FRA 512 – Accompagné par Christophe Balagna
Située au cœur de l’Europe occidentale, la Bourgogne a longtemps joué dans l’histoire un rôle majeur. De plus, elle est aussi un véritable conservatoire de l’art médiéval et de l’art de la Renaissance : les églises s’y comptent par centaines, les châteaux prestigieux y abondent et les monuments, même les plus modestes, ont tous un charme incontestable. De plus, la sculpture, la peinture, le vitrail et le mobilier ont aussi fait l’objet d’une attention extrême et s’associent le plus souvent à l’architecture de façon remarquable. Enfin, les nombreux vestiges antiques et préromans permettent d’avoir une idée précise de l’évolution de l’histoire et de l’art au cours des siècles. Durant notre périple à travers la Bourgogne septentrionale, nous ferons connaissance avec un pays à l’histoire prestigieuse, parsemé de monuments exceptionnels. Nous partirons à la découverte de villes d’art, comme Dijon et Auxerre, nous tenterons de cerner au plus près, à travers Fontenay et Pontigny, le monachisme cistercien à son apogée et nous approcherons l’art de la Renaissance via quelques réalisations exceptionnelles. Enfin, nous admirerons les traces laissées par les romains et, grâce à quelques monuments carolingiens, nous essaierons de mieux comprendre la métamorphose de l’art religieux durant le Haut Moyen Âge.
Le programme
1er jour : Toulouse – Dijon
Tôt le matin, nous prendrons la route pour la Bourgogne. Déjeuner libre en cours de route. Dès notre arrivée, nous visiterons la cité ducale de Dijon en nous intéressant à ses plus prestigieux monuments : l’ancienne abbatiale Saint-Bénigne et notamment sa crypte; le musée archéologique et ses nombreux trésors, installés dans les anciens bâtiments abbatiaux. Nous découvrirons les alentours du palais des Ducs, riches en monuments civils médiévaux et modernes… Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Dijon.
2ème jour : Toulouse – Dijon
Le matin, nous visiterons l’ancien palais des Ducs et États de Bourgogne qui conserve encore de beaux vestiges gothiques. Il abrite surtout un remarquable musée riche d’œuvres exceptionnelles. Avant de quitter Dijon, nous visiterons l’église Notre-Dame, chef-d’œuvre du gothique du XIIIe siècle. Ensuite, nous nous rendrons à la chartreuse de Champmol qui abrite l’un des derniers grands joyaux de la sculpture gothique. Déjeuner inclus. Tout près de Dijon, nous irons admirer les magnifiques statues de la fin du Moyen Âge que renferme l’église de Talant. Puis, si nous avons le temps, nous irons à Til-Châtel, apprécier le décor de l’église Saint-Florent. Retour à Dijon. Dîner libre et nuit à Dijon.
3ème jour : Dijon et ses environs
Durant cette journée, nous allons visiter quelques bijoux du patrimoine régional : à Aignay-le-Duc, se trouve une intéressante église gothique, à Châtillon-sur-Seine, l’église Saint-Vorles est l’un des monuments emblématiques des environs de l’An Mil. Déjeuner inclus à Châtillon-sur-Seine. Nous nous rendrons ensuite à Ancy-le-Franc, où nous admirerons l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance. Dîner inclus et nuit à Auxerre.
4ème jour : Auxerre
Le matin, nous irons à Cruzy-le-Châtel pour le château de Maulnes, nous découvrirons une demeure unique en son genre ! Retour à Auxerre, l’autre grande cité artistique de notre voyage. Après le déjeuner inclus, nous visiterons l’ancienne abbaye Saint-Germain et plus particulièrement sa crypte carolingienne, à l’architecture et au décor particulièrement évocateurs. Ensuite, nous nous promènerons au cœur de la ville médiévale, nous pourrons apprécier son magnifique patrimoine artistique, notamment la cathédrale Saint-Étienne et ses somptueux vitraux du XIIIe siècle, l’église Saint-Pierre de la fin du Moyen Âge et l’église Saint-Eusèbe. Dîner libre et nuit à Auxerre.
5ème jour : autour d’Auxerre
Le matin, nous irons à Pontigny, magnifique abbatiale cistercienne, déjà de style gothique. Tout à côté, l’église de Ligny-le-Châtel constitue un beau témoignage de l’influence de la grande église cistercienne voisine. Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à Fontenay, l’une des plus belles abbayes cisterciennes du monde. Puis, nous découvrirons le beau village de Flavigny-sur-Ozerain qui accueille en son sein l’ancienne abbaye Saint-Pierre et sa crypte carolingienne au remarquable décor sculpté. Dîner inclus et nuit à Semur-en-Auxois.
6ème jour : autour de Semur-en-Auxois – Toulouse
Le matin, nous visiterons la petite ville de Semur-en-Auxois, sur son rocher de granit rose, et ses principaux monuments. Puis, nous irons à Saint-Thibault où se trouve une église au riche décor sculpté. Pas très loin, à Précy-sous-Thil, nous admirerons l’ancienne collégiale et le château médiéval, derniers vestiges d’un glorieux passé. Déjeuner libre en cours de route et retour à Toulouse.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales) de bon confort.
Tarifs et Conditions par personne
| Tarifs TTC | Base 12 à 22 personnes |
|---|---|
| Chambre double | -- € |
| Supplément chambre individuelle | -- € |
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 12 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- le transport et le circuit en autocar grand tourisme,
- l’hébergement 5 nuits en hôtels 3*, petits-déjeuners inclus,
- les repas inclus comme mentionné dans le programme, soit 4 déjeuners et 2 dîners,
- l’accompagnement culturel de Christophe Balagna,
- les entrées dans les sites, musée et monuments mentionnés au programme.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas comme mentionnés dans le programme, soit 2 déjeuners et 3 dîners,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.






