Rocamadour et Cahors

Rocamadour - Image Marc Miraille de Pixabay

Rocamadour et Cahors

FJO 267 – Journée accompagnée par Amélie Roptin-Neyron

Départ tôt le matin en direction de Rocamadour. Rocher miraculeux dominant de 150 m le canyon de l’Alzou, recueil d’histoire, sanctuaire de la Vierge noir, haut lieu de la chrétienté médiévale et lieu de pèlerinage, Rocamadour est l’un des sites les plus visités de France. Le Grand Escalier de 216 marches mais aussi les portes fortifiées du Figuier et de Saumon mènent au village dont la rue principale pavée est bordée de maisons médiévales, dont plusieurs sont remarquables. Depuis le Parvis des églises, nous visiterons les sept sanctuaires : la basilique Saint-Sauveur, l’église Saint-Amadour, la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, la chapelle Saint-Michel, ainsi que les trois chapelles Sain-Jean-Baptiste, Saint-Blaise et Sainte-Anne.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, nous gagnerons Cahors pour la visite de la ville considérée comme la capitale culturelle du Quercy. Nous évoquerons la Cahors antique avec ses vestiges et nous découvrirons ses ruelles moyenâgeuses avec de magnifiques maisons marchandes. Nous visiterons la cathédrale Saint-Etienne, un édifice roman du XIème siècle qui appartient à la famille des églises à coupoles et possède une profonde voussure en arc brisé qui abrite les deux baies de la porte et son vaste tympan. Le cloître du XVIème siècle est un chef d’œuvre de l’art flamboyant. Enfin, nous verrons la façade de l’hôtel de Roaldès, un exemple de réalisation architecturale des ateliers cadurciens du XVIème siècle et le pont Valentré qui domine la rivière.
En fin d’après-midi, retour sur Toulouse.

Prix par personne : 100 € TTC*

* Le prix comprend : le transport aller/retour en autocar privé – les entrées – le déjeuner – l’accompagnement d’Amélie Roptin-Neyron.
* Le prix ne comprend pas : les boissons – les assurances – toute autre prestation non mentionnée.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS SANITAIRE EUROPÉEN (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencière Geneviève Furenémont respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *