FRA 514 – Accompagné par Geneviève Furnémont
Aix-en-Provence va célébrer l’année Cézanne en 2025.
A cette occasion, le musée Granet va programmer une exposition exceptionnelle de l’ouvre du peintre : une centaine d’œuvres, dont 90 peintures, seront présentées, explorant pour la première fois la relation de l’artiste à la bastide du Jas de Bouffan. Outre les prêts des plus grands musées du monde, des œuvres exceptionnelles seront sorties des réserves.
Cette exposition sera accompagnée d’un parcours des sites fréquentés par le peintre et réhabilités pour l’occasion. La bastide du Jas de Bouffan, demeure familiale des Cézanne, grande source d’inspiration représentée dans de nombreux tableaux du peintre, mais aussi l’Atelier des Lauves, décor de nombreuses de ses natures mortes, ont été restaurés et dotés de bâtiments d’accueil. Les carrières de Bibémus et d’autres lieux qui font référence à l’œuvre du peintre comme les berges de l’Arc ou la colline de Valcros seront réaménagés pour recevoir du public. Les grandes institutions aixoises, comme le Festival d’Aix, vont aussi se mettre au diaposaon de l’année Cézanne en consacrant leur saison au peintre.
C’est un véritable parcours « Sur les pas de Cézanne » que nous propose la ville d’Aix-en-Provence pour rendre un hommage vibrant à l’enfant du pays et au peintre de renommée internationale. Grande amatrice de Cézanne, Charlotte de Malet vous accompagnera dans cette découverte.
Le programme
Disponible prochainement.