Crète, Santorin & Athènes, à la découverte du monde minoen, égéen et mycénien

santorin-crete-voyage-europe-via-nostra

Crète, Santorin & Athènes, à la découverte du monde minoen, égéen et mycénien

GRE 432 – Voyage accompagné par Claire Joncheray

Aux abords de la mer Égée, la Crète, terre aimée et bénie des dieux, a vu fleurir une des civilisations les plus brillantes et puissantes d’Europe : la civilisation minoenne. De ce passé prestigieux surgissent d’extraordinaires sites archéologiques, dont le légendaire Knossos, mais également les majestueux palais de Phaestos et de Malia. L’île de Santorin, que l’on a souvent voulu rapprocher de la mythique Atlantide, nous enchantera par ses paysages spectaculaires et ses sites énigmatiques, dont la célèbre Akrotiri. Nous terminerons ce voyage par la visite de l’exceptionnel musée archéologique d’Athènes, qui sera le point d’orgue de cette découverte archéologique, véritable plongée au cœur de notre histoire.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Athènes
Vols ToulouseAthènes, avec escale. Arrivée à Athènes, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Athènes.

2ème jour : Athènes – Héraklion
Nous découvrirons l’Agora, cœur de la vie politique, économique et sociale. Nous visiterons l’Acropole, forteresse naturelle qui est l’ensemble le plus célèbre des monuments que la civilisation grecque ait jamais produit. Nous verrons les Propylées, le temple ionique d’Athéna Niké, le Parthénon bâti à la gloire d’Athéna et indissociablement lié au nom de Périclès, l’Erechthéion et ses caryatides, ainsi que le musée. Ce bâtiment d’architecture moderne est construit sur pilotis afin de préserver et d’intégrer un site archéologique mis au jour. Il renferme exclusivement les collections provenant des fouilles de l’Acropole. Déjeuner inclus en cours de visites. Transfert au port en fin d’après-midi. Embarquement et installation (cabine double intérieure). Dîner inclus et nuit à bord.

3ème jour : Malia – Agios NiKolaos – Kritsa – Lato
Arrivée au port d’Héraklion, débarquement. Nous passerons à l’hôtel pour déposer les bagages et nous partirons vers l’est de l’île. Nous commencerons cette journée par la visite du site archéologique de Malia. Au pied du Mont Séléna, le palais de Malia est organisé comme tous les autres palais minoens, c’est-à-dire autour de la cour centrale. Le site est fouillé depuis de nombreuses années par l’équipe d’archéologie de l’École française d’Athènes. Nous découvrirons entre autre, les allées dallées, les appartements royaux, la crypte hypostyle, le kernos (table à offrandes), les magasins de stockage et plusieurs silos à grains. Nous nous rendrons à Agios Nikolaos. Une balade à pied nous permettra de découvrir le cœur historique du village, pour terminer sur le port avec une jolie vue sur l’île de Spinalonga. Nous rejoindrons ensuite Kritsa, charmant petit village pittoresque et ses très belles fontaines. Nous visiterons l’église byzantine Panagia Kéra. Sa construction date du XIIIème siècle et ses fresques intérieures, très bien conservées, datent du début du XIVème siècle. Elles sont dédiées à Sainte Anne, Saint Antoine et à la Vierge Marie et sont l’œuvre de plusieurs écoles. Nous découvrirons le site archéologique de Lato, cité dorienne du VIIème siècle avant J.C., dominant le golfe de Mirabello. Retour à Héraklion. Déjeuner inclus en cours de visites à Agios Nikolaos. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Héraklion.

4ème jour : Gortyne – Phaestos – Agia Triada – Arkadi
Nous nous rendrons dans le sud de l’île pour rejoindre le site de Gortyne. Au cœur de la Messara, cette cité probablement d’origine dorienne, se rallia aux romains au moment de leur débarquement en 69 av. J.C. et ce choix stratégique lui apporta la prospérité. C’est aussi dans la mythologie, le lieu où s’unirent Zeus et Europe, à l’ombre d’un platane. Nous découvrirons l’odéon, la basilique Saint Tite et l’agora. Nous continuerons jusqu’à Phaestos. Bâti sur une colline, dominant la magnifique plaine, ce palais minoen est le deuxième plus grand après Knossos, mais il possède d’après les archéologues, une construction plus attentionnée et il a été épargné par les restaurations abusives. Le premier palais fût détruit par un tremblement de terre au XVIIème siècle av. J.C. puis reconstruit, avant de subir l’inévitable chute des centres minoens. Ce sont principalement les vestiges du second palais que l’on peut voir actuellement.
Nous visiterons ensuite le site d’Agia Triada, souvent décrite comme une villa royale minoenne de haut dignitaire. Son histoire est étroitement liée à celle de Phaestos, auquel elle était reliée par une route pavée. Son architecture se compose de deux bâtiments en L où l’on peut voir des appartements royaux luxueux, des salles sacrées, des ateliers et un polythyron. Parmi les pièces découvertes au cours des fouilles, la plus exceptionnelle est le sarcophage qui se trouve au musée d’Héraklion. Nous terminerons cette journée avec la visite du monastère orthodoxe d’Arkadi. Symbole de la résistance crétoise contre les ottomans lors de la bataille de 1866, ce complexe est entouré de fortifications et l’église avec sa façade renaissance se trouve au milieu. Nous pourrons admirer l’ensemble des bâtiments chargés d’histoire, ainsi que l’intérieur de l’église. Déjeuner inclus en cours de visites à Matala. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Héraklion.

5ème jour : Knossos – Héraklion
Le matin, nous partirons vers le sud pour la découverte du palais de Knossos. Le plus grand palais minoen de Crète offre un saisissant spectacle, avec ses très nombreuses pièces réparties sur plusieurs étages et organisées autour de la place centrale. Cet immense ensemble architectural servait à la fois de centre religieux, administratif et également de lieu de stockage pour les denrées alimentaires. Découvert en 1878, il fût fouillé et restauré par Sir Evans à partir de 1900. Il est un témoignage précieux du raffinement et de la grandeur de cette civilisation. Retour en début d’après-midi pour la découverte de la ville d’Héraklion. Fondée à l’époque archaïque, la ville d’Héraklion était le port de Knossos. Comme la plupart des autres villes de l’île, elle connut différents envahisseurs qui marquèrent son histoire et son architecture. Nous commencerons par une balade à pied dans le cœur historique avec ses ruelles animées, entouré d’imposants remparts vénitiens ponctués de bastions. Déjeuner inclus en cours de visites dans une taverne avec dégustation de vins locaux. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Héraklion.

6ème jour : Héraklion – Santorin
Nous visiterons le musée archéologique, qui possède une des collections les plus extraordinaires de Grèce. Répartie en 22 salles sur 2 étages, les pièces qui proviennent des différents sites de Crète, sont présentées chronologiquement du néolithique à l’époque romaine. Parmi les pièces les plus suggestives et emblématiques, on peut citer : le rython à tête de taureau, la déesse aux serpents, le disque de Phaestos, le sarcophage d’Agia Triada, ainsi que de nombreuses fresques. Dans l’après-midi, nous prendrons le bateau pour Santorin. A l’arrivée, transfert à votre hôtel. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus dans une taverne et nuit à l’hôtel à Santorin.

7ème jour : Santorin
Nous consacrerons cette journée à la découverte de l’île de Santorin.
La forme particulière de l’île de Santorin évoque l’éruption volcanique survenue au XVIème siècle av J.C. qui entraîna une partie du volcan dans la mer et provoqua des dégâts matériels et humains considérables. Ses paysages de roches volcaniques si particuliers, mélangés au bleu azur de la mer et au blanc immaculé des petites maisons, en font une destination très prisée.
Nous visiterons le site archéologique de l’ancienne Théra, situé sur la côte est de l’île. Ce site d’origine grecque comporte entre autre plusieurs temples, des monuments funéraires et des sanctuaires dédiés à des dieux égyptiens, témoignage de leur passage sur cette île. Nous continuerons jusqu’au site d’Akrotiri. Cette ville minoenne, victime de la terrible éruption volcanique du XVIème siècle avant J.C., a été découverte en 1967. Les fouilles ont permis de mettre à jour, une ville extrêmement bien conservée, grâce à une très épaisse couche de cendres. On peut alors observer le tissu urbain, avec ses ruelles, son système d’évacuation des eaux usées, ses maisons à deux ou trois étages, pour certaines recouvertes de fresques et de nombreux objets de la vie quotidienne, dont un grand nombre de poteries. Nous terminerons la journée par la visite du « musée archéologique ». Ce musée retrace l’histoire de l’île de la période néolithique jusqu’au cycladique ancien. Les riches collections sont présentées chronologiquement et regroupent de nombreuses pièces exceptionnelles, comme des poteries, des sculptures, des bijoux, des objets rituels et un grand nombre des remarquables fresques d’Akrotiri. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus dans une taverne et nuit à l’hôtel à Santorin.

8ème jour : Santorin – Athènes
Nous terminerons notre découverte de Santorin, avec une balade à pied dans les villages blancs de Oya ou Pyrgos. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi. Vol Santorin-Athènes. Transfert à Athènes, où nous profiterons d’un tour panoramique de la ville en bus, avant l’installation à l’hôtel. Déjeuner inclus en cours de visites à Santorin. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Athènes

9ème jour : Athènes
La matinée sera consacrée à la visite du musée archéologique. Du néolithique à la fin de l’époque romaine, ce musée regroupe les innombrables pièces venues de toute la Grèce. Réparties en cinq thèmes, nous pourrons découvrir et admirer les remarquables collections et les pièces d’exception, qui bénéficient d’une présentation de grande qualité. Déjeuner et après-midi libres. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Athènes.

10ème jour : Athènes – Toulouse
Transfert à l’aéroport. Vols avec escale Athènes – Toulouse. Déjeuner et dîner non compris. Arrivée à Toulouse, fin de nos services.

Important : le site de Lato en Crète et le site de Théra à Santorin, sont particulièrement difficile d’accès ; la visite de ces sites demande une très bonne condition physique (non recommandé pour les personnes ayant subi une opération du cœur ou des genoux) et un équipement adapté (bonnes chaussures de marche, chapeau ou casquette).

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double2 295 €
Réduction + de 65 ans42 €
Supplément chambre individuelle235 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 82 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler et .

Le prix comprend :

  • les vols avec escale Toulouse/Athènes/Toulouse, avec la compagnie aérienne régulière Air France,
  • les taxes d’aéroport, à ce jour, sous réserve d’augmentation jusqu’à l’émission des billets soit environ 4 semaines avant la date de départ,
  • la traversée en ferry de nuit, Athènes – Héraklion, en classe économique, base cabine double intérieure, taxes portuaires incluses,
  • la traversée bateau Héraklion-Santorin, en classe économique,
  • le vol régulier Santorin-Athènes, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts et le transport en autocar privatisé, selon le programme ci-joint,
  • l’hébergement 8 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la pension complète du dîner du jour 1 au dîner du jour 9, sauf le déjeuner libre du jour 9,
  • l’accompagnement culturel de Claire Joncheray,
  • la dégustation de vins locaux,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme (réduction pour les personnes de plus de 65 ans : – 42 €).

Le prix ne comprend pas :

  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit les déjeuners des jours 1, 9 et 10 et le dîner du jour 10,
  • les boissons,
  • les pourboires usuels et les dépenses personnelles,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *