Aix-en-Provence pour l’exposition « Hokusai, Hiroshige, Utamaro… Les grands maîtres du Japon. La collection Georges Leskowicz »

hôtel de caumont

Aix-en-Provence pour l’exposition « Hokusai, Hiroshige, Utamaro… Les grands maîtres du Japon. La collection Georges Leskowicz »

FRA 205 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Aix-en-Provence offre d’innombrables richesses héritées de ces deux mille ans d’histoire. Rattachée au Royaume de France sous Louis XIV, elle se dote alors de nouveaux quartiers, lieux de résidence de l’aristocratie et de la noblesse locales. Le faste de leurs hôtels particuliers, aux portails monumentaux et aux façades richement décorées, rappelle encore aujourd’hui la réussite et le pouvoir de leurs anciens propriétaires. Mais Aix-en-Provence, qui a vu naître de nombreux artistes, reste très liée à l’art à travers les collections de ses musées et son actualité culturelle. Ce voyage vous permettra de découvrir la ville mais surtout l’exposition Hokusai, Hiroshige, Utamaro… Les grands maîtres du Japon. La collection Georges Leskowicz à l’hôtel de Caumont. Vous découvrirez aussi un lieu singulier, le Château La Coste, lieu d’art et d’architecture contemporaine dans le cadre magnifique d’un domaine viticole.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Château La Coste – Aix-en-Provence
Le matin, départ de Toulouse en bus en direction du Château La Coste, près d’Aix-en-Provence. Ce domaine viticole a été racheté en 2002 par le collectionneur d’art Patrick Mc Killen qui décide de faire de ce lieu une galerie à ciel ouvert où chaque artiste peut choisir l’emplacement de son œuvre et même la créer in situ. L’art et l’architecture s’expriment librement dans la beauté des paysages. Les installations récentes comme le chai de Jean Nouvel, le Centre d’Art de Tadeo Ando, le Pavillon d’exposition de Renzo Piano ou le Pavillon de Musique de Frank O. Gehry cohabitent avec les bâtiments du mas construits au XVIIème siècle. Après le déjeuner inclus au Restaurant Tadeo Ando, une promenade* à travers bois, collines, champs d’oliviers et vignes nous permettra de découvrir une trentaine d’œuvres réalisées par de grands artistes et architectes contemporains invités : les sculptures de Calder, « le miroir » de Tom Shanon, « l’araignée » de Louise Bourgeois… Enfin, nous visiterons les Chais de vinification et dégusterons les vins du Domaine. En fin d’après-midi, trajet jusqu’à Aix-en-Provence. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
(*Attention, cette promenade dure environ 2 heures. Nous vous recommandons de bien vous chausser !)

2ème jour : Aix-en-Provence – Toulouse
Le matin, nous découvrirons les principaux monuments de la ville d’Aix-en-Provence avant de visiter l’exposition Hokusai, Hiroshige, Utamaro… Les grands maîtres du Japon. La collection Georges Leskowicz installée dans l’hôtel de Caumont, un magnifique hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle devenu un Centre d’Art. Cette exposition, dont la plupart des œuvres est issue de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde, présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque d’Edo (deuxième moitié du XVIIIème et première moitié du XIXème siècle). Cette période est caractérisée par une effervescence artistique et culturelle en même temps qu’un enfermement vis-à-vis de toute influence étrangère. Sont exposés près de 200 estampes, des ukiyo-e signées des grands maîtres Harunobu, Utamaro, Sharaku, Hokusai, Hiroshige, et des Surimono, estampes rares et raffinées issues de matières précieuses et de techniques particulièrement élaborées associant des compositions figuratives et des textes poétiques. À cet ensemble d’estampes précieuses viennent s’ajouter d’autres œuvres majeures des mêmes artistes, mais aussi de noms célèbres tels que Harunobu, Utamaro, Koryūsai, Sharaku, Toyokuni, Kunisada ; mais aussi des objets d’artisanat de l’époque, des écritoires, des ustensiles et des objets de la vie quotidienne ou encore des reproductions photographiques et des extraits de films. Après le déjeuner libre, nous prendrons la route en direction de Toulouse. Arrivée prévue en début de soirée.

* Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double365 €
Supplément chambre individuelle50 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport Toulouse/Aix-en-Provence/Toulouse en autocar de tourisme
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus
  • le déjeuner au Restaurant Tadeo Ando du Château La Coste (3 plats, eau minérale et café) le jour 1
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont
  • les entrées dans les musées et expositions mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 1 déjeuner et 1 dîner
  • les dépenses personnelles
  • les pourboires
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9% du montant du voyage
  • Toute autre prestation non mentionnée

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *