Bordeaux et la Cité du Vin pour les expositions  « Venise, la Sérénissime », « Picasso, l’effervescence des formes » et « Rosa Bonheur »

Bordeaux

Bordeaux et la Cité du Vin pour les expositions  « Venise, la Sérénissime », « Picasso, l’effervescence des formes » et « Rosa Bonheur »

FRA 535 – Voyage accompagné par Geneviève Furnémont

Modelée par trois siècles d’occupation anglaise qui a imprégné l’esprit et les manières de la ville, Bordeaux possède un patrimoine architectural magnifiquement restauré. Son enrichissement par le négoce du vin a fait de cette ville l’une des plus somptueuses et des plus prospères de France. Nous découvrirons la ville ainsi que les riches collections du Musée des Beaux-Arts. Une place sera réservée à la découverte de la Cité des Vins pour y admirer l’exposition « Picasso l’effervescence des formes » ; ainsi que l’exposition « Venise la Sérénissime » aux Bassins de Lumières et « Rosa Bonheur » au Musée des Beaux-Arts.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Bordeaux
Départ matinal de Toulouse en bus privé pour Bordeaux. Dès notre arrivée, nous visiterons la ville : depuis la Cathédrale Saint-André et l’Hôtel de Ville, une promenade nous conduira de la Place du Parlement à la Place de la Bourse, au Grand Théâtre et aux allées de Tourny. Nous découvrirons enfin l’esplanade des Quinconces, l’une des plus grandes places d’Europe aménagée à partir de 1827, ainsi que les quais. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Musée des Beaux-Arts et l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899). A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, cette exposition met à l’honneur une artiste hors normes, novatrice et inspirante. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur a placé le monde vivant au coeur de son travail et de son existence et s’est engagée pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité. Nous découvrirons la richesse de son art, ainsi que sa vie de femme libre, devenue mythique. Créé en 1801 par Bonaparte, le Musée des Beaux-Arts occupe les galeries nord et sud des jardins du Palais Rohan. Il abrite des œuvres essentielles du XVIème au XXème siècles, notamment Pérugin, Brueghel de Velours, Pierre de Cortone, Van Dick, Van Goyen, Rubens, Chardin, Magnasco, Corot, Delacroix, Matisse, Kokoschka… qui côtoient un important ensemble d’artistes bordelais tels que Odilon Redon, Albert Marquet et André Lhote. La peinture hollandaise y est particulièrement bien représentée. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : Bordeaux – Toulouse
Le matin, nous visiterons la Cité du Vin. Située dans un espace innovant, tout en rondeur et laissant une sensation de mouvement et de flux ininterrompu à l’intérieur. Dédiée au vin en tant que patrimoine culturel, universel et vivant, elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Nous découvrirons l’exposition Picasso l’effervescence des formes qui contient plus de quatre-vingts œuvres, grâce à la participation du Musée national Picasso-Paris et du Musée Picasso de Barcelone. L’exposition éclaire de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèle la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie. Elle présente notamment la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers la découverte de nombreuses thématiques que nous retrouverons dans ses peintures, dessins, céramiques et films. Nous découvrirons également les liens fructueux de Picasso avec les poètes Guillaume Apollinaire et Paul Eluard et son travail de céramiste. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons aux Bassins des Lumières qui constituent le plus grand centre d’art numérique au monde, représentant 3 fois la surface des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières à Paris. Nous y visiterons l’exposition immersive Venise la Sérénissime qui propose un voyage à travers la ville de Venise afin de découvrir ses trésors artistiques et architecturaux. Nous découvrirons également, entre autres, une série d’œuvres de Claude Monet et la série d’oeuvres « Visions d’Espagne », que Joaquín Sorolla réalise à la fin de sa carrière (entre 1911 et 1919) pour l’Hispanic Society de New York. En fin d’après-midi, trajet retour vers Toulouse.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double395 €
Supplément chambre individuelle60 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar privé de tourisme,
  • l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners,
  • l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont,
  • les entrées dans les sites, musées et expositions mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 dîner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS SANITAIRE EUROPÉEN (passeport vaccinal à jour des deux vaccinations et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..).
D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencière Geneviève Furenémont respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *