GRP 874 – Accompagné par Joëlle Saccoman
Gênes, ville de passage mésestimée a pourtant été au cœur de l’histoire maritime de la péninsule italienne, et ne cesse de nourrir les imaginations, entretenant le souvenir de lointaines conquêtes et du destin prestigieux de familles d’armateurs et de marchands, tels les Doria. Après s’être émerveillés des richesses de la capitale ligure, de ses palais et églises baroques auxquelles œuvrèrent Rubens et Puget, nous découvrirons la bucolique Riviera du Levant, dont le fleuron, Portofino, nous ravira avec ses élégantes façades en trompe-l’œil et son intemporel parfum de « dolce vita ». Depuis la mer, nous observerons les étonnants et pittoresques paysages des Cinque Terre : une succession de villages et de vignes abruptes, accrochés à flanc de montagne juste au-dessus des flots. Nous goûterons enfin au charme du Golfe des Poètes, qui doit son nom à Byron, Shelley ou encore D. H. Lawrence qui en firent la terre d’élection de leurs aspirations romanesques.
Le programme
1er jour : Toulouse – Gênes « le télescopage des siècles »
Vol Toulouse-Gênes avec escale. Prise en charge à l’aéroport de Gênes. Déjeuner libre. Arrivée à Gênes et découverte de la ville, par les hauteurs tout d’abord, depuis la colline de Castelletto, nous permettra de prendre les proportions du Port le plus important d’Italie et le deuxième en Europe. Profitant du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique en 1492 par un des enfants de la ville, elle se lança dans un vaste programme, selon le projet de l’architecte Renzo Piano, de restauration et de mise en valeur de son Porto Antico. Littéralement le vieux port, qui a la particularité de contenir le plus grand aquarium de la Botte et de l’Europe. Son phare, la Lanterna, symbole de la ville, d’une hauteur de 117 mètres et dont on assure qu’il fait partie des plus anciens encore en opération, fonctionne en effet depuis le XVIème siècle… Puis, nous aborderons son cœur historique, depuis la piazza Caricamento et Sottoripa, la Loggia dei mercanti, l’église San Pietro in Banchi et la via San Lorenzo avec sa majestueuse cathédrale, le Duomo San Lorenzo. Enfin, nous passerons par la petite église San Matteo, la Chiesa del Gesù, le Palais Ducal et la Place De Ferrari sur laquelle donnent, la Galleria Mazzini, la Bourse – et le Teatro Carlo Felice qui fait l’orgueil des mélomanes de la cité et d’où partent les principales rues commerçantes. Installation à l’hôtel. Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Gênes.
2ème jour : Gênes, splendeurs absolues, splendeurs contrastées
Ou comment à Gênes, se côtoient le pire et le meilleur… La somptueuse Via Garibaldi, connue aussi sous le nom de Strada Nuova avec ses imposants Palais dei Rolli aujourd’hui classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. La République de Gênes, dont l’empire maritime rivalisait avec celui de Venise, fut un foyer artistique très actif du Moyen-âge à la Renaissance et, au XVIIe siècle, l’aristocratie génoise triomphante couvrit les pentes de la célèbre baie de palais dont l’architecture émerveilla Rubens au point qu’il leur consacra un ouvrage.
Le Palazzo Reale : Construit au milieu du 17e siècle pour le compte de la famille Balbi, ce palais passe aux mains de la famille Durazzo, puis, en 1824, les Savoie en font leur résidence officielle, d’où son nom. C’est devenu un musée présentant un riche mobilier d’époque, une somptueuse galerie des glaces, ainsi que des œuvres d’art de tout premier plan.
L’après-midi nous découvrirons une nouvelle partie du centre historique à travers ses « caruggi » entre églises médiévales ou baroques et charmantes places animées : San Giorgio – San Torpete – Santa Maria in Castello et son extraordinaire patrimoine muséal – San Donato – Piazza delle erbe – Piazza Dante (Casa di colombo – Chiostro Sant’Andrea).
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Gênes.
3ème jour : Pesto Genovese et le parc Durazzo Pallavicino, le plaisir des cinq sens
La riviera du Ponant nous permettra de découvrir l’un des produit phare de Ligurie. Connu depuis des siècles, le « Basilico Genovese » rencontre aujourd’hui un succès croissant. Son parfum, sa simplicité, son pouvoir évocateur d’une culture suspendue au-dessus de la Méditerranée, exposée au soleil de la Ligurie et aux brises marines de la mer tyrrhénienne, l’associent dans l’esprit de chacun au retour de la belle saison et aux plaisirs de la cuisine d’été. Nous aurons l’occasion de visiter des serres de basilic et d’apprendre à réaliser notre propre Pesto.
Puis nous irons voir le plus beau parc d’Italie 2017, le jardin de la villa Durazzo Pallavicini à Pegli, construit entre 1840 et 1846, conçu par l’architecte Michele Canzio, à la demande du marquis Ignazio Alessandro Pallavicini, une excellence dans le contexte du jardin historique romantique italien et européen. Une caractéristique unique de ce jardin, qui s’étend sur 8 hectares de colline, est d’être structuré sur une histoire théâtrale qui font de la visite une expérience historique-culturelle et paysagère-botanique.
Déjeuner libre en cours de visite. Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Gênes.
4ème jour : Les Cinque terre, le retour à la mer
Entre ciel et mer, l’homme a façonné au fil des siècles un paysage de terrasses, soutenues par des murs en pierres sèches, avec une ténacité et une audace sans égales : Les Cinque Terre, territoire classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, succession de villages et de vignes abruptes, accrochés à flanc de montagne juste au-dessus des flots. Cette côte fait partie d’un nouveau Parc national Italien, déclaré en 2001 à la faveur d’une faune et d’une flore aux espèces rares. Notre approche se fera en grande partie par la mer d’où nous pourrons jouir d’une vue magnifique sur les 5 Terres et ses 5 villages accueillants, Monterosso al Mare, Vernazza, Manarola, Corniglia et Riomaggiore, accrochés sur des éperons rocheux ou blottis dans d’étroites criques… Des escales nous permettrons de déambuler dans les ruelles de deux ou trois villages, petites perles de la côte méditerranéenne. En fin de journée nous pourrons profiter de la douceur de Porto Venere… Sa côte rocheuse, son château, l’église San Pietro, ses sanctuaires et son front de mer en font une ville de charme fréquentée.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Gênes.
5ème jour : Staglieno et la Riviera du Levant, du crépuscule à la lumière
En début de journée, visite du Cimetière monumental de Staglieno. Il est la plus vaste nécropole d’Italie et l’un des plus importants cimetières d’Europe et du Monde. Depuis son ouverture en 1851, il n’a cessé de s’enrichir de monuments majestueux commandés par les riches familles aristocrates et bourgeoises de Ligurie. Ce véritable musée lapidaire à ciel ouvert a vu se succéder les expressions artistiques de plus d’un siècle, du néo-classicisme au réalisme jusqu’au symbolisme, l’art nouveau et l’art déco. Friedrich Nietzsche, Guy de Maupassant, Mark Twain, Ernest Hemingway, l’impératrice Élisabeth d’Autriche (la célèbre Sissi) et l’empereur du Brésil sont seulement quelques-uns des personnages historiques, lettrés, voyageurs, artistes, philosophes, qui ont laissé le témoignage de leurs pérégrinations le long des grandes galeries monumentales, ou à travers les allées touffues le long de la colline qui sert de toile de fond pittoresque au cimetière.
Nous sortirons ensuite de la zone urbaine en passant par le Quarto dei Mille, d’où Garibaldi s’embarqua pour sa fameuse expédition, pour explorer une partie de la magnifique Riviera du Levant. Après la seconde guerre mondiale, le miracle italien fit aller Gênes à l’assaut de ses deux riviera, Ponante et Levante, et les charmantes cités balnéaires du début du siècle finirent engluées dans une banlieue regroupant avec la ville plus d’un million d’habitants. Heureusement quelques perles subsistent : Boccadasse, vestige épargné d’un petit port au charme fou. Nous passerons ensuite l’après-midi dans l’ancien village de pêcheur de Camogli dont nous pourrons apprécier l’authenticité, les maisons aux façades colorées et la richesse de son église… Fin d’après-midi libre .
Déjeuner libre (dans le quartier typique de Boccadasse). Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Gênes.
6ème jour : Il Golfo del Tigullio
Narrateurs, poètes ou simples voyageurs ont tous été enchantés par le Golfe du Tigullio, où nature et mondanités se confondent entre elles. Les villes de Rapallo et Santa Margherita constituent des bourgs marins enchanteurs et malgré une attitude enracinée depuis des décennies dans un tourisme d’élite, avec ses petits ports exclusifs et ses baies peuplées de yachts de luxe, on retrouve ici des traditions maritimes et artisanales encore vives, dans le cadre d’un véritable bijou aux couleurs pastel… L’Abbaye de la Cervara est un complexe monastique datant du XIVe siècle, surplombant la mer, sur la côte des dauphins, dans le plus large du Golfe du Tigullio sur lequel elle offre un panorama époustouflant. Ces localités s’unissent et se succèdent jusqu’à Portofino, refuge des VIP, carrefour des célébrités, bourg marin avec sa réserve naturelle protégée, ses sentiers, son maquis méditerranéen, ses fonds marins profonds et sa nature inviolée, fleuron de la Riviera, qui exhale un intemporel parfum de « Dolce Vita ». L’après-midi : visite de l’Abbaye de San Fruttuoso, propriété du FAI depuis 1983. Quel spectacle émouvant, en arrivant par la mer, que de découvrir le minuscule village de pêcheurs, apparaissant entre le turquoise de l’eau et le vert de la végétation. L’ensemble monastique de San Fruttuoso a été construit en plusieurs étapes depuis le 10ème siècle. Trois parties le composent : l’Eglise et son clocher, le monastère abritant aujourd’hui un musée et le cloître où l’on peut voir les tombes de certains membres de la famille Doria.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Gênes.
7ème jour : Gênes, la Superbe et la Délicieuse
Gênes, secrète et éblouissante, à la complexe beauté, sublime et décatie, nous réservera bien des surprises : San Luca – Santa Maria Maddalena – Via Soziglia Santa Maria delle Vigne – Piazza Campetto.
Avant de quitter la Superbe, nous ferons un ‘’Girobotteghe’’, visite guidée de boutiques historiques situées au cœur de la vieille ville. Certaines remontent au XVIIIe siècle et sont encore très fréquentées : confiseur, barbier, droguerie, galerie…Vous pourrez assister à des démonstrations et goûter des produits typiques. Une expérience authentique à la découverte des saveurs et des métiers de la vraie Gênes… Le reste de l’après-midi sera libre.
Déjeuner libre. Dîner inclus dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Gênes.
8ème jour : Gênes, exposition Van Dyck au Palazzo Ducale – Nice – Toulouse
L’exposition « Van Dyck l’Européen. Le Voyage d’un génie d’Anvers à Gênes et Londres » offrira une plongée dans la carrière du maître flamand, depuis son séjour décisif à Gênes où il a réalisé des portraits raffinés et tissé des liens avec la haute société locale, jusqu’à son influence durable sur l’art européen. À travers des œuvres clés et des découvertes récentes, elle illustrera l’évolution de son style, ses échanges artistiques et ses réseaux de mécénat, montrant comment ses rencontres et contextes locaux ont enrichi son œuvre et contribué à renouveler le portrait et la peinture baroque à l’échelle du continent. Déjeuner libre. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Nice. Vol Nice-Toulouse avec escale. Fin de nos services.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.
Tarifs et Conditions par personne
| Tarifs TTC | Base 15 à 19 personnes |
|---|---|
| Chambre double | 2 590 € |
| Supplément chambre individuelle | 540 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 114€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 19 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols Toulouse / Gênes avec escale avec la compagnie aérienne régulière Lufthansa, taxes d’aéroport et surcharge carburant incluses
- le transport en bus privatisé grand tourisme pendant tout le circuit,
- l’hébergement 7 nuits en hôtel 3* (normes locales) central, petits-déjeuners inclus,
- la pension comme indiqué dans le programme, soit 4 dîners (hors boissons), dans des restaurants locaux,
- la taxe de séjour à l’hôtel,
- l’accompagnement culturel de Mme Joëlle Saccoman, conférencière et interprète, spécialiste de l’Italie,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme, y compris l’exposition Van Dyck,
- le billet de train dans les 5 Terres,
- les billets de bateau pour les 5 Terres ainsi que pour Portofino et l’abbaye de San Fruttuoso,
- les visites guidées de l’abbaye de la Cervara et de la Villa Durazzo Pallavicini,
- l’atelier de fabrication de pesto.
Le prix ne comprend pas:
- les repas libres comme mentionné dans le programme, soit tous les déjeuners et les dîners des 2ème, 4ème, 6ème et 8ème jours,
- les boissons,
- les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.








