Aragon et Navarre romans

Aragon et Navarre romans

ESP 423 – Accompagné par Christophe Balagna

Le Nord de l’Espagne et le Midi de la France occupent une place considérable dans la genèse, la diffusion et le rayonnement des caractères de l’art roman. En Espagne, la Navarre, et surtout l’Aragon, possèdent toute une série d’édifices religieux, exceptionnels par leur architecture et leur décor sculpté. L’évocation de certains des édifices les plus emblématiques va nous permettre de faire un voyage dans le temps, sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et de certains des plus grands sculpteurs de l’époque romane. Nous verrons alors que les échanges entre le nord et le sud des Pyrénées étaient nombreux et fructueux, ce dont témoigne en particulier les programmes d’architecture et de sculpture de ces églises.

Le programme

1er jour : Toulouse – Huesca
Départ matinal en bus de Toulouse. Dès notre arrivée à Taüll nous visiterons les églises Saint-Clément et Sainte-Marie qui constituent un véritable joyau artistique au sein d’une région austère et solitaire. Dans leur site enchanteur, elles symbolisent la pérennité des formes du premier âge roman méridional au cœur des vallées pyrénéennes. Déjeuner inclus. Sur la commune de Calvera, l’église Sainte-Marie d’Obarra a été construite vers le milieu du XIème siècle. Elle aussi témoigne de l’influence du premier âge roman méridional : dépouillement de l’architecture, austérité du décor, simplicité des formes et des volumes. La cathédrale de Roda de Isabena fut au Moyen-Age le centre spirituel de la vallée de Ribagorza. Son histoire prestigieuse se lit dans ses bâtiments construits à différentes époques. Quant au musée qui jouxte la cathédrale, il renferme des oeuvres de grande qualité. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Huesca – Ayerbe
Le matin, nous visiterons l’ancienne collégiale de San Pedro el Viejo et son cloître, en accordant une large place aux chapiteaux exécutés par le Maître de San Juan de la Peña. Puis, nous irons visiter, dans le musée de Huesca, les vestiges de l’ancien palais royal, notamment la « Salle Pétronille ». Déjeuner inclus. L’après-midi nous découvrirons le château de Loarre. Sa chapelle est construite sur deux niveaux superposés et possède un remarquable décor sculpté, contemporain des grands chantiers du début du XIIème siècle. L’église Saint-Jacques, à l’extérieur du village d’Agüero est tout à fait exceptionnelle par ses dimensions, la qualité de son appareil, la beauté qui se dégage du portail méridional et du décor intérieur. Inachevé, l’édifice témoigne de la prospérité de la région à l’époque romane. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Ayerbe – Sangüesa
Nous débuterons la journée avec la découverte d’Uncastillo, cité médiévale dont le patrimoine roman est d’une richesse unique en Aragon. Nous y visiterons les principaux édifices, en accordant une large place au Maître de San Juan de la Peña. Déjeuner inclus. Par la suite, nous visiterons l’église de Saint Esteban de Sos del Rey Catolico où nous retrouverons une architecture monumentale et un riche décor sculpté. Puis, nous partirons pour Sangüesa, aux portes de la Navarre. Cette ville, établie sur le chemin de Saint-Jacques, possède une magnifique église, dont le portail principal est l’une des œuvres les plus importantes de l’époque romane. Nous nous attacherons à l’étude de deux thèmes majeurs : l’œuvre du Maître de San Juan de la Peña et l’apparition de la sculpture gothique française dans le nord de l’Espagne. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Sangüesa – Jaca
Le matin nous visiterons le monastère de Leyre qui domine le lac de Yesa. Il s’agit du centre spirituel et religieux des rois de Navarre. L’église se caractérise par une crypte riche et complexe et par un décor sculpté appartenant à différentes périodes de l’art roman. Déjeuner inclus. Par la suite nous découvrirons la commune de Santa Cruz de la Seros qui possède deux édifices religieux tout à fait intéressants : l’église Saint-Caprais, aux réminiscences lombardes et catalanes, et l’église Sainte-Marie, dont le plan et le décor sculpté évoquent l’influence du chantier de Jaca. Puis nous visiterons le monastère de San Juan de la Pena, l’un des hauts lieux du christianisme en Aragon. Dans un site exceptionnel, d’une beauté saisissante, son implantation tout à fait originale et ses bâtiments construits à différents moments permettent de mieux cerner son histoire. Quant au cloître, il est absolument extraordinaire par sa situation, sa richesse iconographique et par le style du Maître de San Juan de la Pena. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

5ème jour : Jaca – Toulouse
Le matin, nous découvrirons la cathédrale de Jaca. Son chantier est marqué par la personnalité du Maître de Jaca. Ce sculpteur exceptionnel, ainsi que d’autres, témoigne de la richesse des contacts noués de part et d’autre des Pyrénées. Quant au musée diocésain, récemment rénové, il renferme de nombreux trésors artistiques. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route du retour. Arrivée prévue en début de soirée.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 22 personnes
Chambre double--- €
Supplément chambre individuelle--- €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le circuit en autocar privé de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtels 3* et 4* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la taxe de séjour dans les hôtels,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 5 déjeuners et 4 dîners,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna,
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Le conferencier:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *