Via Nostra, voyages culturels - Valence, une "terre exquise" éprise de modernité

Valence, une "terre exquise" éprise de modernité

ESP 140 - 5 jours / 4 nuits

Dates :

du 21/02/2019 au 25/02/2019

Prix :

895 €

DEPART GARANTI !
Voyage accompagné par Geneviève Furnémont.

De fondation romaine en 138 av. J-C, devenue Chrétienne puis tombée aux mains des peuples germaniques et enfin des musulmans, Valence, la ville tant aimée du Cid qu’il prendra en 1094, sera abandonnée aux Almoravides pour n’être définitivement reprise qu'en 1238 par Jacques 1er d'Aragon. Elle connaîtra son âge d’or au XVème siècle avec l’industrie de la soie et se couvrira de belles demeures seigneuriales. Les siècles suivants verront l’expansion toujours grandissante de la ville jusqu’à devenir le premier port marchand d’Espagne. Aujourd’hui, Valence se tourne résolument vers l’avenir et, tout en restaurant les monuments de son passé, la ville a ouvert d’immense chantiers dont la Cité des Arts et des Sciences, un projet qui a été porté par l’architecte de renom et enfant du pays Santiago Calatrava.

UNESCO

1er jour : Toulouse – Valence
Tôt le matin, départ en bus privé de Toulouse en direction de Valence. Nous ferons un arrêt à Figuères où nous visiterons le musée Dalí. Il a été construit sur l'ancien théâtre municipal détruit pendant la guerre civile. Ce "plus grand des objets surréalistes du monde" offre un large panorama de ce que fut la trajectoire artistique de l'artiste. Nous y trouverons aussi des œuvres réalisées spécialement par le maître pour le musée comme la salle Mae west et la Cadillac pluvieuse. Après le déjeuner inclus, nous reprendrons la route en direction de Valence. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l'hôtel.

2ème jour : Valence
Le matin, nous visiterons le centre historique de la ville. Depuis la plaza de la Virgen, lieu de rencontre et centre névralgique de la partie ancienne de la ville, nous découvrirons la cathédrale. De style gothique prédominant, elle fut érigée sur une ancienne mosquée au XIIIème siècle, mais sa construction ne fut achevée qu’au XVIIème siècle. Nous nous attarderons notamment sur la chapelle du Saint Calice, ancienne salle capitulaire, et les douze statues d’apôtres qui ornaient primitivement la porte des Apôtres. C'est devant cette porte que que tous les jeudis à midi se réunit le Tribunal de las Aguas (Tribunal des eaux). Institué par le roi Jacques Ier au Moyen Âge, ce tribunal arbitre les litiges dans l'irrigation et la répartition des eaux du Turia. Les jugements se déroulent oralement en valencien et les décisions sont irrévocables. Considéré comme une institution modèle, ce tribunal est classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'Unesco. Nous visiterons ensuite l’Almudin. Ce bâtiment fut construit au XIVème siècle pour abriter une halle au grain. Un ensemble de fresques peintes aux XVIème et XVIIème siècles ornent la partie supérieure des murs intérieurs de l’édifice. Après le déjeuner libre, nous visiterons le musée des Beaux-Arts San Pio V présenté dans un immeuble baroque du XVIIème siècle. Les collections sont essentiellement composées d’œuvres d'auteurs valenciens, parmi lesquels se trouvent Vicente López, Juan de Joanes, les Ribalta et Joaquín Sorolla. On peut également y admirer des tableaux d'artistes comme Andrea del Sarto, Van Dyck, Murillo, Velázquez ou Goya. Le musée abrite aussi une intéressante collection d'art contemporain, quelques vestiges archéologiques et des peintures gothiques sur bois de grande qualité. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3ème jour : Valence
Le matin nous découvrirons le quartier commerçant. Le marché central, majestueux écrin de verre et d’acier décoré d’azulejos, sert d’écrin aux produits de la huerta. Il est considéré comme le plus grand marché européen de produits frais. En face, la Lonja est un superbe édifice gothique achevé en 1498 et élevé à la gloire du commerce. Il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Nous poursuivrons par la plaza Redonda, un ensemble architectural construit au XIXème siècle à l’emplacement de l’ancien marché aux poissons et le centre d’un lacis de ruelles pittoresques, nous verrons ensuite l’étonnant portail rococo du Palacio del Marqués de Dos Aguas… Après le déjeuner libre, nous visiterons l’IVAM (Intitut Valencien d’Art Moderne, Centre Julio González). Les collections retracent les avant-gardes artistiques du XXème, de l'abstraction et du pop art à l'art informel européen ou la nouvelle figuration. Le musée a aussi reçu une importante donation des héritières du sculpteur catalan Julio González. Enfin, au sous-sol, une salle permet de contempler un tronçon de la muraille médiévale de Valence, abattue il y a plus d'un siècle et découverte lors des travaux de construction du bâtiment. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4ème jour : Valence
Cette journée sera consacrée à la Cité des Arts et des Sciences de Valence. Œuvre de l’architecte Santiago Calatrava et de Félix Candela, ce complexe de loisirs scientifique et culturel est constitué de plusieurs bâtiments inaugurés en différentes étapes et qui sont devenus aujourd’hui des symboles de la ville. Nous découvrirons l'Hemisfèric (extérieur) qui, en forme d'œil, contient une salle de cinéma IMAX et un planétarium ; le musée des sciences Príncipe Felipe, un musée interactif de science en forme de squelette de dinosaure ; l'Umbracle, un immense jardin botanique couvert d'arcs flottants d'où l'on peut admirer le complexe ; l'Oceanogràfic, l’aquarium le plus grand d'Europe en forme de nénuphar ; le palais des Arts Reina Sofía (extérieur) qui, en forme de bateau, est dédiée aux arts et à la musique ; le pont de l'Assut de l'Or enjambant les jardins de la Turia ainsi que l'Ágora, gigantesque place couverte d’une structure métallique de 80 m de haut. Déjeuner libre en cours de visite. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5ème jour : Valence – Toulouse
Le matin, nous reprendrons la route en directions de Toulouse. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Toulouse en fin de journée.

Les déplacements dans la ville : Les visites de villes se feront à pied et en transport en commun.

Le programme : Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l'ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d'inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l'obligation de l'annuler.


Supplément chambre individuelle : 105 €

le transport en autocar privé, selon le programme ci-joint
l’hébergement 4 nuits dans un hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus
le repas inclus comme mentionné dans le programme, soit le dîner du premier jour
les déplacements en ville en transport en commun ou à pied
l’accompagnement culturel de Geneviève Furnémont
les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme

les boissons
les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 5 déjeuners et 3 dîners
les dépenses personnelles
les pourboires usuels
les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage
toute prestation non mentionnée au programme

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.