eunate

Joyaux de l’art médiéval en Navarre

eunate

ESP 425 – Voyage accompagné par Christophe Balagna

Le Moyen Âge a laissé des témoignages exceptionnels en Navarre. En effet, les époques romane et gothique ont été particulièrement riches en réalisations de toutes sortes, architecturales, sculpturales, picturales, orfévrées, … Si la capitale, Pampelune, est riche en monuments médiévaux, les autres cités de la province ne le sont pas moins (Estella, Tudela, Olite). D’autre part, le chemin de Saint-Jacques qui traverse la Navarre a drainé des centaines de milliers de pèlerins qui ont, avant nous, admiré les chefs d’œuvres du Moyen Âge dont la Navarre regorge. Durant ces quelques jours, partons à la découverte, dans des paysages somptueux, des traces illustres que nous ont laissées nos prédécesseurs.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Pampelune
Tôt le matin, départ en bus de Toulouse en direction de Pampelune. Déjeuner libre sur la route. Dès notre arrivée à Pampelune, nous admirerons la cathédrale et son cloître gothique. Nous découvrirons ensuite le musée de Navarre dans lequel sont conservés de remarquables chapiteaux du XIIe siècle à rapprocher de l’art roman toulousain. Dîner libre et nuit à Pampelune.

2ème jour : Pampelune – Estella
Ce matin, nous nous rendrons à Saint-Michel d’Aralar, l’un des hauts-lieux spirituels de la Navarre. On y conserve l’un des sommets de l’art de l’émail en Europe. Après cette visite, nous rejoindrons le chemin de Saint-Jacques sur lequel se trouvent quelques monuments somptueux : l’église funéraire d’Eunate et l’église de Cirauqui au superbe portail roman. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au Monastère d’Irache où l’on décèle parfaitement le passage du roman au gothique. Nous nous arrêterons aussi à Puente la Reina, haut-lieu du chemin de Saint-Jacques. Puis, si nous avons le temps, nous irons jusqu’à l’ermitage Santa Catalina à Azcona. Dîner inclus et nuit à Estella.

3ème jour : Estella – Logroño
La matinée sera consacré aux monuments médiévaux de la ville d’Estella : San Pedro de la Rua et son cloître roman, San Miguel et son portail, l’église du Saint-Sépulcre et le Palais des rois de Navarre. Déjeuner inclus. L’après-midi, nous nous rendrons dans une autre construction remarquable de Navarre, Torres del Rio, à la superbe voûte. Nous découvrirons ensuite deux magnifiques édifices : l’ermitage Saint-Barthélemy d’Aguilar de Codes et l’église Saint-Georges d’Azuelo. Dîner inclus et nuit à Logroño.

4ème jour : Logroño – Tudela
Aujourd’hui, nous visiterons trois monuments remarquables de la ville navarraise de Tudela. Nous découvrirons la collégiale Sainte-Marie et son cloître, le portail de l’église de la Madeleine ainsi que les vestiges sculptés de l’église Saint-Nicolas. Déjeuner inclus. Dans l’après-midi, nous admirerons les monuments typiques du gothique régional, l’un des plus aboutis de toute l’Espagne, et dont les premiers exemples datent des années 1200. Nous nous rendrons ainsi à Fitero et à La Oliva, deux superbes ensembles cisterciens. Dîner inclus et nuit à Olite.

5ème jour : Olite et ses environs
Ce matin, nous découvrirons Olite, capitale du gothique navarrais. Nous visiterons l’église Saint-Pierre, l’église Santa Maria la Real et le Palais royal. Après le déjeuner inclus, nous continuerons notre découverte en nous rendant à Ujué, Unx et à Olleta où se trouvent trois remarquables monuments, riches en œuvres d’art médiévales. Dîner inclus et nuit à Olite.

6ème jour : Olite – Toulouse
Aujourd’hui, nous prendrons la route du retour pour Toulouse. Sur le chemin, en direction du col de Roncevaux, nous nous arrêterons dans l’église Saint-Jean-Baptiste d’Eristain et dans l’église Saint-Martin d’Ardañaz, aux belles peintures murales. Nous ferons ensuite escale à Arce, afin de visiter l’église Sainte-Marie, véritable joyau roman. Déjeuner libre en cours de route et retour à Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 15 à 22 personnes
Chambre double1 080 €
Supplément chambre individuelle195 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 5 nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 4 déjeuners et 4 dîners,
  • l’accompagnement culturel de Christophe Balagna,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 2 déjeuners et 1 dîner,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si vous possédez une carte d’identité de plus de 10 ans (délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et dont la validité est prolongée à 15 ans), nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *