Aix-en-Provence pour les expositions « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur» et « Via Roma, Peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich »

Aix-en-Provence pour les expositions « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur» et « Via Roma, Peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich »

FRA 204 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Ancienne cité romaine devenue résidence des comtes de Provence en 1182, Aix-en-Provence offre d’innombrables richesses héritées de ces deux mille ans d’histoire. Rattachée au Royaume de France sous Louis XIV, elle se dote alors de nouveaux quartiers, lieux de résidence de l’aristocratie et de la noblesse locales. Le faste de leurs hôtels particuliers, aux portails monumentaux et aux façades richement décorées, rappelle encore aujourd’hui la réussite et le pouvoir de leurs anciens propriétaires. Mais Aix-en-Provence c’est aussi une ville d’art qui a vu naître de nombreux artistes qui ont lié leur nom à la ville. Dès le XVème siècle, elle devient une terre d’accueil pour les Grands de la politique, de la littérature et de la peinture française. Parmi les figures emblématiques qui ont marqué son histoire, Cézanne est sans nul doute la personnalité la plus représentative de la cité. Ce voyage vous permettra de découvrir la ville mais aussi les collections exceptionnelles du musée Granet avec l’exposition « Via Roma, Peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich », ainsi que l’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur » à l’Hôtel de Caumont. Enfn, vous ferez un arrêt dans la ville d’Arles afin d’admirer l’architecture du LUMA.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Aix-en-Provence
Le matin, départ de Toulouse en bus en direction d’Aix-en-Provence. Dès notre arrivée, nous déposerons les bagages à l’hôtel. Après le déjeuner libre, nous gagnerons le musée Granet. Situé dans le prieuré de Malte, un bâtiment datant du XVIIème, il expose un large fond de peintures et de sculptures depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti. Une place particulière est aussi réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux. Enfin, la collection Jean Planque présente, dans la chapelle des Pénitents blancs aménagée à cet effet, des œuvres de Picasso, Renoir, Auberjonois, Bonnard, Braque, mais aussi de Degas, Monet, Van Gogh, Gauguin, Redon, Tapiès… Nous visiterons l’exposition Via Roma, Peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich. Le musée Granet en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, présente une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé à Rome au cours du XIXe siècle. Nous découvrirons plusieurs artistes, peintres et photographes, souvent méconnus. La première partie de l’exposition est dédiée aux peintures, dont la plupart proviennent de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek. En quatre volets, elle présente la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néo-classicisme au romantisme jusqu’aux prémices du réalisme. La seconde partie met en exergue des photographies de la collection Dietmar Siegert, prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialoguent également avec une trentaine d’œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet. Nous verrons ensuite à la chapelle des pénitents blancs, devenue l’annexe du musée Granet, la collection Jean Planque qui propose une vingtaine d’œuvres de Claude Garache et Alexandre Hollan. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Aix-en-Provence – Toulouse
Le matin, nous découvrirons les principaux monuments de la ville d’Aix-en-Provence avant de visiter l’exposition Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur installée dans l’Hôtel de Caumont, un magnifique hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle devenu un Centre d’Art. L’Hôtel de Caumont met à l’honneur l’œuvre du peintre français Raoul Dufy (1877-1953) à travers plus de quatre-vingt-dix œuvres majoritairement issues du Musée d’Art Moderne de Paris, mais aussi de collections publiques et privées, en France et à l’étranger. L’exposition illustre le thème du bleu de la mer et du ciel qui demeure au cœur d’une recherche incessante autour des motifs de prédilection du peintre : les baigneuses, les fêtes nautiques, les paysages côtiers, les bateaux. Nous découvrirons également les illustrations que Dufy a réalisées pour les romans et recueils de poèmes de célèbres écrivains de son époque, tels que Pour un herbier de Colette, Les nourritures terrestres d’André Gide ou encore Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire. Ces illustrations nous permettrons d’apprécier la rare délicatesse de ses dessins et son talent de coloriste. Après le déjeuner libre, nous prendrons la route en direction de Toulouse. Nous ferons un arrêt à Arles pour découvrir l’architecture du LUMA. En 2013 Maja Hoffmann lance Luma Arles dans l’objectif de concevoir, développer et gérer le Parc des Ateliers, un ancien site industriel arlésien. Situé à proximité immédiate de monuments et vestiges inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc des Ateliers fonctionne comme une plateforme culturelle présentant les différentes activités de la Fondation Luma. Luma Arles comprend un centre ressource conçu par l’architecte Frank Gehry ; plusieurs bâtiments industriels réhabilités par Selldorf Architects ; et un parc public dessiné par l’architecte paysagiste Bas Smets. Fin du trajet et arrivée en début de soirée à Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double380 €
Supplément chambre individuelle55 €

 

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport Toulouse/Aix-en-Provence/Toulouse en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners et 1 dîner,
  • les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *