entrée au musée Soulages et à l’exposition – l’accompagnement de Geneviève Furnémont
* Le prix ne comprend pas : le déjeuner et les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *