GRP 872 – Accompagné par des guides culturels locaux
Enchâssés entre la Mer Baltique et la Russie, ces pays, peu étendus territorialement ont un patrimoine architectural éblouissant et une remarquable diversité de paysages. La Lituanie fut connue très tôt dans l’Antiquité grecque et romaine pour son négoce de l’ambre, alors estimé supérieur à l’or. Dès le XIIème siècle, elle s’affirme comme la plus grande puissance d’Europe avec Vilnius comme centre intellectuel pendant que Riga en Lettonie et Tallinn en Estonie naissent avec le développement de la Hanse, défendant ainsi les intérêts du commerce face aux pirates et à la monarchie danoise. Au XVIème siècle, après de multiples affrontements, toutes deux passeront sous domination suédoise puis seront annexées à la Russie par le Tsar Pierre Le Grand alors que la Lituanie formera un état commun avec la Pologne. Ces dominations successives éveilleront au XIXème siècle un fort sentiment d’identité nationale qui se traduira par leur indépendance de courte durée : ces pays subiront les hordes nazies et plus tard l’emprise soviétique jusqu’en 1991. Notre voyage commencera à Tallinn, pour continuer plus au sud, dans ces villes aux architectures préservées, mêlant l’exubérance baroque au plus pur classicisme des XVII et XVIIIèmes siècles et l’authenticité de leurs ruelles médiévales aux façades des nombreux immeubles « Art Nouveau ».
Le programme
1er jour : Toulouse – Tallinn
Vols avec escale Toulouse – Tallinn. Déjeuner non inclus. Arrivée à Tallinn. Dés notre arrivée, nous commencerons notre première visite au château Kadriorg, situé à l’est de la ville, au cœur d’un immense parc. Ce palais baroque, érigé au XVIIIème siècle par Pierre le Grand, abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts, qui regroupe de nombreuses œuvres d’artistes russes et occidentaux du XVIème au XXème siècle. Puis, nous nous rendrons dans le centre de Tallinn, où nous effectuerons un tour de ville en bus pour découvrir la ville et en particulier la ville basse médiévale qui était celle des marchands et des marins. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tallinn.
2ème jour : Tallinn
Notre journée sera consacrée à la ville de Tallinn, capitale estonienne située face au golfe de Finlande, fondée par les Danois, puis façonnée par les chevaliers teutoniques d’origine allemande. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et c’est l’une des plus belles cités médiévales d’Europe. Nous visiterons la Cathédrale Saint Alexandre-Nevski ainsi que la Cathédrale du Dôme qui en 1561 sous la domination Suédoise de catholique devint luthérienne : elle abrite aujourd’hui encore une magnifique et étonnante collection d’épitaphes armoriées finement sculptées sur de grands panneaux de bois polychromes. Nous verrons aussi les anciennes demeures des marchands et des artisans : Les trois sœurs, la maison de la confrérie des têtes noires, Saint-Olaus, et la grande guilde ainsi qu’une des plus anciennes pharmacies d’Europe. Déjeuner non inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tallinn.
3ème jour : Pӓrnu – Sigulda
Nous partirons en direction de Pärnu. Pärnu est marquée par son passé germanique. Construite au XIIIème siècle par l’Ordre des chevaliers Teutoniques, elle subit, comme l’ensemble des Pays Baltes, la domination de ses voisins qui la marquèrent de leur empreinte. Durant la matinée, nous visiterons le centre de la ville, depuis la place Rüütli jusqu’au Parc Koidula, en passant par l’ancien Théâtre Endla, de style Art Nouveau. Nous verrons la Porte de Tallinn érigée par les Suédois, et les églises luthériennes et orthodoxes Sainte-Elisabeth et Sainte-Elisabeth, construites en l’honneur des impératrices russes. Nous terminerons cet itinéraire par la statue de la poétesse Lydia Koidula, située dans le parc du même nom. Héroïne locale, elle marqua à la fois la littérature et l’histoire politique de son pays. Nous continuerons jusqu’à Sigulda. Située dans le parc national de la Gauja, la ville attira, à partir du XIIIème siècle, la convoitise des chevaliers germaniques Teutoniques qui y érigèrent leur château dont nous visiterons les ruines avant de découvrir la grotte de Guttman. Sur la colline voisine de Turaida, les chevaliers livoniens construisirent leur forteresse, d’où nous admirerons le panorama sur le parc en écoutant le récit des légendes intimement liées aux nombreuses grottes du parc. Arrivée à Riga, installation à l’hôtel. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Riga.
4ème jour : Riga
Nous profiterons de cette journée pour visiter Riga. La ville côtière de Riga possède de nombreux monuments datant du XIIIème siècle. Elle fut fondée en 1201 par les Chevaliers de L’Ordre de Livonie. Ancienne base du commerce hanséatique, elle subit une domination polonaise, suédoise puis russe et soviétique entre le XVIème et le XXème siècle. La ville a hérité de nombreux apports culturels qui font aujourd’hui toute la richesse de son patrimoine. Une balade à pied sera une introduction à la promenade « Art Nouveau » que nous effectuerons tout au long de la journée, Riga étant considérée comme la ville européenne possédant le plus grand nombre d’édifices issus de ce courant architectural et artistique. Pour découvrir ces chefs d’œuvres, nous débuterons notre itinéraire par la place du Théâtre National et nous le terminerons par le Monument de la Liberté, symbole cher aux Lettons après tant de siècles d’occupations étrangères. Après avoir franchi les anciennes fortifications, nous visiterons le château de Riga construit entre 1330 et 1353 par l’Ordre livonien. Nous rejoindrons ensuite la place Rātslaukums sur laquelle fut érigée la Maison des Têtes-Noires, résidence des anciens célibataires membres de l’Association des marchands au XIVème siècle. Nous passerons sur la place Strēlnieku pour atteindre l’église Saint-Pierre. Comme celle du Dôme, son architecture est le résultat du mélange de plusieurs styles. Cette promenade nous permettra de mettre en évidence dans l’architecture de la ville l’influence germanique héritée du temps de la Hanse. Nous terminerons avec la visite de la cathédrale du Dôme, qui construite entre le XIIIème et le XXème siècle, qui résume à elle seule sept siècles d’histoire, présentant une partie des styles architecturaux présents en Europe occidentale : roman, gothique, baroque, et même Art Nouveau comme en témoigne le vestibule de l’église. Déjeuner non inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Riga.
5ème jour : Palais de Rundale – la colline des Croix
Nous reprendrons la route pour nous rendre au Palais de Rundale. Cet imposant palais baroque, dont la construction fût achevée en 1768, est l’œuvre de l’architecte Rastrelli. Il est entouré d’un immense parc et de jardins à la française. Son intérieur richement décoré, est composé de plus d’une centaine de pièces, avec de splendides salles, comme la salle de bal et la salle blanche, qui sont des témoignages particulièrement intéressants sur la vie de la noblesse au XIXème siècle. Nous continuerons jusqu’à la Colline des Croix. Situé en pleine nature, cet étonnant et fascinant endroit est un lieu de pèlerinage catholique, composé de plusieurs centaines de croix, crucifix et statues. Il est également devenu le symbole de la résistance religieuse pendant les périodes troubles. Déjeuner inclus en cours de visites. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Vilnius.
6ème jour : Vilnius
Nous terminerons notre découverte avec la visite de Vilnius, capitale lituanienne. De part sa position au centre de l’Europe, la Lituanie a attiré la convoitise de ses voisins. Après deux siècles d’hégémonie sur la Baltique, elle passera sous domination d’abord polonaise en 1569, puis Russe en 1795. Ces périodes d’occupation laisseront une profonde empreinte dans le pays, surtout dans son architecture, et Vilnius en est l’exemple. L’histoire de cette ville remonte au Xème siècle, quand les Vikings, séduits par le site, décidèrent de s’y installer. Elle ne deviendra capitale de l’Etat qu’en 1323, sous le règne du Grand Duc Gediminas. Nous consacrerons la matinée à la découverte de son patrimoine. Vilnius fut fondée en 1323 par le grand-duc Gediminas. Nous visiterons le château de Gediminas construit en brique et en bois. Puis nous visiterons la Cathédrale de Vilnius bâtie au XIIIème siècle, et nous continuerons notre chemin pour observer l’architecture baroque dans la vieille ville, notamment porte de l’aurore. Dans le quartier gothique nous pourrons admirer l’église Sainte Anne la plus célèbre de la ville, que Napoléon admira à tel point qu’il envisagea de la faire démonter et transporter en France. Puis, nous rejoindrons l’Université de Vilnius fondée au XVIe siècle, véritable ville dans la ville elle compte treize cours intérieures et possède en outre une superbe église baroque, l’église Saint Jean. L’après-midi, nous nous rendrons à Trakai, l’ancienne capitale de l’Empire lituanien qui fut la résidence des Grands Ducs au XIVème siècle. Cette cité médiévale s’étire sur une presqu’île dans un cadre naturel exceptionnel. Son château défensif gothique, édifié sous le règne de Gediminas, s’élève au milieu du lac Galvė, dans un décor de légende. Il abrite le Musée de Trakai où est restituée l’histoire du pays grâce aux objets découverts lors de fouilles, ainsi qu’une exposition unique sur le peuple karaïte, minorité nationale dont le tiers d’entre eux réside à Trakai. Au cours du trajet qui nous mènera du château au village, nous pourrons admirer les façades des maisons karaïtes qui sont des constructions typiques. Déjeuner non inclus. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Vilnius.
7ème jour : Vilnius – Toulouse
Transfert à l’aéroport. Vols réguliers avec escale pour Toulouse. Repas libres. Arrivée à Toulouse, fin de nos services.
Prestations
Le programme :
Pour des raisons techniques, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités au moment de la réservation, l’ordre du programme et des visites pourra être modifié.
Votre hôtel :
Via Nostra vous propose une hôtellerie de type 4* (normes locales) de bon confort.
Tarifs et Conditions par personne
| Tarifs TTC | Base 15 à 19 personnes |
|---|---|
| Chambre double | 1 945 € |
| Supplément chambre individuelle | 325 € |
Taxes d’aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables jusqu’à J-35) : 97€
Conditions :
Nos prix sont calculés sur la base de 15 à 19 personnes. En dessous de ce nombre d’inscrits un supplément pourra vous être demandé afin de maintenir le départ du voyage. Dans le cas où le circuit ne regrouperait pas 10 inscrits, nous serions dans l’obligation de l’annuler.
Le prix comprend :
- les vols avec escales Toulouse / Tallinn et Vilnius / Toulouse, avec la compagnie aérienne régulière KLM, taxes d’aéroport et et surcharge carburant inclus,
- les transferts et le circuit en autocar privé,
- l’hébergement 6 nuits en hôtels 4* (normes locales), situation centrale, petits-déjeuners inclus,
- la demi-pension, soit 6 dîners et 2 déjeuners,
- l’accompagnement par des guides culturels locaux francophones de très bon niveau, un guide par pays,
- les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme.
Le prix ne comprend pas:
- les boissons,
- les déjeuners libres comme mentionné dans le programme, à l’exception des jours 3 et 5,
- les pourboires usuels,
- les dépenses personnelles,
- les assurances assistance-rapatriement et annulation-perte de bagages. Elles sont facultatives et correspondent à 4 % du montant total du voyage,
- toute prestation non mentionnée au programme.
Formalités :
Les ressortissants français doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.







