De Napata à Méroé: les royaumes de Koush

Méroé

De Napata à Méroé: les royaumes de Koush

Animée par Amélie Roptin-Neyron

L’histoire de l’Égypte ancienne compte 30 dynasties, et parmi elles des souverains furent égyptiens, d’autres étrangers. Ce que les égyptologues appellent Troisième Période Intermédiaire de 1080-664 av J-C, arrive après la mort du dernier pharaon ramessides, Ramsès XI. Sur plus de 4 siècles, dynasties et royaumes locaux vont régner en même temps.
Au IXème siècle av J-C, émerge un nouveau royaume d’origine (Kouchite) dans la région de Napata, près de la quatrième cataracte du Nil. La Nubie va connaitre un renouveau extraordinaire, sous l’impulsion de ces rois.
Ils vont non seulement reprendre en main la destinée de leurs terres ancestrales, mais aussi celles de l’Egypte. Ce sont nos fameux pharaons noirs de la XXVème dynastie.
Chassés par les égyptiens de la XXVIème dynastie, ils vont constituer un royaume en Nubie soudanaise, le royaume de Napata. Celui-ci sera à l’origine de la civilisation méroïtique et du royaume de Méroé. Partons à la rencontre de ces premiers royaumes africains !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *