La Côte d’Azur des Peintres

musée Chagall

La Côte d’Azur des Peintres

FRA 522 – Voyage accompagné par Angeline Bonnet

Sa situation entre la mer Méditerranée et les Alpes fait de la Côte d’Azur l’une des régions privilégiées de France. C’est ici qu’apparurent les prémices du tourisme à partir du milieu du XVIIIème siècle, avec la venue d’étrangers attirés par la douceur des hivers et la beauté des paysages du Sud de la France. Les superbes bâtiments de style Belle Époque et les luxueux fronts de mer sont les témoins de cette période florissante. Le début du XXème siècle marque l’essor culturel de la région avec l’installation de personnalités majeures. L’art moderne y trouve une place toute particulière avec l’influence d’artistes tels que Picasso, Matisse et Chagall qui imprimeront leurs marques de façon durable dans le paysage avec la création d’œuvres en tous genres et de musées pour les accueillir. Depuis les années 1960, le bouillonnement artistique a fait place au tourisme d’été et à la construction de stations balnéaires le long du littoral. Durant ce voyage, nous découvrirons les musées emblématiques de cette côte ainsi que les paysages lumineux qui ont inspiré tant d’artistes. Les Baux-de-Provence seront eux aussi mis à l’honneur pour les expositions L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II et Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme… aux Carrières des Lumières ainsi que De Cézanne à Chabaud : autour du fauvisme en Provence au musée Yves-Brayer.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Vallauris – Nice
Départ matinal de Toulouse en bus privé pour Nice. Après le déjeuner libre en cours de route nous atteindrons Vallauris où nous visiterons le musée National Picasso. La Guerre et la Paix. Pablo Picasso, qui s’installa à Vallauris de 1948 à 1955, a marqué le village par sa très grande production d’objets en céramique. Il réalisa également un ensemble monumental de peintures, La Guerre et La Paix, pour la chapelle romane du château de Vallauris en 1959, devenue officiellement musée national lors de l’inauguration de ces deux panneaux peints. Nous partirons ensuite pour Nice. Cette ancienne colonie gréco-romaine tire son nom du grec Nikaïa. Tour à tour provençale, savoyarde, piémontaise puis française, la ville a subi de multiples influences culturelles dont témoignent aujourd’hui ses églises baroques, ses palais, ses villas et ses hôtels particuliers. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

2ème jour : Nice
Dans la matinée, nous visiterons le musée Chagall qui abrite la plus importante collection d’œuvres de cet artiste d’origine russe. Nous observerons notamment un ensemble de 17 peintures consacrées à la Bible qui constitue le fonds permanent donné par l’artiste au musée. Après le déjeuner libre, nous découvrirons Nice. La ville devint une véritable destination à la mode au XXème siècle, du fait de sa situation entre montagnes et mers, de son climat méditerranéen et de sa proximité avec l’Italie. Nous visiterons la cathédrale Saint-Nicolas, un superbe édifice religieux orthodoxe russe inauguré en 1912, puis nous découvrirons la Place Massena, la cathédrale Sainte Réparate ainsi que le Palais Lascaris. Nous nous dirigerons ensuite vers la très célèbre Promenade des Anglais qui doit son nom aux premiers touristes qui commencèrent à fréquenter Nice. Nous verrons au passage le luxueux hôtel Negresco. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

3ème jour : Nice – Beaulieu-sur-mer – Saint-Paul-de-Vence – Nice
Le matin, nous nous rendrons à Beaulieu-sur-Mer où nous visiterons la Villa Kérylos. Il s’agit d’un monument unique imaginé par Thèodore Reinach et créée par l’architecte Emmanuel Pontremoli. Son environnement évoque la Grèce et les rives de la Méditerranée, tandis que cette réinvention de l’Antiquité est entièrement contemporaine. Après le déjeuner inclus, nous ferons route vers Saint-Paul-de-Vence. Nous découvrirons la prestigieuse fondation Maeght entièrement consacrée à l’art moderne et contemporain. Le bâtiment de béton et de brique réalisé par l’architecte espagnol Sert ainsi que le jardin abritent des créations originales et parfois monumentales, parmi lesquelles les sculptures de la cour Giacometti et du Labyrinthe de Miro, La Vie de Chagall, La partie de campagne de Léger ou encore L’Oiseau dans le feuillage de Braque. Nous nous promènerons ensuite dans ce joli village provençal qui accueillit de nombreuses personnalités telles que Braque, Modigliani ou encore Bonnard. Nous passerons par la place de la Grande Fontaine, l’église de style roman et gothique et le cimetière où repose Chagall. Retour à Nice. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

4ème jour : Nice – Cagnes-sur-Mer – Nice
Dans la matinée, nous visiterons le musée Matisse. Le peintre, qui fit partie des premiers artistes à s’installer sur la Côte d’Azur, a légué plusieurs de ses tableaux à la ville. Parmi les chefs-d’œuvre présentés dans cette ancienne villa du XVIIème siècle reconvertie en musée, nous admirerons tout particulièrement Nature morte aux grenades, Nu bleu IV, Fauteuil rocaille… Après le déjeuner inclus, nous irons à Cagnes-sur-Mer, où nous découvrirons le musée Renoir. Installé aux Collettes, une magnifique propriété plantée d’oliviers et d’agrumes d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes, le musée abrite 14 toiles originales du peintre, des sculptures, son mobilier mais aussi son atelier. Ainsi, il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier des dernières années du Maître impressionniste. Retour à Nice. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Nice.

5ème jour : Nice – Baux-de-Provence – Toulouse
Le matin, nous nous rendrons aux Baux-de-Provence où nous visiterons les Carrières des Lumières. Ces carrières souterraines ont été converties en un lieu de spectacle de son et lumière où des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière. Les lieux abritent actuellement deux expositions. L’exposition L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II nous permettra de découvrir les vestiges de l’Égypte antique lors de la Campagne de l’Égypte de 1798 à 1801 ainsi que d’admirer les anciennes peintures, les papyrus, les sculptures de souverains comme Néfertiti ou les Pyramides se former tandis que l’exposition Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme… nous permettra de découvrir les peintres occidentaux, comme Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter, Dinet. Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le musée Yves-Brayer qui présente l’exposition De Cézanne à Chabaud : autour du fauvisme en Provence. Paul Cézanne est considéré comme l’inspirateur d’un mouvement de la jeune génération remettant en cause l’histoire de l’art. Au Salon d’Automne de 1905, un groupe d’artistes peintres ont réuni leurs œuvres et ont provoqué un scandale. Louis Vauxcelles, par boutade, les nomma « Fauves » et ils vont représenter pendant un moment l’avant-garde de la peinture. Nous verrons leurs œuvres, tels que celles de René Seyssaud, de Charles Camoin, de Pierre Girieud, d’Alfred Lombard et d’Auguste Chabaud. Trajet retour vers Toulouse. Arrivée prévue dans la soirée. Fin de nos prestations.

Les prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 12 à 22 personnes
Chambre double998 €
Supplément chambre individuelle140 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • le transport aller/retour depuis Toulouse et le circuit en autocar de tourisme,
  • l’hébergement 4 nuits en hôtel 3*, petit-déjeuners inclus,
  • les repas inclus comme mentionnés dans le programme, soit 3 déjeuners,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
  • l’accompagnement culturel de la conférencière Angeline Bonnet.

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons,
  • les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 4 dîners et 2 déjeuners,
  • les dépenses personnelles,
  • les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *