Les mystères de la Grotte Chauvet et Uzès

grotte chauvet

Les mystères de la Grotte Chauvet et Uzès

FRA 539 – Voyage accompagné par Amélie Roptin-Neyron

La grotte Chauvet, du nom de son découvreur, est une grotte paléolithique ornée découverte en 1994 en Ardèche. Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, ce site exceptionnel, le plus ancien actuellement connue au monde, regroupe un millier de peintures et de gravures, dont 425 représentations d’animaux montrant 14 espèces différentes. Afin de préserver ces merveilles, la grotte n’est pas visitable mais un fac-similé a ouvert ses portes. Véritable prouesse scientifique et technologique, cette reconstitution restitue avec minutie le milieu souterrain et la sensibilité artistique pour la plus grande émotion des visiteurs ! Via Nostra vous propose de découvrir ce site au cœur de l’actualité culturelle mais aussi l’arrière pays nîmois.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – la Grotte Chauvet – Uzès
Départ tôt le matin en bus en direction d’Alès. Déjeuner libre dans le centre ville d’Alès. Nous nous rendrons ensuite à Vallon-Pont-d’Arc où nous visiterons le fac similé de la Grotte Chauvet, récemment ouvert. Découverte en 1994, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, la Grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public pour éviter la détérioration de ses peintures. Elle présente un intérêt majeur pour la qualité et la quantité de ses œuvres pariétales mais aussi un grand intérêt scientifique du point de vue paléontologique. C’est l’une des plus anciennes grottes ornées au monde (35 000 ans av. J.-C.). Elle a été occupée par les hommes à deux époques très anciennes : l’Aurignacien et le Gravittien. Les thèmes abordés sont principalement animaliers mais les parois sont aussi ornées de signes et de symboles ainsi que de nombreuses mains en positif et négatif. Fait rare, cette grotte comporte des empreintes de pieds humain correspondant à ceux d’un enfant. Route vers Uzès. Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Uzès – Saint-Gilles – Toulouse
Le matin, nous visiterons la ville d’Uzès. Les origines de la ville remontent à la présence romaine lors de la construction du pont du Gard. Érigée en évêché au Vème siècle, la ville devint une vicomté, un comté et enfin un duché en 1565. Ville huguenote au XVIème siècle elle a beaucoup souffert lors des guerres de religion. Nous ferons une promenade pour en découvrir l’architecture, ses rues du Moyen-Age, ses façades des XVI et XVIIIèmes siècles, ses hôtels particuliers et sa Place aux Herbes. Nous visiterons ensuite le château ducal qui a gardé les caractéristiques des différentes époques de sa construction. Il est à lui seul un résumé de tous les styles architecturaux français, mêlant harmonieusement son donjon féodal aux façades d’époque renaissance et d’époque XVIIIème. Nous gagnerons ensuite Saint-Gilles-du-Gard où nous déjeunerons (inclus). L’après-midi, nous visiterons l’abbatiale Saint-Gilles, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Fondé au VIIème siècle, le monastère prit au IXème siècle le nom de Saint-Gilles (ermite local enterré dans la crypte) et fut un lieu très important de pèlerinage. Au XIIème siècle, débuta la construction d’une église au dessus du tombeau du saint. Durant les guerres de religion elle fut détruite à l’exception de la crypte et de la façade qui est un pur chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Départ pour Toulouse et arrivée en fin d’après-midi.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double315 €
Supplément chambre individuelle55 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar privé,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 1 dîner et 1 déjeuner,
  • l’accompagnement culturel d’Amélie Roptin-Neyron,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 déjeuner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *