Oman, entre culture, désert et tradition

Oman désert de Wahiba Sands

Oman, entre culture, désert et tradition

OMA 410 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont.

Joyau caché à la pointe de la péninsule arabique, Oman est une merveilleuse combinaison de patrimoine sans âge et de vie moderne. Des hautes montagnes et des gorges profondes aux wadis remplis d’eau, aux plages sans fin et à certains des paysages désertiques les plus spectaculaires du monde, la beauté diversifiée d’Oman est évidente dans toutes les régions du pays. Pour ce qui est du cadre géographique, le pays possède des plages qui s’étendent sur d’immenses distances, couvertes de dunes parsemées de nombreuses oasis. On y trouve aussi de hautes montagnes parcourues par d’innombrables wadis. Quant aux lagunes, elles constituent un système écologique spécifique et unique en son genre. Enfin, son patrimoine culturel est riche de centaines de forts, de châteaux et de riches musées. Ce voyage nous mènera à la découverte de tous ces trésors qui nous émerveilleront.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Mascate
Vols Toulouse-Mascate, avec escale. Dîner non inclus. Arrivée à Mascate, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Mascate.

2ème jour : Mascate
Après une matinée de repos et le déjeuner inclus, nous commencerons notre découverte de la ville de Mascate. La capitale du sultanat fût fondée au Ier siècle et se situe au carrefour de la péninsule Arabique, de l’Asie et de l’Afrique, contrôlant le stratégique détroit d’Ormuz. Nous visiterons le musée Baïy Al Zubair, qui abrite plusieurs collections d’objets représentatives de la culture omanaise, notamment des costumes traditionnels, des bijoux et des armes. Nous admirerons ensuite les deux forts portugais Jal-Halili et Jal-Mirani, qui encadrent le port de Mascate. Nous terminerons par le souk de Matrah, un des plus anciens d’Oman. Nous apprécierons ce marché, son atmosphère et ce foisonnement de couleurs et d’objets. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Mascate.

3ème jour : Al Hamra – Misfat – Birkat al Maouz – Wadi Bani Habib
Nous partirons vers le centre du pays et le Jebel Akhdar, appelées aussi « les montagnes vertes ». Cette chaîne de montagne est ponctuée de petits villages typiques, où les habitants ont creusé des terrasses dans certaines parties de la montagne pour faire des plantations. Nous ferons un premier arrêt au village d’Al Hamra, l’une des vieilles villes les mieux préservée du pays. Nous déambulerons entre les constuctions et les maisons de terre, jusqu’au musée Bait Al Safa, où quelques habitants du village vêtus de leurs habits traditionnels s’attachent à reproduire les gestes et métiers d’autrefois. Nous nous rendrons ensuite au village de Misfat, une oasis de verdure au milieu des montagnes, qui possède des falaj, canaux d’irrigation traditionnels inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le village de Birkat Al Maouz, est un lieu très pittoresque où nous pourrons observer à nouveau, au milieu d’une immense plantation de bananier, les remarquables falaj. Nous terminerons notre journée au village de Wadi Bani Habib, qui lui est abandonné. Jebel Akhdar est aussi connu pour la distillation de son eau de rose. La saison commence mi-mars et se termine en mai. Seules quelques variétés peuvent produire l’huile parfumée nécessaire pour fabriquer l’eau de rose, dont la damasquina. Nous visiterons une fabrique d’eau de rose. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jebel Akhdar.

4ème jour : Nizwa – fort Bahla – château Jabrin
Nous visiterons l’ancienne capitale d’Oman, Nizwa. La ville connut une période prospère sous le règne de la dynastie des Ya’ruba, au pouvoir dans le pays de 1624 à 1744. Cette puissante dynastie mit fin à l’occupation des portugais et un terme temporaire aux guerres internes entre les peuplades côtières et celles des terres. Elle favorisa également les arts et les lettres et c’est pour cela que Nizwa conserve une place toute particulière dans le cœur des Omanais, car elle a été la terre des poètes et des intellectuels. Nous visiterons le fort de Nizwa, construit au XVIIème siècle, par l’Imam Sultan Bin Saif Al Arabi. Il se compose de nombreuses allées et pièces et se distingue par une tour qui domine le souk. Nous profiterons d’un magnifique point de vue panoramique. Nous déambulerons dans le souk, présent dans la ville depuis plusieurs centaines d’années, où l’on trouve aussi bien de l’artisanat local, comme des dagues omanaises, de l’argenterie ou du cuir, que des légumes et du bétail. Nous visiterons le fort Bahla, classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ce très bel exemple d’architecture oasienne médiévale, dut sa prospérité à la tribu des Banu Nabhan, qui dominèrent la région, du XIIème au XVème siècles. Nous terminerons cette journée par la découverte du château de Jabrin, très grand bâtiment de 5 étages, qui possèdent dans certaines de ces pièces, de magnifiques fresques. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Jebel Akhdar.

5ème jour : Nizwa – Al Manzifat – Wahiba Sands
Ce matin, nous assisterons au Marché aux bestiaux de Nizwa, le plus authentique et pittoresque du Moyen Orient. Alors qu’arrivent vendeurs et acheteurs, pour la plupart en costumes traditionnels, tout un rituel se met en place afin de négocier chèvres, vaches et moutons. Une vraie plongée culturelle dans la vie du sultanat profond. Après le déjeuner inclus, nous ferons route vers le sud. Nous ferons un arrêt à Al Manzifat, ancienne cité où nous découvrirons les vestiges de l’architecture traditionnelle ainsi que les fortifications, qui servaient de protection lors des attaques des tribus locales. Nous continuerons jusqu’au désert de Wahiba Sands. Cette vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut, est l’habitat naturel des bédouins depuis 7000 ans. Nous découvrirons des petits villages typiques, dont certains donnent l’impression que le temps s’est arrêté. Nous profiterons d’un moment exceptionnel et unique : le coucher de soleil sur les dunes de Wahiba Sands. Installation au campement. Dîner inclus et nuit au campement à Wahiba Sands.

6ème jour : Wadi Bani Khalid – Sour
Après avoir profiter du cœur du désert, nous rejoindrons Wadi Bani Khalid. Il se situe dans le massif du Hajjar, l’une des régions les plus impressionnantes du Sultanat d’Oman avec ses hauts plateaux, ses cultures en terrasse et ses wadis jalonnés de villages pittoresques. Nous traverserons le village de Wadi Bani Khalid, avec ses immenses plantations de dattiers, pour atteindre l’oued du même nom. Le ruisseau qui coule toute l’année, est parsemé de piscines naturelles où l’on peut se baigner. A notre arrivée dans la ville côtière de Sour, nous visiterons une usine de boutre, type de voilier arabe, où nous pourrons observer une grande variété de modèle, de différente taille. Enfin, nous terminerons avec l’émouvante visite de la réserve de tortues de Al Hadd. Ce lieu est mondialement connue pour la nidification d’une espèce de tortue verte en voie de disparation, la Chelonia Mydas. Ces tortues reviennent toujours pondre sur la plage où elles sont nées. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Sour.

7ème jour : Wadi Shab – Bimah Sinkhole – Quriyat – Mascate – Salalah
Nous prendrons la route vers le nord. Notre premier arrêt sera Wadi Shab où des fraîches cascades coulent du sommet des montagnes et rencontrent les eaux saumâtres de la mer. Nous ferons un deuxième arrêt à Bimah Sinkhole, dépression naturelle remplie d’eau. Les locaux disent que c’est une météorite qui a créé ce cratère, devenu un lac. Avant de rejoindre l’aéroport de Mascate, nous ferons une pause au village de Quriyat, port maritime vital depuis toujours à Oman et connu pour son stock impressionnant de thon et de carangue. Transfert à l’aéroport et vol pour Salalah. Installation à l’hôtel. La région du Dhofar est située au sud ouest d’Oman entre l’immense désert Rub Al-Kali et la mer d’Arabie. Peu visité car éloignée de la capitale du pays, elle possède pourtant de nombreux atouts. C’est tout d’abord, la route de l’encens car c’est ici que pousse l’arbre à encens, espèce endémique qui fît la richesse de ses commerçants et habitants dans l’Antiquité. Ensuite, elle possède des paysages verdoyants car elle bénéficie du passage de la mousson venant d’Inde en juillet et août. Nous consacrerons une journée et demie à la découverte des sites principaux de la région. Déjeuner inclus en cours de route. Dîner non inclus et nuit à l’hôtel à Salalah.

8ème jour : Salalah – Taqah – Sumhauram – Mirbat
Nous commencerons notre journée avec la visite du site archéologique Al Balid. L’antique Saffara Metropolis était un important port d’où partaient de nombreux bateaux chargés d’encens. Son activité se prolongea jusqu’au Moyen-Age et Marco Polo lui-même y fit escale. Ce site, ainsi que d’autres liés au commerce de l’encens, font parti d’un ensemble Terre de l’encens inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Nous visiterons également le musée de l’encens, pour comprendre l’exploitation de l’encens et où sont également exposées différentes pièces archéologiques. Nous découvrirons la mosquée du sultan Qaboos (vue extérieure), située au cœur de la vieille ville. Cet imposant édifice construit en 2009, est flanqué de deux minarets. Nous visiterons Al Husn Palace, le palais officiel de sa Majesté le Sultan et nous déambulerons dans le vieux souk d’Haffah, célèbre pour la vente d’encens de haute qualité et de nombreux autres souvenirs traditionnels Dhofari. Nous ferons route vers l’est, où nous ferons un arrêt à l’ancien village de pêcheurs de Taqah, pour visiter le fort et comprendre l’histoire de la région et de ses habitants. Nous visiterons le site archéologique de Khor Rori, l’antique Sumhuran. Située sur la route de l’encens, cette cité autrefois florissante, fût fondée au Vème siècle avant J.C. par le roi de l’ancien royaume de l’Hadramaout, afin de contrôler l’exportation d’encens et d’épices, activité qui prospéra pendant plusieurs siècles. Les vestiges se composent d’un spectaculaire mur d’enceinte, à l’intérieur duquel nous pourrons observer un temple, probablement dédié à Sin, le dieu de la lune, ainsi qu’un système hydraulique. Nous profiterons également d’une très belle vue sur la plage et la lagune. Nous longerons la plage pour rejoindre la ville de Mirbat, où nous découvrirons la forteresse du XVIIIème siècle qui a bénéficié d’une belle restauration et qui abrite aujourd’hui différentes salles où sont exposées costumes et vaisselles anciens. Avant de revenir à l’hôtel, nous ferons une pause aux sources naturelles d’Ayn Raz. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Salalah.

9ème jour : région Dhofar occidental – Salalah – Mascate
Le matin, nous prendrons la route vers l’ouest, en direction de la frontière avec le Yemen, pour découvrir les trésors naturels du Dhofar occidental. A la jonction de Rysut, nous emprunterons la route de Mughsail en passant par le port de Salalah. Nous continuerons à travers les montagnes pour atteindre le plus haut plateau du Jebel Al Qamar. La route traverse un large oued, où l’on peut observer les arbres à encens dans leur milieu
naturel, parsemant le paysage sec et escarpé des vallées. A Dalkut, nous admirerons un étonnant et immense baobab. Sur le chemin du retour, nous ferons un arrêt sur la superbe plage de Mughsail. Déjeuner inclus en cours de visites. Transfert à l’aéroport et vol pour Mascate. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Mascate.

10ème jour : Mascate
Notre dernière journée sera consacrée à la découverte de la ville de Mascate. Après un passage par le quartier des ambassades, nous visiterons la grande mosquée du Sultan Qaboos, véritable chef d’œuvre architectural, de grès et de marbre, qui possède également le plus grand tapis persan du monde fait main, ainsi que le plus grand chandelier. Nous visiterons l’Opéra Royal, magnifique œuvre architecturale alliant modernité et patrimoine, inspirée par le style des châteaux omanais. Cette visite nous permettra de découvrir des décorations à couper le souffle
ainsi qu’une collection d’instruments rare. Nous rejoindrons le fort de Nakhal, situé au pied d’une palmeraie qui offre une vue superbe sur les contreforts du mont Hajar. Construit au XVIème siècle sur une colline rocheuse, le fort de Nakhal est certainement l’un des plus beaux et également le plus impressionnant du sultanat d’Oman. Il fut restauré au XVIIème siècle. Le village de Nakhal est connu pour ses dattiers et ses sources d’eau chaude. Temps libre. Déjeuner et dîner inclus en cours de visites. Puis transfert à l’aéroport et vol pour la France. Nuit à bord.

11ème jour : Mascate – Toulouse
Arrivée à Toulouse. Fin de nos services.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double3 995 €
Supplément chambre individuelle590 €

Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35): 298.19 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend:

  • les vols avec escale Toulouse / Mascate et Mascate / Toulouse, avec la compagnie aérienne régulière KLM, taxes d’aéroport incluses,
  • les vols intérieurs Mascate / Salalah et Salalah / Mascate, taxes d’aéroport incluses,
  • les services d’un bus privatisé pour les transferts aéroport/hôtel/aéroport et pour le circuit,
  • le transport en véhicule 4X4 pour l’excursion dans le désert de Wahiba (4 personnes maximum par véhicule),
  • l’hébergement pour 9 nuits en hôtels, 3*, 4* et campement (normes locales), selon les étapes, petits-déjeuners inclus ,
  • la pension complète, du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 10 – hors boissons – sauf le dîner libre du jour 7 (vol tardif),
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les services obligatoires d’un guide local francophone (un par région),
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • les frais et l’obtention du visa.

Le prix ne comprend pas:

  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit les déjeuners des premier et dernier jours et les dîners du premier et 7ème jours,
  • les boissons et les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels (conseillé : 6 à 8 U$ par personne et par jour ; pour le chauffeur et pour le guide),
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport valide 6 mois après la date de retour et possédant au moins 2 pages vierges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *