L’antique cité de Palmyre

Palmyre

L’antique cité de Palmyre

Animée par Amélie Roptin-Neyron

Surnommée la « Perle du désert », Palmyre fut l’un des foyers culturels les plus importants du monde antique. Elle est déjà citée par les sources textuelles dès le 2ème millénaire avant J.-C, et son nom est également associé à la fameuse reine Zénobie.
Oasis en plein désert, entre l’Euphrate et la Méditerranée, l’ancienne Tadmor biblique était devenue, au tournant de notre ère, du Ier siècle avant J.-C. au IIème siècle après J.-C., à l’époque gréco-romaine, une cité prospère liée au commerce caravanier. Ce sont les tribus palmyréniennes qui financèrent la construction en pierre de taille de l’antique cité, mariant le vocabulaire gréco-romain aux codes sémitiques et influences diverses.
Culture gréco-romaine, apports mésopotamiens, traditions locales araméennes, influences arabes se mêlent alors pour donner à la cité une allure sans pareille dans le monde antique. Ce métissage culturel s’exprime magistralement dans l’art et l’architecture de la ville et des nécropoles qui l’entourent. Malheureusement, les ruines monumentales de cette grande ville n’ont pas échappé non plus aux exactions de ces intégristes (2015). Et les lourdes destructions ont été largement médiatisées. Il faut rappeler que le site avait été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1980… découvrons son histoire !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *