Glanum, une cité de la Narbonnaise

Glanum, une cité de la Narbonnaise

Glanum, une cité de la Narbonnaise

Animée par Amélie Roptin-Neyron

Le site de Glanum se situe sur la commune de Saint-Rémy de Provence, dans la chaîne des Alpilles, entre 2 ravins, et a dû sa fortune à l’époque antique à cette position privilégiée.

Un arc et un mausolée, connus sous le nom d’ »Antiques », furent longtemps les seuls vestiges visibles de Glanum, découverts au XVIème siècle.

Il faudra attendre les fouilles du XXème siècle pour que le site archéologique de Glanum (2 hectares) révèle un urbanisme exemplaire et d’importants monuments religieux et civils.

Grâce à ces fouilles nous connaissons un peu mieux le passé de la cité : oppidum d’un peuple celto-ligures, puis indigènes hellénisés par les contacts avec Massalia, et enfin une cité romaine avec tous ces aménagements.

Le site est extraordinaire car dans un lieu sublime mais en plus bâtiments publics, privés et cultuels se côtoient !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *