La Narbonnaise Romaine

Narbonnaise romaine

La Narbonnaise Romaine

FRA 502 – Voyage accompagné par Amélie Roptin-Neyron

A la fin du Ier siècle avant J.-C., les armées romaines commandées par Domitius Ahenobarbus conquirent un vaste territoire au sud-est de la Gaule s’étendant sur les régions actuelles du Languedoc-Roussillon, de la Provence et de la région Rhône-Alpes. Encouragée et soutenue par la fondation de nombreuses colonies telles Narbo Martius (Narbonne) ou Nemausus (Nîmes), la romanisation de cette province – désignée d’après le nom de sa capitale, Narbonne – fut réelle et profonde. Une fois toute la Gaule intégrée à l’empire romain la Narbonnaise, au carrefour des deux grands axes de communication que sont la Via Domitia et de la Via Aquitania, connut une prospérité et un développement extraordinaires. Les campagnes alentour sont partagées en grands domaines agricoles où l’on cultive le blé, l’olivier et la vigne qui produit des vins réputés. Un commerce florissant s’établit avec les autres provinces de l’Empire grâce au port de Narbonne qui devient un des plus grands ports de commerce méditerranéens. Au moment de son apogée au Ier et IIème siècles, de luxueuses demeures privées décorées de somptueuses mosaïques ainsi que de nombreux et vastes théâtres et arènes témoignent de la richesse et de la prospérité de cette province. D’après Pline l’Ancien : « la Narbonnaise ressemblait plus à l’Italie qu’à une simple province ».

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Narbonne
Le matin, nous quitterons Toulouse pour rejoindre Narbonne. Narbo Martius, fondée en 118 avant J.-C. par Domitius Ahenobarbus, fut la première colonie romaine de Gaule ainsi que la capitale de la province de Narbonnaise. Nous visiterons tout d’abord l’Horreum, vaste entrepôt construit à l’époque d’Auguste. Puis, nous découvrirons les vestiges antiques de Narbonne parmi lesquels la Via Domitia qui reliait l’Italie à l’Espagne au IIème siècle avant J.-C. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée Narbo Via. Ce musée, construit en béton qui rappelle la stratigraphie en archéologie, avec une structure du bâtiment épurée et profondément moderne, est dédié à l’histoire romaine de Narbonne dont il ne reste paradoxalement aujourd’hui presque aucune trace visible. Il s’ouvre sur un mur monumental composé de 760 blocs de pierre, issus pour la plupart des nécropoles romaines de la ville antique, qui permet de restituer aux visiteurs la mémoire et la monumentalité de la ville romaine. Les collections présentent plus de 580 pièces dont les décors des maisons du Clos de la Lombarde considérés comme l’une des plus belles collections de peintures gallo-romaines hors d’Italie. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Narbonne.

2ème jour : Nîmes – Arles
Le matin, nous gagnerons Nîmes. Capitale des Volques Arécomiques conquise à la fin du IIème siècle avant J.-C., Nîmes, l’ancienne Nemausus, devint une cité prospère comme en témoignent les très beaux vestiges romains qu’elle abrite. Une longue promenade nous entraînera à la découverte de la ville antique. Nous pourrons ainsi admirer la Tour Magne, la principale tour de l’enceinte romaine ainsi que le Temple de Diane, a Maison carrée, un temple édifié en l’honneur des fils adoptifs d’Auguste, ainsi que les arènes, étonnamment bien conservées. Après le déjeuner inclus nous nous rendrons au Musée de la Romanité. La visite nous permettra de découvrir le processus de romanisation qui s’est opéré au fil des siècles dans la région de Nîmes à travers les 5000 œuvres présentées, retraçant 25 siècles d’Histoire. Nous gagnerons ensuite Arles. Pour avoir soutenu César contre Pompée lors de la guerre civile, le bourg gaulois d’Arelete fut promu colonie romaine au Ier siècle avant J.-C. Rapidement, celle que l’on appelait la « petite Rome des Gaules » devint un centre économique florissant. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Arles.

3ème jour : Arles
Cette journée sera consacrée à la visite de la ville d’Arles. C’est ce lieu Celte, colonisé par les Grecs que choisit César en 46 avant J.-C. pour implanter des vétérans de ses légions et fonder la colonie romaine d’Arelate. A partir de ce moment, vont être construits les édifices communs à toute ville romaine. Ainsi, nous découvrirons le théâtre antique, construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d’urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46. L’amphithéâtre, édifié vers 90 après J.-C. pour accueillir plus de 20 000 spectateurs, les cryptoportiques, des galeries souterraines qui servaient à soutenir le forum antique, cœur politique, commercial et religieux de la cité romaine, mais aussi les thermes de Constantin. Après le déjeuner libre, nous visiterons le musée de l’Arles Antique. Édifie sur l’emplacement du cirque romain, ce dernier rassemble une riche collection archéologique de la ville depuis la Préhistoire jusqu’au VIème siècle de notre ère. Elle comprend notamment de remarquables statues d’époque augustéenne ainsi qu’une exceptionnelle collection de sarcophages. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Arles.

4ème jour : Glanum et Orange
En début de matinée, nous partirons pour le site antique de Glanum. De fondation celto-ligure à l’origine, Glanum s’hellénisa rapidement en raison de la proximité de la cité grecque de Marseille. Après la conquête, la cité se romanisa profondément comme en témoigne son arc de triomphe ainsi que le beau mausolée de la gens Julia qu’elle abrite. Le site sera finalement abandonné à partir de l’an 270 de notre ère après sa destruction par les Germains. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous gagnerons Orange. L’antique Arausio devint une colonie romaine en 35 avant J.-C. lorsque s’y établirent les vétérans de la légion IIa Gallica, la seconde légion gauloise. Nous y verrons un beau théâtre qui fut édifié au début du Ier siècle après J.-C. ainsi qu’un arc de triomphe érigé vers 20 avant J.-C. à la gloire des vétérans de la IIème légion. La façade sud de ce dernier porte une intéressante frise montrant des scènes de combat entre légionnaires et barbares alors que sur ses côtés est et ouest, trois panneaux montrent des trophées avec des barbares enchaînés, liés à l’arbre qui porte leurs dépouilles. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Orange.

5ème jour : Vaison-la-Romaine – Toulouse
Le matin, nous irons à Vaison-la-Romaine. Capitale des Voconces, une tribu celte, l’antique Vasio Vocontiorum, fut conquise au IIème siècle avant J.-C. et devint l’une des cités les plus prospères de Gaule. Nous débuterons notre visite de la cité par le quartier de Puymin où nous pourrons admirer la maison des Messii, vaste demeure patricienne au luxe imposant, un théâtre du Ier siècle après J.-C. ainsi qu’un musée où est rassemblé le matériel mis à jour lors des fouilles. Dans le quartier de la Villasse que l’on gagnera ensuite, nous découvrirons notamment la maison du Buste en Argent avec son jardin et ses portiques et la maison au Dauphin… Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route en direction de Toulouse. Arrivée en fin d’après-midi.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double830 €
Supplément chambre individuelle130 €

 

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend:

  • le transport aller/retour depuis Toulouse et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3*, petit-déjeuner inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 5 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de la guide-conférencière Amélie Roptin-Neyron,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 4 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *