FRA 205 – Voyage accompagné par Charlotte de Malet
Enluminé par un soleil éclatant et baigné par les eaux bleues de la méditerranée, l’Hérault offre une mosaïque de paysages issus d’une nature généreuse. Son patrimoine, d’une grande diversité en matière de bâtiments témoigne de la richesse culturelle et historique de ce territoire. Via Nostra vous propose de découvrir une partie de ce territoire où, à la fin du Second Empire, plus d’une cinquantaine de châteaux à l’architecture éclectique furent construits dans le Bittérois. À cette période, les propriétaires viticoles de Béziers dont le vin coule à profusion, connaissent une période de grande prospérité : l’âge d’or viticole, qui durera jusqu’aux années 1930. Les viticulteurs s’offrent des demeures clinquantes : les châteaux pinardiers. À travers leurs demeures exubérantes où l’effervescence bat son plein, les détenteurs n’ont autre objectif que d’exposer leur richesse. Mais la crise de 1907 n’épargnera pas non plus la production du vin puisque l’activité sera ralentie dans ce domaine également. À Agde, vous découvrirez le château Laurens, un véritable joyau mélangeant différents styles artistiques, notamment l’Art Nouveau.
Le programme
1er jour : Toulouse – Agde – Pézenas – Béziers
Le matin, départ de Toulouse en bus en direction d’Agde. Nous ferons la visite du Château Laurens. Situé au cœur du domaine de Belle-Isle, il a été construit par Emmanuel Laurens, à l’origine étudiant en médecine ayant hérité d’une importante fortune, faisant de lui un collectionneur et amateur d’art en 1898. Il y mélangea différentes séquences d’arts et différents matériaux, inspirés de ses différents voyages et goûts artistiques. Nous y découvrirons l’Art Nouveau et son amour pour l’Orient, l’Égypte et la Grèce antique. Racheté puis restauré pendant 10 ans par la mairie d’Agde, le Château Laurens est désormais accessible à la visite. Nous découvrirons ce lieu à l’architecture avant-gardiste et moderniste, classé monument historique, au travers des différentes pièces riches en couleurs et du mobilier spécialement conçu. Après un déjeuner libre à Agde, nous nous rendrons à Pézénas où l’histoire de cette ville est toujours présente grâce à son centre historique dans lequel demeurent encore les traces de la fin du Moyen Age ainsi que ses nombreux hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle. La ville de Pézénas est également appelée « Cité de Molière ». En effet c’est ici qu’est née sa première troupe de théâtre, «L’illustre théâtre», en 1650, de par la venue des États Généraux du Languedoc qu’il fallait divertir. Suite à cela il fit la rencontre du Prince de Conti, protecteur de la troupe. La ville est ainsi marquée par l’esprit de Molière au travers de ses nombreuses statues, évènements et lieux qui portent son nom. Mais Pézénas n’est pas seulement la ville de Molière, c’est également le lieu de naissance de Boby Lapointe, auteur-compositeur-interprète, acteur français connu pour ses chansons composées de trompe-oreilles, de calembours et d’allitérations. Boby Lapointe laisse également sa trace au sein de la ville, notamment avec un musée en son honneur «L’A-musée» situé dans l’ancienne boutique de l’ami barbier de Molière. Dîner libre et nuit à Béziers.
2ème jour : Béziers – Pinet – Toulouse
Nous commencerons la journée par une visite de Béziers. Cette ville remonte à l’Antiquité, avec des preuves d’occupation humaine dès l’époque pré-romaine. Pendant le Moyen Âge, Béziers était un important centre de commerce et de culture. La ville est notamment connue pour son rôle dans la Croisade des Albigeois au XIIIème siècle, où elle a été le théâtre d’un épisode tragique connu sous le nom de « Massacre de Béziers », lorsque les croisés ont massacré une grande partie de la population de la ville. Aujourd’hui, Béziers est une ville dynamique avec une atmosphère méditerranéenne. Son centre historique pittoresque est parsemé de ruelles étroites, de places animées et de bâtiments historiques. Nous découvrirons entre autres la cathédrale Saint-Nazaire, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique méridionale, elle offre une vue imprenable sur la ville depuis sa terrasse et abrite des œuvres d’art remarquables à l’intérieur. Nous nous consacrerons ensuite à la découverte de deux anciens châteaux pinardiers. Nous gagnerons d’abord le château de Raissac. Établi sur les vestiges d’une villa romaine, le château de Raissac est un imposant bâtiment de style néo-classique dont l’histoire familiale vous sera racontée par les propriétaires qui sont la sixième génération à faire vivre le domaine. Christine et Jean Viennet sont tous deux artistes, l’un est peintre et l’autre est céramiste. Nous découvrirons leurs œuvres en cours de visite. Nous nous rendrons ensuite au château de Pinet – Domaine Gaujal de Saint Bon où nous commencerons par une dégustation de vins, puis nous continuerons par un déjeuner inclus dans ce même domaine. Nous ferons ensuite la visite extérieure du château dont l’histoire vous sera commentée par la propriétaire elle-même car ce château est également une longue histoire de famille. En milieu d’après-midi, nous prendrons la route en direction de Toulouse. Arrivée prévue à Toulouse en début de soirée.
Les prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 3* (normes locales).
Tarifs et Conditions par personne
Tarifs TTC | Base 15 à 22 personnes |
---|---|
Chambre double | 430 € |
Supplément chambre individuelle | 50 € |
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 22 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- le transport et le circuit en autocar privé de tourisme,
- l’hébergement 1 nuit en hôtel 3* (normes locales), petit-déjeuner inclus,
- le déjeuner inclus du jour 2,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme,
- l’accompagnement culturel de la conférencière Charlotte de Malet.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les repas libres comme mentionné dans le programme, soit 1 déjeuner et 1 dîner,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires usuels,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.