Bilbao et le Pays Basque

Musée Guggenheim bilbao

Bilbao et le Pays Basque

ESP 280 – Voyage accompagné par Charlotte de Malet

A cheval entre l’Espagne et la France, le Pays Basque possède un patrimoine d’une grande diversité. Fier de ses particularismes, il préserve l’originalité de ses traditions, de son architecture et de sa langue. Splendide réalisation de l’architecte californien Frank O. Gehry, le prestigieux musée Guggenheim de Bilbao est à la fois un chef-d’œuvre architectural et l’un des premiers musées d’art contemporain d’Europe. Depuis l’inauguration du musée, la capitale de la Biscaye a renoué avec une prospérité disparue. Nous découvrirons ensuite Saint-Sébastien et sa Concha mais aussi la côte du Guipúzcoa avec la charmante petite ville d’Hondarribia puis, en France, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Hernani – Bilbao
Après un départ matinal de Toulouse en bus privé (env. 5h de route), nous gagnerons Hernani pour y découvrir l’étonnante fondation Chillida. Celle-ci regroupe, dans un vaste parc ombragé, les plus puissantes œuvres de ce grand sculpteur espagnol récemment disparu qui se disait « disciple de la mer ». Déjeuner inclus puis trajet jusqu’à Bilbao. Nous visiterons le musée des Beaux-Arts. Ce dernier abrite une riche collection de grands maîtres espagnols tels que Murillo, Zurbarán, Velázquez ou Goya ainsi qu’une intéressante section consacrée au XXème siècle. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Bilbao, l’architecture contemporaine et le musée Guggenheim
Le matin, une promenade sur le thème de l’architecture nous permettra de découvrir le centre de la ville. Rafael Moneo, Norman Foster, Philippe Starck, Santiago Calatrava, Arata Isozaki… Bilbao a ouvert les portes de la ville aux plus talentueux des architectes et designers contemporains, qui côtoient des architectes basques et espagnols comme Rucoba ou Soriano. Nous verrons notamment le palais Euskalduna, l’Université Deusto… Le quartier Abando se développe à partir d’immeubles Art nouveau, jusqu’à la rénovation, facétieuse et colorée, de l’Alhondiga, premier site proposé pour la construction du musée Guggenheim. Après le déjeuner libre, nous gagnerons le musée Guggenheim. Nous consacrerons l’après-midi à la découverte du musée en commençant par nous intéresser à l’architecture de cet étincelant vaisseau de titane amarré le long des rives du Nervión. Nous pénétrerons ensuite au cœur de l’édifice que d’immenses verrières inondent de lumière pour y découvrir les expositions présentées. En effet, le musée propose de découvrir de manière les Œuvres de la Collection du Musée Guggenheim Bilbao. C’est l’occasion donnée au public de contempler une sélection du fonds que le musée a entrepris de bâtir dès son ouverture, une collection représentative de l’art allant de la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à nos jours. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

3ème jour : Bilbao – Saint-Sébastien
Le matin, nous gagnerons le Sanctuaire de Notre Dame d’Arantzazu que nous visiterons. Entourée de montagnes et de végétation, la basilique a été construite en 1950 sur les lieux où la Vierge serait apparue en 1469. Nous rejoindrons ensuite Saint-Sébastien pour le déjeuner inclus sous forme de tapas.Nous visiterons ensuite la ville avec la basilique de Santa Maria del Coro, reconstruite au XVIIIème siècle avec un foisonnant porche churrigueresque, et le musée de San Telmo qui abrite notamment trois œuvres du Greco parmi lesquelles un magnifique Saint François et des toiles de José Ribera. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4ème jour : Saint-Sébastien – Hondarribia – Hendaye – Saint-Jean-de-Luz – Toulouse
Le matin, nous gagnerons Hondarribia. Nous découvrirons cette petite station balnéaire en bordure de la Bidassoa qui possède un charme indéniable. Nous découvrirons les maisons blasonnées qui bordent la Calle Mayor. Nous rejoindrons Hendaye, situé du côté français de la baie. Nus visiterons le Château Observatoire d’Abbadie. De style néogothique et orientalisme, il fut construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit entre 1864 et 1884 à la demande d’Antoine d’Abbadie d’Arrast, savant et voyageur français. Cette demeure surprend par son éclectisme et son atmosphère romantique. Entièrement meublée et restaurée, elle nous livre à travers ses pièces le carnet de route de la vie de son propriétaire dédiée à la science, à l’homme et à Dieu : l’observatoire et sa lunette méridienne, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons, les boudoirs… Après le déjeuner inclus, à Saint-Jean-de-Luz, nous découvrirons la splendide baielet la royale cité qui accueillit Louis XIV lors de son mariage en 1643. Trajet de retour à Toulouse, arrivée en début de soirée.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double970 €
Supplément chambre individuelle140 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar privé de tourisme,
  • l’hébergement 3 nuits en hôtels 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 3 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Charlotte de Malet,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionnés dans le programme, soit 1 déjeuner et 3 dîners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *