Aix-en-Provence pour l’exposition « David Hockney : collection de la Tate »

DAVID HOCNEY

Aix-en-Provence pour l’exposition « David Hockney : collection de la Tate »

FRA 205 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Aix-en-Provence offre d’innombrables richesses héritées de ces deux mille ans d’histoire. Rattachée au Royaume de France sous Louis XIV, elle se dote alors de nouveaux quartiers, lieux de résidence de l’aristocratie et de la noblesse locales. Le faste de leurs hôtels particuliers, aux portails monumentaux et aux façades richement décorées, rappelle encore aujourd’hui la réussite et le pouvoir de leurs anciens propriétaires. Mais Aix-en-Provence, qui a vu naître de nombreux artistes, reste très liée à l’art à travers les collections de ses musées et son actualité culturelle. Ce voyage vous permettra de découvrir la ville mais surtout l’exposition David Hockney : collection de la Tate au musée Granet. Vous découvrirez aussi un lieu singulier, le Château La Coste, lieu d’art et d’architecture contemporaine dans le cadre magnifique d’un domaine viticole.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Château La Coste – Aix-en-Provence
Le matin, départ de Toulouse en bus en direction du Château La Coste, près d’Aix-en-Provence. Ce domaine viticole a été racheté en 2002 par le collectionneur d’art Patrick Mc Killen qui décide de faire de ce lieu une galerie à ciel ouvert où chaque artiste peut choisir l’emplacement de son œuvre et même la créer in situ. L’art et l’architecture s’expriment librement dans la beauté des paysages. Les installations récentes comme le chai de Jean Nouvel, le Centre d’Art de Tadeo Ando, le Pavillon d’exposition de Renzo Piano ou le Pavillon de Musique de Frank O. Gehry cohabitent avec les bâtiments du mas construits au XVIIème siècle. Après le déjeuner inclus au Restaurant Tadao Ando, une promenade à travers bois, collines, champs d’oliviers et vignes nous permettra de découvrir une trentaine d’œuvres réalisées par de grands artistes et architectes contemporains invités : les sculptures de Calder, « le miroir » de Tom Shanon, « l’araignée » de Louise Bourgeois… (Attention, cette promenade dure environ 2 heures. Nous vous recommandons de bien vous chausser !). En fin d’après-midi, trajet jusqu’à Aix-en-Provence. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Bilbao – Toulouse
Le matin, nous gagnerons le musée Granet. Situé dans le prieuré de Malte, un bâtiment datant du XVIIème, il expose un large fond de peintures et de sculptures depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti. Une place particulière est aussi réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux. Nous découvrirons ensuite l’exposition David Hockney : collection de la Tate. David Hockney est l’un des artistes anglais les plus influents des XXème et XXIème siècles, au travers du pop art puis du courant de l’hyperréalisme, où se mêlent peinture aux couleurs acidulées et précision photographique. Depuis 2019, le peintre a quitté la Californie pour s’installer en Normandie. Les œuvres présentées dans cette exposition dans une approche chronologique couvrent l’ensemble de la carrière de l’artiste contemporain, à la fois peintre, graveur, photographe et théoricien de l’art. Après le déjeuner libre, Après le déjeuner libre, nous prendrons la route en direction de Toulouse. Arrivée prévue en début de soirée.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double420 €
Supplément chambre individuelle55 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport Toulouse/Aix-en-Provence/Toulouse et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
  • le déjeuner au Restaurant Tadao Ando du Château La Coste (3 plats, eau minérale et café) le jour 1,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 dîner et 1 déjeuner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *