VTN 412 – Voyage accompagné par Constance Barreault
Au Vietnam, il y a le sud trépidant et chaleureux, le centre avec ses extraordinaires sites archéologiques et ses ravissantes petites villes et le nord où le prisme du communisme n’empêche pas de ressentir la douceur d’Hanoï la coloniale, et de paysages comme ceux de la baie d’Halong ou des tribus. L’exploration de ces trois régions, les trois Ky et leur identité, des fleuves aux montagnes, nous permettra de comprendre que ce pays a su tirer une grande richesse de son passé. Nous verrons aussi que le Vietnam a bénéficié de son histoire récente. En effet, l’épidémie de covid a permis d’y relocaliser un grand nombre d’entreprises, de l’insérer totalement dans les flux de la mondialisation et d’accélérer une transformation économique déjà entamée il y a une trentaine d’années. Constance Barreault est spécialiste d’arts et de civilisations d’Extrême Orient. Elle a vécu cinq ans en Asie et y retourne régulièrement depuis trente ans. Avec bonne humeur, elle partagera ses analyses sur les sites, situations et œuvres croisées et s’essayera à des comparaisons avec les pays voisins.
Le programme
1er jour : Paris – Hô-Chi-Minh-Ville
Vol Paris-Hô-Chi-Minh-Ville, avec escale. Prestations et nuit en vol.
2ème jour : Hô-Chi-Minh-Ville
Arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville dans la matinée; Accueil, transfert à l’hôtel et dépôt des bagages. Après le déjeuner inclus dans un restaurant local où nous dégusterons la spécialité saïgonnaise « Banh xeo », crêpe chaude croustillante farcie de pousses de soja, de tranches de porc et de crevettes, nous commencerons notre découverte d’Hô-Chi-Minh-Ville. L’ancienne Saïgon, du nom du fleuve qui la traverse, est située au sud du pays et entourée de marécages et de forêts. Ce petit comptoir de pêcheurs khmers du XVIIème siècle a sû exploiter sa situation stratégique pour devenir un important centre de négoce, qui se développa jusqu’au XIXème siècle. Après la colonisation française, de nombreux travaux furent effectués et la ville se développa rapidement. Aujourd’hui, ces marques de passé côtoient des bâtiments modernes et sa dynamique économique lui permet de rester la plus grande ville du pays. Un tour de ville panoramique en bus nous permettra une première approche de la ville, où nous pourrons observer notamment l’emblématique Hôtel de Ville, la Cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale dont la charpente métallique fût conçue par Gustave Eiffel et l’hôtel Rex, où nous entrerons pour savourer une boisson et admirer son écrin de verdure. Nous continuerons notre découverte, avec une balade à pied dans l’ancien port, qui évoque l’importance des échanges commerciaux maritimes. Nous visiterons le quartier chinois de Cholon, autrefois ville à part entière, devenu lieu cosmopolite dédié au commerce, comme en témoignent ses marchés, véritables « cœur vivant » de ce quartier. Nous continuerons jusqu’à la pagode Giac Lam, considérée comme la plus ancienne de la ville. Sa structure pyramidale élancée est composée de six niveaux et émerge au-dessus d’un parc arboré. Les piliers de bois sculptés de la salle de culte portent des inscriptions dorées en caractère nôm, écriture vietnamienne utilisée en particulier au Moyen Age. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hô-Chi-Minh-Ville.
3ème jour : le delta du Mékong
Pour cette journée, nous roulerons vers le sud découvrir le célèbre delta du Mékong. D’une superficie de 36 000 km², cette région est très fertile et bénéficie d’un climat favorable à la culture du riz. C’est d’ailleurs le plus grand « grenier à riz » du pays. Le delta est quadrillé par des milliers de cours d’eau et le long de la côte, l’embouchure s’ouvre sur une vingtaine de kilomètres, favorisant ainsi le système de navigation fluviale.
La ville de Ben Tre, « Venise verte » du Vietnam, est située à l’embouchure du fleuve Mékong. Nous visiterons une fabrique de briques à Phong Nam, où elles sont encore soigneusement fabriquées à la main. Puis nous embarquerons pour une croisière le long de la rivière Chet Say, un des affluents du Mékong. Plusieurs escales seront prévues afin de découvrir différents ateliers locaux, qui nous permettront de mieux comprendre les ressorts de l’économie locale. Nous apercevrons des fermes traditionnelles et des champs de légumes, avant de nous arrêter dans un petit restaurant local pour savourer un délicieux déjeuner de spécialités régionales (inclus). Ensuite il sera temps de monter à bord d’un sampan (bateau traditionnel à fond plat) pour un moment de détente le long des canaux étroits. Retour à Hô Chi Minh Ville en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hô-Chi-Minh-Ville.
4ème jour : Tay Ninh – Cu Chi
Nous partirons en direction de la frontière cambodgienne pour rejoindre Tay Ninh, petite ville où se trouve le « Saint-Siège » du caodaïsme, religion fondée au début du XXème siècle, syncrétisme entre taoïsme, confucianisme, bouddhisme et christianisme. Parmi ses guides spirituels, on peut citer Shakespeare, Churchill, Lénine, Jeanne d’Arc et Victor Hugo. Nous découvrirons le Grand Temple, association de pagode et de basilique, qui surprend par sa décoration colorée autant que par l’atmosphère qui règne pendant les services religieux. Sur la route du retour avant le transfert à l’aéroport, nous ferons un arrêt à la pagode de l’Empereur de Jade, appelée parfois « la pagode de la tortue » et dédiée aux divinités taoistes et bouddhistes. A l’intérieur de ce bâtiment coloré, se trouve une profusion de statues en bois de santal ou en papier maché, dominées par celle de l’empereur de Jade qui veille sur la salle de culte. Transfert à l’aéroport et vol pour Hoi An. A l’arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hoi An.
5ème jour : Hoi An
Notre journée sera consacrée à la découverte de la ville. A mi-chemin entre Hanoï au nord et Hô-Chi-Minh-Ville au sud, Hoi An, appelée durant la colonisation Faifo, se distingue par un cœur de ville historique particulièrement bien conservé et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La ville a bénéficié dès le XVème siècle de l’activité économique des routes maritimes du commerce de la soie, qui favorisa l’installation des marchands, ainsi que la construction de nombreux comptoirs et habitations. Cette activité se prolongea ensuite par les échanges avec les Occidentaux, puis les Japonais. Nous nous baladerons à pied dans ce cœur de ville historique si pittoresque, où nous observerons le pont japonais, une maison de congrégation, une maison traditionnelle de riches commerçants et le marché le long de la rivière Thu Bon. L’après-midi, nous nous rendrons dans un atelier de fabrication de lampions où nous aurons la chance de découvrir les techniques traditionnelles de ce métier artisanal, très répandu à Hoi An. Sur place, des artisans locaux nous expliqueront comment confectionner nos propres lanternes et nous guideront dans leur réalisation, nous immergeant ainsi dans leur quotidien professionnel. La fabrication d’une lanterne est un travail de précision et il nous faudra de la patience et un soupçon de dextérité pour parvenir à terminer la nôtre. Déjeuner inclus en cours de visites et dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
6ème jour : My Son
Nous remonterons la vallée pour gagner le sanctuaire My Son, un exceptionnel ensemble de temples cham, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Nous visiterons le site archéologique le plus grand du pays qui regroupe plus de soixante-dix temples. Cette ancienne capitale religieuse du royaume de Champâ fût fondée au IVème siècle, au cœur d’un cirque de collines couvertes d’une luxuriante végétation et représentation cosmographique du monde. Les temples y sont disposés en plusieurs petits groupes et sont encore évocateurs de la grandeur de ce royaume disparu malgré les dégâts subis par plusieurs temples lors des bombardements américains. Déjeuner inclus sous forme de pique-nique. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hoi An.
7ème jour : Da Nang – Lang Co
Nous partirons vers le nord en direction de Da Nang, l’ancienne Tourane, où nous visiterons le musée d’art cham, qui regroupe la plus importante collection d’art Cham au monde. Expression d’un royaume indianisé, l’art du Champa a évolué au cours des siècles en fonction d’influences locales, mais aussi javanaises et khmères. Après avoir repris la route, nous marquerons un arrêt au charmant village de pêcheurs de Lang Co et sa lagune paradisiaque, avant de rejoindre Hué, en franchissant le col des Nuages, qui surplombe un paysage de montagnes surgissant de la mer de Chine. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hué.
8ème jour : Hué
Nous consacrerons deux jours à la visite de la majestueuse ville de Hué, qui fût capitale impériale de 1802 à 1945. Baignée par la rivière des Parfums, la ville est chargée d’histoire, comme en témoignent les nombreux et grandioses vestiges et reste l’un des plus importants foyers intellectuels du pays. Bâtie sur le modèle de la cité impériale de Pékin, la cité impériale de Hué s’en différencie cependant par plus de légèreté et d’harmonie. Sa construction par l’empereur Gia Long date de 1805. La porte du Midi, le palais de l’Harmonie suprême, la bibliothèque royale, les temples dynastiques illustrent le syncrétisme architectural vietnamien. Nous assisterons à un concert de musique traditionnelle de cour appelé Nha Nhac. Nous visiterons ensuite les tombeaux des empereurs Tu Duc, Kaih Dinh et Ming Mang. Situés au milieu de parcs luxuriants, ces mausolées témoignent de la splendeur de la dynastie Nguyen et du savoir-faire de ses artisans. Puis, nous rendrons visite à un peintre sur laque dans son atelier et son épouse, également peintre, mais sur soie double face (sous réserve). Déjeuner inclus en cours de visites dans un restaurant local en cours des visites, avec la dégustation du Bun Bo Hué (Nouilles à la viande de bœuf) plat originaire de l’ancienne ville impériale. Dîner inclus. Ce dîner impérial costumé, au son des musiques et chansons traditionnelles, nous permettra de remonter le temps pour vivre un moment inspiré de la tradition royale vietnamienne. Habillés de tenues de mandarins, nous partirons en bus à travers la ville rejoindre le restaurant où nous dînerons dans une salle royalement décorée.
Nuit à l’hôtel à Hué.
9ème jour : Hué
Nous profiterons d’une longue promenade en sampan – bateau local – sur la rivière des Parfums, qui nous mènera à la découverte de cette ville pleine de poèsie et éternelle source d’inspiration pour les artistes. Nous visiterons la pagode de la Dame Céleste, Thien Mu, édifiée en haut de la colline dominant le fleuve, en 1610 par le seigneur Nguyen Hoang. Ses successeurs apportèrent différents aménagements au bâtiment dont le plus célèbre est sa tour hexagonale de 21 mètres que l’on doit à l’empereur Thieu Tri. L’après-midi, nous visiterons la maison-jardin An Hien dont le nom signifie « maison de la paix ». Cette demeure, bâtie en 1895, fut la résidence privée de la dix-huitième fille du roi Duc Duc. Elle est l’exemple type des maisons de mandarins dont regorge Hué ; chaque détail de l’architecture s’inspire de la nature qui l’entoure. Transfert à l’aéroport et vol pour Hanoi. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hanoï.
10ème jour : Halong
Nous traverserons les paysages du delta du fleuve rouge pour nous diriger vers la côte et la très célèbre baie d’Halong. Cet ensemble karstique de plus de 3 000 îles et îlots, surgissant des eaux turquoises et torturés par l’érosion de la mer et du vent, composent l’un des paysages les plus sublimes et emblématiques du monde. Nous embarquerons à Haiphong à bord d’une jonque. Cette croisière nous mènera à la découverte de la fameuse baie, où nous voguerons entre les îles, dont certaines possèdent des formes curieuses, de petites plages aux impressionnantes grottes. Nous aurons l’occasion d’écouter les légendes locales lorsque nous visiterons des grottes. Embarquement vers 11h30. Déjeuner inclus à bord, constitué de fruits de mer fraîchement attrapés dans la baie. En fin d’après-midi sur le pont supérieur de la jonque, nous assisterons à une démonstration de cuisine locale avec la confection de rouleaux de printemps. Dîner typique inclus à bord et nuit à bord de la jonque (non privative). En option, nous pourrons essayer une séance de pêche nocturne.
11ème jour : Ha Long – Dong Ho – Hanoï
Pour ceux qui le souhaitent, réveil matinal pour profiter d’une séance de Taï Chi sur le pont de la jonque. Nous profiterons d’autres paysages de la baie avant de terminer notre croisière et de prendre la route retour vers Hanoï. Nous nous arrêterons au village de Dong Ho pour observer un atelier d’estampes populaires, art datant du XVIIème siècle. Initialement, ces estampes étaient destinées à embellir les maisons à l’occasion de la fête du Têt. Aujourd’hui, deux familles préservent et perpétuent cette tradition. Puis, nous rencontrerons un artisan de marionnettes sur l’eau. Cet art typique du Nord du Vietnam est le travail de cette famille depuis sept générations. Notre hôte nous accueillera dans sa maison, nous expliquera comment l’on confectionne ces marionnettes puis nous montrera ses talents au cours d’une représentation. Caché derrière le décor il fera alors déplacer en musique différentes marionnettes prenant les formes d’hommes, d’animaux ou de créatures légendaires. A la fin du spectacle nous pourrons essayer de déplacer certaines marionnettes. Ensuite, nous commencerons notre découverte d’Hanoï. Par un pont japonais en bois, nous accéderons la pagode Ngoc Son, appelée aussi temple de Jade, au centre du charmant petit lac de Hoan Kiem, dit de « l’Épée restituée ». Ce lieu construit au XIXème siècle est dédié au général Tran Hung Dao, qui remporta des victoires mémorables sur les Mongols au XIIIème siècle. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hanoï.
12ème jour : Yen Bai – Lac Thac Ba
Départ en bus en direction de Yen Bai. Celle-ci est habitée par un grand nombre de minorités ethniques, dont les Hmong, les Dao, les Kinh et les Tay. Chacune a su conserver ses caractéristiques et ses traditions, ce qui en fait une mosaïque particulièrement intéressante à découvrir, sans oublier les paysages de montagnes et de rizières en terrasse. Nous nous rendrons au lac de Thac Ba, réserve artificielle créée par la construction d’un barrage, en vue de l’implantation d’une centrale hydroélectrique. Il est alimenté par plusieurs cours d’eau et offre un paysage d’une rare beauté, parsemé d’îlots verdoyants. Nous ferons un arrêt à Yen Bai, sur les lieux où a eu lieu la révolte de 1930, afin d’évoquer cet évènement historique marquant. Déjeuner inclus dans un restaurant local en cours de route. Nous continuerons la route vers Nghia Lo (env. 2h15/2h30 de route) où nous arriverons dans l’après-midi. Installation et temps pour se reposer. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Nghia Lo.
13ème jour : Nghia Lo – Mu Cang Chai
Nous consacrerons notre journée à la découverte de plusieurs villages, qui permettent d’observer la vie quotidienne de ses habitants, notamment des ethnies Hmong, Dao et Thaïe et mettent en lumière la diversité culturelle spécifique de cette région. Nous aurons l’occasion de visiter les vestiges de la colonisation française et de la bataille de Nghia Lo, qui a eu lieu pendant la guerre d’Indochine : anciennes casernes militaires, cathédrale… Puis, nous quittererons Nghia Lo et prendrons la route souvent appelée « des photographes », pour La Pan Tan, un petit village du district de Mu Cang Chai. Une randonnée dans la vallée de La Pan Tan, nous mènera à travers les paysages les plus pittoresques du pays et nous profiterons des vues splendides avant notre déjeuner inclus chez l’habitant. Après cette pause, nous ferons une balade dans une autre partie de la vallée avant de rejoindre notre hébergement pour la nuit.
Informations sur les distances et durées de randonnée de cette journée :
Matin : 8 kilomètres – 2 à 3 heures // Niveau de difficulté : 1
Dénivelée : + 239 m (1192 m-1431 m)
Terrain : montées et descentes, rizières en terrasses et rizières, routes goudronnées et chemins de terre.
Après-midi : 5 kilomètres – 2h 30min // Niveau de difficulté : 1
Dénivelée : 97 m (1273 m- 1370 m) – Descente 260 m ( 1370 m – 1110 m)
Terrain : montées et descentes, rizières en terrasses et rizières, routes goudronnées et chemins de terre
Transport : Transfert Tu Le à La Pan Tan 32 kilomètres – 1 heure ; fin de la randonnée à Mu Cang Chai 15 kilomètres – 45 minutes
Note : Les rizières en terrasse sont « vertes » de fin juin à août – « jaunes » de fin septembre à début octobre – le reste de l’année, les rizières en terrasse sont en jachère.
Puis nous rejoindrons la route principale pour continuer notre chemin jusqu’à notre hébergement. Dîner local inclus et nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
14ème jour : Mu Cang Chai – Duong Lam
Nous repartirons vers Hanoï. Avant d’y arriver, nous aurons l’occasion de découvrir le petit village de Duong Lam. A notre arrivée, nous ferons une agréable balade à vélo jusqu’aux temples de Ngo Quyen et de Phung Hung King, ainsi qu’à la pagode Mia (pagode de la « canne à sucre »). Construite au XVème siècle, la pagode Mia est entourée de près de 300 statues représentant des divinités bouddhistes. Retour à Hanoï. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Hanoï.
15ème jour : Hanoï
Notre dernière journée sera consacrée à la ville d’Hanoï. Nous commencerons notre visite par le musée d’ethnographie, qui présente les cinquante six ethnies du Vietnam, avec une impressionnante collection d’objets usuels de toutes sortes, qui éclaire sur la diversité des populations locales.
Au cœur d’un vaste parc verdoyant, nous découvrirons le temple à Confucius, connu également sous le nom de Temple de la Littérature, qui a été érigé en 1 070 et a été prolongé en 1076 par la fondation la première université vietnamienne. Cerné par de hautes murailles, on accède à l’intérieur par de splendides portes sculptées. Au fil des siècles, différents bâtiments, pavillons, maisons et temples, ont été construits et reliés par des cours et des allées, formant un ensemble architectural exceptionnel. Déjeuner inclus dans un restaurant local, où nous dégusterons un plat traditionnel : le Cha Ca, spécialité de poissons aux herbes frits sur un petit brasero de terre cuite et accompagnés de vermicelle à base de pâte de riz. Dans l’après-midi, nous continuerons jusqu’à la jolie pagode Chua Mot Cot, dîte « au Pilier Unique », construite par un empereur au XIème siècle, dont l’architecture en fleur de lotus est un hommage à la déesse Quan Am. Nous continuerons notre découverte de l’art cultuel des pagodes et des temples, avec la visite de la pagode Tran Quoc, une des plus anciennes du Vietnam et qui rappelle les luttes contre l’occupation chinoise au VIème siècle. Fin d’après-midi, nous profiterons d’une heure de balade en cyclo-pousse, qui fût en son temps le moyen de transport le plus répandu dans la capitale, au cœur du quartier colonial de la ville ainsi que du vieux quartier des métiers, et enfin aux alentours du lac Hoan Kiem, le centre névralgique de la capitale. C’est autour de ce lieu que toute la vie hanoienne s’organise. Les bords du lac sont animés de 5h30 du matin jusqu’à 10h du soir. Dîner inclus dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoï.
16ème jour : Hanoï – Paris
Transfert à l’aéroport. Vols avec escale Hanoï-Paris. Arrivée à Paris en soirée. Fin de nos services.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Vos hôtels :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* et 4* (normes locales).
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | De 15 à 22 personnes |
---|---|
Chambre double | 3 575 € |
Supplément chambre individuelle | 485 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 191 €
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 10 à 20 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols avec escale Paris / Ho Chi Minh et Hanoï / Paris, avec la compagnie aérienne régulière Qatar Airways, taxes d’aéroport et surcharge carburant incluses,
- les vols intérieurs Hô Chi Minh / Danag et Hué / Hanoï , incluant les taxes d’aéroport,
- le transport en autocar privatisé, selon le programme,
- l’hébergement 14 nuits en hôtels de 2* à 4*, sur une jonque dans la baie d’Halong et chez l’habitant dans la région de Mu Cang Chai (normes locales), petits-déjeuners inclus,
- la pension complète comme indiqué dans le programme, soit 14 déjeuners et 14 dîners (hors boissons),
- les services de Constance Barreault, conférencière spécialiste des arts et des cultures asiatiques, assistée de guides locaux, un par région
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
- les balades en bateau comme indiqué dans le programme,
- la location du système d’audiophones,
- les ateliers et activités indiquées au programme
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les pré et post acheminements jusqu’à Paris,
- les repas libres mentionnés dans le programme, soit les déjeuners et dîners des premier et dernier jours (servis dans l’avion par la compagnie aérienne),
- les boissons et les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels pour les guides et les chauffeur,
- le port des bagages,
- l’assurance Multirisque qui est facultative et s’élève à 3,9 % du montant total du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme et/ou ci-dessus dans la rubrique « le prix comprend »
Formalités :
Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour.