Le Corps et l’Art dans l’Antiquité

Laocoon

Le Corps et l’Art dans l’Antiquité

Animée par Amélie Roptin-Neyron

Le corps humain a toujours été présent en art. Depuis la préhistoire, nu ou vêtu, il a été un des thèmes le plus traité dans l’art occidental mais aussi oriental.
Il a personnifié les dieux et les déesses, les saints et les rois, les croyants et les païens, les riches et les pauvres, les mythologies et l’histoire, les faits et les idées. Il s’est plié aux canons de beauté et aux modes vestimentaires. Il a traversé les siècles s’adaptant aux exigences des techniques, aux désirs des artistes, aux souhaits du public. Ainsi, qu’en est-il à l’époque antique ? Le corps dans l’Antiquité est omniprésent, ne serait-ce que dans les représentations figurées, plastique, sculpture, décoration céramique, etc… au point que l’histoire de l’art antique peut se comprendre comme une histoire de la représentation du corps humain.
Nous avons, tous et toutes, en tête pour la période gréco-romaine des images de corps répondant à des idéaux de beauté naturaliste. Était-ce la même chose dans les différents royaumes du bassin méditerranéen ? Y-a-t-il eu des corps différents, des représentations étonnantes ? C’est ce que nous allons essayer de voir…

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

– Adressez-nous un courriel à l’adresse info@vianostra.fr avec vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale) ;
– Précisez-nous le titre et la date de la conférence à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
– Dès la réception de votre courriel nous vous enverrons un lien sécurisé vous permettant de régler en ligne par carte bancaire votre inscription ;
– A la réception de votre paiement nous vous informerons de la marche à suivre par courriel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *