L’Asie à Paris

L’Asie à Paris

FRA 567 – Voyage accompagné par Constance Barreault

Des milliers de kilomètres séparent Paris du continent asiatique. Et pourtant, il existe dans notre capitale de nombreux lieux liés au continent du Soleil Levant. Ils mettent en lumière cette culture foisonnante, qui nous intrigue et nous fascine. Nous alternerons des visites de musées abritant des œuvres remarquables et des balades dans des quartiers particuliers qui nous permettront de découvrir quelques unes des différentes facettes de ce continent. Ce séjour a été conçu pour un petit groupe afin d’apporter tout le confort nécessaire à sa réalisation. Nous suivrons Constance Barreault, conférencière spécialiste des arts et cultures asiatiques, qui vécut cinq ans à Taïwan et découvrit à cette occasion les différentes facettes de la culture asiatique. Elle partagera avec nous sa passion pour cette culture et nous ouvrira les portes de ce monde mystérieux et passionnant.

 

Le programme

1er jour : Toulouse – Paris, le musée Guimet et le jardin de Bagatelle
Le matin, vol direct Toulouse-Paris. Transfert à l’hôtel et dépose des bagages. Après le déjeuner inclus dans un restaurant local sélectionné par nos soins, nous visiterons le musée Guimet, musée national des arts asiatiques. Nous nous arrêterons devant le bas-relief ramené par Malraux du Cambodge en 1923 et pour lequel il passa un an en prison, puis des pièces les plus anciennes de l’Inde et ses principales divinités nous retiendrons. Nous passerons par le Vietnam pour admirer en Chine des jades et bronzes spirituels, des danseuses toutes fines des Han et des cavalières Tang. Nous terminerons ce périple dans le département Japon. Ensuite, nous déambulerons dans le jardin de Bagatelle, de style anglo-chinois jusqu’à la pagode verte et or du XIXème siècle, où un musicien népalais nous fera découvrir des morceaux de musique indienne accompagné d’un sithar. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Paris.

2ème jour : Paris, le temple japonnais, atelier d’estampe et le festival Filmosa
Nous commencerons cette journée par la découverte du temple japonais. Il est discret car s’inscrit dans la mouvance du bouddhisme du troisième véhicule ou vajrayana, mystérieux et secret. Nous serons accueillis par un Bouddha en marche au rez de chaussée d’un hôtel particulier. Au premier, la salle de cérémonies avec son Bouddha couché et d’autres symboles forts seront une introduction à cette branche du bouddhisme, extension du Mahayana ou grand véhicule, mais ancré dans le présent. La salle de méditation du second et ses mandalas, puis le jardin nous permettront de goûter à la paix intérieure recherchée par cette spiritualité. Déjeuner inclus dans un restaurant local sélectionné par nos soins. L’après-midi, nous vous proposons de visiter un atelier d’estampe, dirigé par une artiste coréenne. Nous terminerons notre journée au festival Filmosa, festival du film taïwanais, qui propose une sélection de longs métrages de qualité. Nous assisterons à la séance de la soirée.  Dîner libre et nuit à l’hôtel à Paris.

3ème jour : Paris, le musée Cernuschi et le quartier chinois
Le matin, nous découvrirons les collections du musée Cernuschi. Il s’agit du musée d’arts asiatiques de la ville de Paris, don d’un banquier aventurier hors du commun, dont les idéaux ont guidé la vie. Nous rentrerons dans son intimité en détaillant les théières qu’il a ramenées du Japon et de Chine. Puis, nous nous laisserons happer par les incontournables de ce musée, des objets en terre cuite, jades et bronzes du néolithique à la dernière dynastie, sans omettre des Bouddhas superbes pour arriver à l’art contemporain d’un grand symbolisme. Déjeuner inclus dans un restaurant local sélectionné par nos soins. L’après-midi, nous nous baladerons à pied dans le quartier chinois du XIIIème arrondissement. C’est le plus gai des quartiers asiatiques de Paris ; est-ce parce qu’il leur sert de lieu de rencontre pour jouer, manger, pratiquer le taiji et prier ? Les fresques murales, venues progressivement habiller les grandes tours, dédaignées en leur temps par les Français, contribuent à personnaliser ce quartier. Nous prendrons le temps, à la suite de cette visite, de faire une dégustation de thés chinois dans un joli lieu. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Paris.

4ème jour : Paris, espace Albert Khan – Toulouse
Nous terminerons notre découverte de l’Asie dans l’espace Albert Kahn. Il comprend un ensemble de jardins merveilleux créés par ce banquier alsacien qui fit fortune à la fin du XIXème siècle pour illustrer son idéal de paix et un musée, conçu par le Japonais Kengo Kuma. Nous y verrons extraits de films et autochromes commandés par cet homme pour fixer un état du monde au moment de son industrialisation. Déjeuner inclus dans un restaurant local sélectionné par nos soins. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol Paris-Toulouse.

Prestations

Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.

Les déplacements dans la ville :
Les visites de villes se feront à pied.

Tarifs et Conditions par personne

Tarifs TTCBase 10 à 15 personnes
Chambre double1 245 €
Supplément chambre individuelle345 €

Conditions :

Nos prix sont calculés sur la base de 10 à 15 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.

Le prix comprend :

  • les vols Easyjet Toulouse / Paris Orly / Toulouse, taxes d’aéroport incluses,
  • les transferts en autocar privé de tourisme, aéroport / hôtel le premier jour et hôtel / aéroport le dernier jour,
  • les transports en commun, soit une carte 3 jours et 2 tickets individuels,
  • l’hébergement pour 3 nuits en hôtel 3* (normes locales), petits-déjeuners inclus,
  • la demi-pension (déjeuners inclus et dîners non inclus), soit 4 déjeuners – hors boissons,
  • la taxe de séjour à l’hôtel,
  • l’accompagnement culturel de Madame Constance Barreault, spécialiste de la culture asiatique,
  • les entrées dans les sites, musées et monuments, y compris une séance au festival Filmosa,
  • le service de location d’audiophone.

Le prix ne comprend pas:

  •  les repas comme mentionné dans le programme, soit 2 dîners libres,
  • les boissons,
  • les dépenses personnelles et les pourboires usuels,
  • les assurances assistance-rapatriement et annulation -perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 3,9 % du montant total du voyage,
  • toute prestation non mentionnée au programme.

Formalités :

Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Mesures spéciales COVID :

Pour le départ :
Vous devez obligatoirement être en possession de votre PASS VACCINAL EUROPÉEN (passeport vaccinal valide et faisant état d’un schéma vaccinal complet) afin de pouvoir voyager dans les pays étrangers ou entrer dans les lieux où il est obligatoire en France (musées, restaurants, etc..). D’autres mesures complémentaires peuvent être mises en place à l’entrée de certains pays.

Durant le séjour :

1/ Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les zones publiques, dans les transports en commun (y compris dans le bus) et pendant les visites. Votre conférencier respectera aussi ces consignes sanitaires.
2/ Nous vous demandons de respecter les distanciations sociales et les gestes barrières pendant toute la durée du séjour comme cela est déjà demandé en France.
3/ Pour cela, il convient de vous munir de masques et de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.
4/ Nous contrôlons que l’ensemble de nos fournisseurs s’assurent du respect des consignes sanitaires obligatoires dans les établissements de tourisme (hôtels et restaurants) et les transports (avions, bus…) en matière de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection (en France, mesures précisées dans l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *