Malte, terre des Chevaliers

Malte

Malte, terre des Chevaliers

MAL 310 – Voyage accompagné par Amélie Roptin-Neyron

L’île de Malte a conservé de la civilisation mégalithique qui s’est épanouie sur son sol au IIIème millénaire avant notre ère des réalisations architecturales complexes et colossales, antérieures à la construction des pyramides égyptiennes. Deux mille ans plus tard, les phéniciens et les commerçants carthaginois fondèrent des villes que Rome embellira, et dont les vestiges nous permettent encore de nos jours d’imaginer ce que fut leur prospérité à cette époque. Fortement christianisée depuis le naufrage de Saint-Paul qui évangélisa l’île, elle allait garder de l’invasion arabe quelques siècles plus tard une empreinte indélébile. Mais ce sont les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à qui Charles Quint avait concédé l’archipel en 1530 qui entreprirent d’importantes fortifications et qui, après avoir repoussé les Ottomans, fondèrent la ville de la Valette, la capitale actuelle, chef d’œuvre de l’art baroque. De son histoire vieille de 7000 ans, de sa position stratégique au centre de la Méditerranée, Malte a conservé en plus de son riche patrimoine architectural très diversifié, un héritage culturel, mélange d’influences européenne et arabe et de tradition méditerranéenne.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – La Valette
Vol avec escale Toulouse-La Valette. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : La Valette
Le matin, au cours d’une promenade dans la vieille ville, nous découvrirons le patrimoine architectural hérité de l’époque où régnaient les Chevaliers. Les chevaliers de Saint Jean appartiennent à l’Ordre de Jérusalem fondé en 1099. Ils s’installèrent à Malte en 1530, après avoir été chassés de Terre Sainte par les musulmans, édifiant sur l’île des monuments dignes de leur puissance. Lorsqu’ils fondèrent La Valette, ils y implantèrent les services nécessaires à leur gouvernement et à leur culte. Parmi les constructions de cette époque, nous visiterons, la cathédrale Saint-Jean qui abrite deux des plus célèbres œuvres du Caravage. Nous continuerons par la visite de certaines des auberges conçues par Cassar pour chacune des différentes sections représentantes de l’Ordre : l’auberge d’Aragon, d’Italie et de Castille. Tout près de cette dernière s’étend le jardin Upper Barrakka d’où nous aurons le point de vue le plus élevé des remparts, que les chevaliers édifièrent au XVIème siècle pour défendre leur cité. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Musée National d’Archéologie. Installé dans l’ancienne auberge de Provence datant de 1571, il renferme une collection de sculptures et de poteries mégalithiques provenant des sites préhistoriques de l’île. Puis, nous découvrirons le Palais des Grands Maîtres (visite sous réserve d’ouverture). Il fut édifié par Gerolamo Cassar à partir de 1574 lorsque l’ordre de Saint Jean transféra son siège de Vittoriosa à La Valette. Si son aspect extérieur est austère, inspiré par le caractère militaire de l’ordre, l’intérieur est somptueux avec un étage noble comprenant des appartements richement décorés. Nous visiterons aussi sa fameuse armurerie qui renferme une des plus belles collections d’armes au monde. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

3ème jour : les sites mégalithiques, Ghar Dalam et Zejtun
Le matin, nous découvrirons les vestiges de la civilisation mégalithique qui connut à Malte un grand épanouissement. Nous découvrirons la cité mégalithique de Hal Saflieni, vaste nécropole et ancien lieu de culte constitué d’un labyrinthe de galeries creusées dans le sol aux environs de 2600 avant J.-C (visite sous réserve). Tout près se trouvent les temples de Tarxien. On peut y voir le piédestal d’une statue monumentale de la Terre Mère, symbole de fertilité. Nous nous rendrons ensuite aux temples de Hagar Qim et de Mnajdra. Ces temples construits à l’époque néolithique, entre 2800 et 2400 avant J.-C. étaient des lieux de culte dédiés à la déesse-mère, déesse nourricière. Ils conservent encore des « chambres », des pierres sculptées et des autels à libation. Edifiés face à la mer, ils bénéficient d’un cadre naturel exceptionnel. Après le déjeuner inclus, nous visiterons les grottes et le musée de Ghar Dalam. Les restes fossilisés d’animaux trouvés dans cette caverne ont prouvé que Malte était rattachée à la Sicile et aux continents africain et européen il y a cent mille ans avant notre ère. Les vestiges d’une occupation humaine de la grotte vers 5000 ans avant J.-C. sont un témoignage de l’ancienneté du peuplement de l’île. Nous ferons ensuite une halte à Zejtun, ancien bourg dont l’église Sainte Catherine est l’une des plus belles églises baroques de l’île. Enfin, nous aurons l’occasion de flâner sur le petit port du charmant village de pêcheurs de Marsaxlokk. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Gozo
Le matin, nous prendrons le ferry pour rejoindre l’île de Gozo où nous passerons la journée. Nous visiterons les temples de Ggantija et le site de Ta Kola. Lieu de culte construit depuis plus de quatre mille ans, Ggantija, avec ses murs cyclopéens hauts de 6 mètres, est le plus imposant des temples préhistoriques de Malte. Nous nous rendrons ensuite à Victoria, capitale de l’île et ville fortifiée, et nous découvrirons la Citadelle et le Musée archéologique. Ce dernier abrite des collections d’objets issus des époques préhistorique, phénicienne et romaine. Nous pourrons ainsi aborder deux périodes importantes de l’histoire maltaise : celle de la lutte entre Phéniciens, Grecs et Perses pour la conquête du monde au Vème siècle avant J.-C., et celle des Carthaginois combattant Rome pendant les guerres puniques. Après le déjeuner inclus, nous longerons la côte. Nous gagnerons la baie de Dwerja après un peu de temps libre à Masalforn, agréable station balnéaire. Nous admirerons ensuite une curiosité de la nature : Inland sea, mer intérieure qui pénètre dans une cuvette par un tunnel naturel. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Sliema – St Paul’s Bay – Mgarr
Le matin, nous gagnerons Sliema. Cet ancien port de pêche possède une splendide promenade en bordure de mer, le long de la célèbre avenue appelée le Strand. Ensuite, nous ferons route vers St Paul’s Bay. Bien protégé par une baie profonde, cet ancien village de pêcheurs s’est transformé en une agréable station balnéaire. Nous visiterons l’église de Saint-Paul. Construite en 1616, elle passe pour avoir été érigée sur l’emplacement de la villa du gouverneur Publius où aurait séjourné Saint-Paul. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à Mgarr et nous visiterons le temple de Ta Hagrat. Remontant au IIIème millénaire, ce temple possède un linteau de porte particulièrement intéressant. Puis, nous découvrirons les temples de Skorba à Zebbieh. Cet ensemble préhistorique, avec celui de Gar Dalam, est le plus ancien lieu d’habitation connu sur l’île. Nous y découvrirons les vestiges d’une longue muraille remontant aux environs de 3600 avant J.-C. ainsi que les fondations d’une hutte et les ruines de deux temples mégalithiques. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

6ème jour : Mdina – Rabat
Le matin, nous découvrirons Mdina, capitale médiévale de Malte. Entourée de fortifications, elle fut le siège des autorités ecclésiastiques, civiles et militaires. Elle a hérité de cette époque de riches monuments comme de nombreux palais, des églises et des monastères. Nous visiterons le Musée de la cathédrale et nous nous promènerons dans ses ruelles étroites pour découvrir ses trésors architecturaux dont la tour du Vieil-Etendard, bâtie au XVIème siècle pour alerter la population des débarquements de pirates sur les côtes de l’île. En passant par la Grande Porte, l’une des trois entrées de la citadelle, nous rejoindrons Rabat, la ville commerçante qui s’est étendue en-dehors des remparts. Une visite du Musée des Antiquités romaines et des vestiges d’une villa romaine sera l’occasion d’aborder le passé de l’île au temps des Romains. Après le déjeuner inclus, nous irons aux catacombes de Sainte-Agathe et Saint-Paul. Longs couloirs voûtés parsemés de tombes creusées dans la pierre, de niches et de reposoirs, ils servaient de lieu de culte et de refuge aux premiers chrétiens. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

7ème jour : Ghar il-Khbir – Siggiewi – Zebbug – les Trois Cités
Le matin, nous nous arrêterons sur le site de Ghar Il-Khbir, pour voir un habitat troglodyte médiéval. A proximité s’étend une impressionnante concentration de sillons qui l’on estime dater de l’âge du bronze. Ces traces parallèles gravées dans la roche seraient peut-être le fait d’une ancienne activité de transport. En arrivant à Siggiewi, nous découvrirons l’église Saint-Nicolas, l’un des plus beaux exemples d’église paroissiale baroque de l’archipel. Conçue en 1697 par Lorenzo Gafa, l’architecte qui fut en charge de la cathédrale de Mdina, elle possède un imposant dôme rajouté à l’édifice principal à la fin du XIXème siècle. Nous déjeunerons (inclus) dans le village voisin de Zebbug, où nous prendrons le temps d’admirer les belles demeures des XVII et XVIIIèmes siècles. Puis, nous gagnerons Vittoriosa. Cette ville, faisant partie des Trois Cités, a son histoire contemporaine fortement liée à la marine. Le Musée maritime que nous visiterons témoigne de ce lien. Mais Vittoriosa est aussi le lieu de la première implantation des chevaliers de Saint-Jean sur l’île. L’Ordre y édifia de nombreux édifices que nous découvrirons au fil de ses ruelles. En fin de journée, nous admirerons le panorama sur le port et le coucher du soleil depuis Senglea Point. Retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

8ème jour : Aqueduc de Wignacourt – Mosta – retour à Toulouse
Le matin, nous nous rendrons à Mosta pour admirer l’aqueduc de Wignacourt. Cet impressionnant édifice a été construit au début du XVIIème siècle pour acheminer l’eau des citernes jusqu’à la capitale. En arrivant à Mosta nous découvrirons son fameux Dôme du XIXème siècle. Recouvrant l’église Sainte-Marie, il s’agit du troisième plus grand dôme autoportant d’Europe après celui de Saint-Pierre de Rome notamment. Transfert à l’aéroport et déjeuner libre. Vol La Valette-Toulouse avec escale.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 4* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double--- €
Supplément chambre individuelle-- €

Taxes d’aéroport et de sécurité à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : –€

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/La Valette/Toulouse sur lignes aériennes régulières, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 7 nuits en hôtel 4* (normes locales),
  • la pension complète du dîner du jour 1 au dîner du jour 7,
  • l’accompagnement culturel de la guide-conférencière Amélie Roptin-Neyron, assistée d’un guide local francophone obligatoire,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *