Paris des expositions : « Turner, peintures et aquarelles – Collections de la Tate », « Henri Matisse, comme un roman », «  Cézanne et les maîtres, rêve d’Italie » et « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique »

EXPOSITION CEZANNE

Paris des expositions : « Turner, peintures et aquarelles – Collections de la Tate », « Henri Matisse, comme un roman », «  Cézanne et les maîtres, rêve d’Italie » et « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique »

FRA 524 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Paris abrite de magnifiques musées avec une riche programmation d’expositions qui contribuent au rayonnement actuel de la ville et en font l’une des premières capitales du monde. Le temps d’un week-end et en compagnie de Geneviève Furnémont, Via Nostra vous propose de découvrir les expositions Henri Matisse, comme un roman au Centre Pompidou, Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique au Musée de l’Orangerie, Turner, peintures et aquarelles – Collections de la Tate au musée Jacquemart-André ainsi que Cézanne et les maîtres, rêve d’Italie au musée Mamottan-Monet.

N.B. : Dans les lieux où Geneviève Furnémont n’est pas habilitée à guider, elle fera une présentation de l’exposition, du peintre et de son œuvre avant la visite et répondra à toutes vos questions.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Paris
Le matin, vol direct Toulouse-Paris. Transfert à l’hôtel et dépose des bagages. Après le déjeuner libre, nous visiterons l’exposition Cézanne et les maîtres, rêve d’Italie au musée Mamottan-Monet (visite guidée par Geneviève Furnémont). Pour la première fois l’œuvre de l’artiste d’Aix-en-Provence sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIème au XIXème siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, mais aussi pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi. La première partie du parcours mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne et la manière dont celui-ci s’est nourri de l’exemple de ses illustres prédécesseurs pour asseoir une peinture « nouvelle ». La dernière section de l’exposition illustre l’influence décisive de Cézanne sur les grands maîtres du Novecento italien. Revisitant ses recherches, leurs œuvres soulignent la valeur intemporelle de celle de Cézanne, pivot de l’art du XXème siècle. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Paris
Le matin, nous visiterons l’exposition Turner, peintures et aquarelles – Collections de la Tate au musée Jacquemart-André (visite guidée par Geneviève Furnémont). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, Joseph Mallord William Turner en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, cette rétrospective présente 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Elle révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des œuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Un parcours chronologique nous permettra de suivre pas à pas l’évolution artistique de Turner : de ses œuvres de jeunesse d’un certain réalisme topographique aux œuvres de sa maturité, plus radicales et accomplies, fascinantes expérimentations lumineuses et colorées. Après le déjeuner libre, nous découvrirons l’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique au musée de l’Orangerie. Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d’une nouvelle conception artistique. Élève à l’Académie des Beaux-Arts de Munich à partir de 1908, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les œuvres de Böcklin et de Klinger. Cette exposition retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. Elle met aussi en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Paris – Toulouse
Le matin, nous visiterons l’exposition Henri Matisse, comme un roman au Centre Pompidou (visite guidée – 1h30 par Geneviève Furnémont). À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. Divisée en neuf chapitres, cette exposition retrace la carrière de Matisse selon un parcours chronologique, allant de ses débuts, vers 1890, où l’artiste est au contact des maîtres, aux prises avec l’élaboration de son vocabulaire le plus personnel, jusqu’aux années 1950 et son œuvre ultime, permettant à chaque moment d’embrasser du regard une vie vécue pour l’art. Avec des prêts exceptionnels de prestigieux musées, cette exposition présente une réunion de chefs-d’œuvre sans précédent. Après le déjeuner libre, nous découvrirons les œuvres majeures du Centre Pompidou (visite guidée par Geneviève Furnémont) né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Le musée offre un panorama exceptionnel de l’art des XIXème et XXème siècles et regroupe des œuvres emblématiques de toutes les formes artistiques : peinture, architecture, photographie, cinéma, design, nouveaux médias. En fin de journée, transfert vers l’aéroport et vol Paris-Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double630 €
Supplément chambre individuelle130 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  •  les vols directs Toulouse/Paris/Toulouse sur lignes aériennes Air France, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts aéroport/hôtel/aéroport en bus privé,
  • les transferts dans la ville en transport en commun,
  • l’hébergement 2 nuits en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuners inclus,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • les repas et les boissons,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute autre prestation non mentionnée.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *