THA 410 – Voyage accompagné par un guide-conférencier local francophone
Avec ses montagnes majestueuses, ses vallées tapissées de rizières et ses longs fleuves tranquilles, l’ancien royaume du Siam enchante. Mais il n’y a pas que le charme des panoramas qui fait la beauté de la Thaïlande. L’histoire de ce pays, jalonné de temples, est fascinante. Cet itinéraire révèle de hauts lieux bouddhiques, des trésors architecturaux et des traditions bien vivantes. Nous vous proposons de découvrir les trésors architecturaux du Pays du Sourire accompagné par un guide francophone expérimenté et conférencier licencié en Arts et Lettres de l’Université de Silapakorn.
Le programme
1er jour : Toulouse – Bangkok
En fin d’après-midi, vol avec escale Toulouse-Bangkok.
2ème jour : Bangkok
Arrivée à Bangkok et accueil par notre guide francophone. Transfert et installation à l’hôtel. Temps libre. En fin d’après-midi, nous visiterons la maison de Jim Thomson. Journaliste américain mais aussi espion, Jim Thomson a eu une vie riche en aventure. Il est également celui qui a relancé la fabrication de la soie en Thaïlande. Sa maison en bois de tek, dans le style d’Ayutthaya, a été importée du Nord de la Province du même nom et reconstruite à Bangkok par le journaliste. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bangkok
3ème jour : Bangkok
Le matin, nous ferons une promenade en bateau sur les Klongs, célèbres canaux de Bangkok. Au fil du Chao Phraya, sur les bords du canal, envahis par une végétation tropicale luxuriante, se déploient les images de la vie locale dans toute son originalité. Nous découvrirons le musée National des Barges Royales magnifiquement ornées, puis nous visiterons le Wat Arun. Dédié à Aruna, le Temple de l’Aube est sans doute la pagode la plus connue de Bangkok. Le prang, haut de 82 m, est entouré d’une frise sculptée d’influence khmère. Il fut construit par Rama II et Rama III durant la première moitié du XIXème siècle. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Grand Palais Royal. Le complexe réunissant temple et palais est entouré par une muraille couronnée de créneaux. Le Wat Phra Kéo, appelé également le temple du Bouddha d’Emeraude, est un magnifique exemple d’architecture religieuse thaïe. Les bâtiments élancés de la pagode royale sont particulièrement harmonieux, avec leurs toits à étages couverts de tuiles vernissées. Nous découvrirons aussi le fameux Bouddha d’Émeraude. La statuette aurait été découverte à Chiang Mai au XVème siècle à l’intérieur d’un stupa fendu par la foudre. Il s’agit de la plus vénérée de toutes les statues du royaume. Enfin, nous découvrirons le Wat Pho, célèbre pour son bouddha couché. Ce temple, le plus vaste de la capitale, est aussi un centre d’enseignement et une école de médecine. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Bangkok.
4ème jour : Bangkok – Bang Pa-In – Ayutthaya
Le matin, nous ferons route vers Bang Pa-In, ancienne résidence d’été de la famille royale. Nous visiterons le Bang Pa-In Palace ainsi que le temple de Wat Niwet Thammaprawhat. Construit sur une île, il s’agit du seul temple bouddhiste de Thaïlande conçu à l’image d’une cathédrale occidentale. Nous embarquerons ensuite sur des pirogues à “longues queues” le long de la rivière Chao Phraya afin de rejoindre Ayutthaya, capitale du Royaume du Siam entre le XIVème et le XVIIIème siècle. Déjeuner inclus. L’après-midi sera dédiée à la visite des différents sites du parc historique d’Ayuthaya, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Wat Phra Sri Sanphet, le plus vaste temple de la ville, connu pour ses trois grands chédis ; le Wat Phanan Choeng connu pour son gigantesque Bouddha assis ; le Wat Raj Burana dont le Prang encore intact fut construit en 1424 ; le Wat Mahatat, l’un des principaux monastères bouddhistes aujourd’hui célèbre grâce à une petite tête de bouddha emprisonnée dans les racines d’un Banya et le Wat Chaï Watthanaram, sans doute le plus beau vestige du site par sa configuration originale qui renvoie aux influences khmères et par sa bonne préservation. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Ayutthaya.
5ème jour : Ayutthaya – Phimai – Khorat
Le matin, nous gagnerons Phimai et nous ferons un arrêt au marché aux fruits de Klang Dong. Nous découvrirons le Prasat Hin Phimai qui, construit entre la fin du XIème siècle et la fin du XIIème siècle, est le plus important temple khmer de Thaïlande. Nous visiterons ensuite le musée National, dont les collections permettent d’avoir un aperçu des différentes influences culturelles qui ont marqué cette région du nord-est, et en particulier l’I-San. La civilisation khmère y est largement représentée. Après le déjeuner inclus, nous gagnerons Ban Prasat, ancien sanctuaire khmer, où nous visiterons les fouilles archéologiques, témoignages d’anciennes civilisations de plus de 3 000 ans. Enfin, nous prendrons la route en direction de Khorat. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Khorat.
6ème jour : Khorat – Saraburi – Uthai Thani – Nakhon Sawan
Le matin, nous gagnerons Saraburi où nous visiterons le Phra Buddha Bat. Il s’agit de l’un des sanctuaires les plus sacrés de Thaïlande qui abrite une empreinte du pied de Bouddha. Déjeuner inclus en cours de route et continuation vers Uthai Thani par les plaines centrales, région rizicole. Nous visiterons l’incroyable temple Wat Tha Sung dont le hall est recouvert dans ses moindres recoins de miroirs. Nous remonterons ensuite la rivière Sakaekrang en bateau, l’occasion de découvrir de de nombreuses maisons flottantes. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nakhon Sawan.
7ème jour : Nakhon Sawan – Phitsanulok – Sukhothaï
Le matin, départ vers Phitsanulok qui fut la capitale du pays durant 25 ans. La ville est tournée vers la Nan, une rivière sinueuse et nonchalante. Nous visiterons le Wat Phra Si Rattana Mahathat aussi appelé Wat Yai ou « Grand Temple ». Situé au bord de la rivière, il abrite le célèbre Phra Bouddha Chinnarat, l’une des statues les plus vénérées et les plus copiées et qui fut recouverte d’or au XIXème siècle par le roi Chulalongkorn. Déjeuner inclus en cours de route et continuation vers Sukhothaï qui fut la première capitale du Siam, du XIIIème au XIVème siècle. Nous visiterons le site de Sukhothaï et son parc historique, l’un des hauts lieux de la Thaïlande, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Wat Mahatat, le plus grand temple du site ; le Wat Sri Sawaï, ancien temple khmer dédié au dieu hindou Shiva ; le Wat Sra Si, avec son immense bouddha assis et ses six rangées de colonnes en ruine se reflétant dans un étang… Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Sukhothaï.
8ème jour : Sukhothaï – Sri Satchanalaï – Lampang – Chiang Maï
Le matin, nous gagnerons Sri Satchanalaï, ville construite par le roi Rama Khamhaeng. Nous visiterons le Parc historique de Sri Satchanalaï qui regroupe des temples de la même période que Sukhothaï. Nous découvrirons le Wat Chang Lom qui possède le plus impressionnant Chedi ; le Wat Chedi Chet Thaeo, temple aux multiples stupas ; le Wat Nang Phaya et son voisin immédiat le Wat Phra Si Rattana Mahathat Chaliang, le plus vaste temple du secteur avec ses grands bouddhas et ses reliefs. Nous prendrons ensuite la direction de Lampang où nous visiterons le Wat Phra Kaew Don Tao, célèbre pour avoir hébergé le célèbre Bouddha d’Émeraude. Ce temple d’influences Môn, Shan, birmane et Lanna est décoré de superbes mosaïques. Une promenade en calèche nous permettra de découvrir la ville et ses maisons anciennes en bois, situées près de la rivière. Nous visiterons l’ancienne maison Baan Sao Nak, de style lanna, en bois de teck. Elle abrite des antiquités, de l’artisanat tissé et de la céramique. Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route pour Chiang Maï. Nous ferons un arrêt pour découvrir le temple de Wat Phra That Lampang Luang, délicat mélange des différents styles architecturaux qui ont marqué le bouddhisme thaïlandais. Les façades en bois de teck, les fresques murales, les sculptures de bas-relief, les mosaïques de verre colorées témoignent de la beauté de l’art Lanna. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chiang Maï.
9ème jour : Chiang Maï – excursion au village de Baan That Pa Pao
Le matin, nous rejoindrons le village de Baan That Pa Pao. Situé en bordure de forêt et traversé par une rivière, ce village a mis en place un projet de développement autour des opportunités offertes par la nature. Nous serons accueillis par le chef du village qui nous présentera le village et ses différentes activités : élevage de grenouilles, agriculture, fabrique de briques… Nous pourrons assister à une cérémonie Bai Si de bienvenue avant de prendre notre déjeuner (inclus) préparé par les villageois. Retour à Chiang Maï en empruntant “la route des artisans” de Angdong où sont fabriqués les meubles. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chiang Maï.
10ème jour : Chiang Maï
Cette journée sera consacrée à la découverte de Chiang Maï qui compte aujourd’hui plus de 350 temples. Une promenade à pied dans la vieille ville nous permettra de découvrir le Wat Phra Singh. Situé au cœur de l’ancienne cité de la ville, ce temple magnifique abrite de vieilles images de Bouddha qui sont très vénérées par la population locale. Nous visiterons ensuite le Wat Chedi Louang, l’un des temples les plus impressionnants et les plus importants de la province de Chiang Maï ; le Wat Prasat, qui se démarque par son Viharn rénové, bel exemple d’une construction de style Lanna et le Wat Phan Tao dont l’immense Viharn est à l’origine une résidence royale en bois de tek. Puis, nous visiterons le musée Lanna qui permet d’appréhender les différents aspects de la vie et de la culture du peuple Lanna. Enfin, nous flânerons dans les allées du grand marché Warorot. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le Wat Phra That Doi Suthep. Selon la légende, c’est au XIVème siècle qu’un éléphant choisit le site de cette pagode qui domine la ville du haut d’une colline de 1000 mètres. On y accède par un escalier de 300 marches dont les rampes représentent deux gigantesques nagas. Un chédi de 22 m, recouvert de feuilles d’or, fut édifié à l’endroit même où le pachyderme chargé de reliques se laissa mourir. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Chiang Maï.
11ème jour : Chiang Maï – Bangkok
Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol Chiang Maï-Bangkok. Après le déjeuner inclus, nous visiterons le musée National. Installé dans l’ancien palais du Vice-Roi, le palais Wang Na, construit à la fin du XVIIIème siècle, il retrace les grandes lignes de l’évolution du pays en présentant des chefs-d’œuvre de l’histoire thaïe, de la fondation des premiers royaumes à nos jours. Il offre un panorama complet de l’art siamois, essentiellement religieux, des origines à nos jours, ainsi que des objets associés à la vie royale, aux coutumes et à l’art de vivre du pays. Nous ferons ensuite une promenade dans le marché aux fleurs, le plus grand marché de fleurs fraîches de Thaïlande. Dîner inclus à l’hôtel. En fin de soirée, transfert à l’aéroport.
12ème jour : Bangkok – Toulouse
Vol Bangkok-Toulouse avec escale. Arrivée en milieu de journée à Toulouse. Fin de nos prestations.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
L’accompagnement :
Ce voyage est encadré, au départ de Toulouse, par une personne de notre agence et accompagné sur place par un guide-conférencier local francophone spécialement choisi pour ses compétences culturelles et professionnelles. Il vous permettra de découvrir l’histoire et la culture de la Thaïlande.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | De 10 à 15 personnes | De 16 à 20 personnes |
---|---|---|
Chambre double | 2 645 € | 2 545 € |
Supplément chambre individuelle | 430 € | 430 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 166 €
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 10 à 20 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols avec escale Toulouse/Bangkok/Toulouse avec la compagnie aérienne Qatar Airways, taxes d’aéroport incluses,
- le vol intérieur Chiang Maï/Bangkok, taxes d’aéroport incluses,
- le port des bagages,
- les transferts et le circuit en autocar de tourisme privatisé et climatisé,
- l’hébergement 9 nuits en hôtels 3 et 4* (normes locales) selon les étapes, petits-déjeuners américains inclus,
- la pension comme indiqué dans le programme, soit la pension complète du dîner du jour 2 au dîner du jour 11, hors boissons,
- les entrées sur les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
- l’accompagnement d’un guide local francophone Diplômé d’État pendant tout le circuit,
- l’accompagnement au départ de Toulouse d’une personne de notre agence.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas libres comme mentionné dans le programme soit le déjeuner du 2,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
- toute autre prestation non mentionnée.
Formalités :
Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport valide 6 mois lors de l’entrée sur le territoire.